background preloader

Cuisine santé, saine (suite)

Facebook Twitter

Mettez le cabillaud au menu ! Envoyer cette page à un ami.

Mettez le cabillaud au menu !

/!\ Veille Alimentation et Santé. Jus de légumes et expérimentation - Naturologie, Coaching Santé Nutrition. En naturologie, une hygiène de vie de qualité est précurseur d'une bonne santé.

Jus de légumes et expérimentation - Naturologie, Coaching Santé Nutrition

Les jus de légumes apportent à votre organisme des micronutriments supplémentaires pour pallier aux différents manques de l'alimentation actuelle. Ces manques sont multifactoriels, qualité de la nourriture, une nutrition inadaptée à vos besoins, des régimes non physiologiques et assassins, trop de mauvaises graisses, trop de sucre raffiné, pas assez de fruits et de légumes, un niveau de stress important, un environnement non adapté à votre bien-être (relationnel, sociétal, professionnel) et, malheureusement, cette énumération et non exhaustive.

Le coaching en naturologie rééquilibre tous ces paramètres afin que vous soyez en cohérence avec vos besoins. Résultat, vos organismes sont acidifiés, pour faire face à cette situation, l'organisme se sert des micronutriments comme tampon et épuise vos réserves. Avoir peur des jus de légumes, c'est un délire. Pensez à partager l'article, merci. L’apéro zéro kilo. Toute la diététique ! DIETETIQUE. Santé et alimentation. Aliments sains. Bien manger pour être de bonne humeur et plein d'énergie. Pour avoir de l’énergie, pour être de bonne humeur ou en bonne santé… Il faut miser sur les bons aliments !

Bien manger pour être de bonne humeur et plein d'énergie

Mais que faut-il mettre dans son assiette pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête ? Hippocrate, père de la naturopathie, voyait déjà les choses ainsi. Pour prévenir les maladies et pour stimuler sa forme, il faut bien choisir les aliments qu’on met dans son assiette et dire « oui » aux alicaments ou aliments fonctionnels ! Le terme alicament est un mot valise qui mélange aliment et médicament. Très justement nommés aliments fonctionnels au Canada, ces aliments auraient un impact réel sur la santé et sur l’humeur. Manger sainement. « Je n’achète que des aliments de saison, bio, et si possible locaux, ainsi, je suis sûre de ne rien manger de mauvais, affirme fièrement Marie-Ange. » Et pourtant, ce qu’elle ignore peut-être, c’est que ces bonnes pratiques ne suffisent pas.

Manger sainement

C’est aussi dans nos choix d’équipement et de cuisine qu’il nous faut être vigilants. Car il est possible de dénaturer une tomate en la lavant, ou en l’épluchant. VEGPLANETE - 400 raisons de devenir végétarien - Yoga de la nutrition. Pêche et nectarine : vitamines, fibres alimentaires et antioxydants ! Valeur nutritive de la pêche et de la nectarine Source : Santé Canada.

Pêche et nectarine : vitamines, fibres alimentaires et antioxydants !

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la pêche et de la nectarine. 12 herbes médicinales à connaître absolument. 12 medicinal herbs to know absolutely Sometimes without knowing it, we eat medicinal plants.

12 herbes médicinales à connaître absolument

Le système nerveux et le cerveau. Les effets de la caféine sur le système nerveux sont principalement liés à l’action de l’adénosine.

Le système nerveux et le cerveau

I) Mais qu'est ce que l'adénosine et d'ou vient t'elle ? L'adénosine est présente dans toutes les cellules de l'organisme. L'adénosine est un acide organique qui à la fonction d'hormone chez certains êtres vivants, et qui est à l'origine de la sensation de fatigue. On la trouve sous plusieurs formes. Elle est formée d'un sucre (ribose ou désoxyribose) et d'adénine. L’adénosine est un neuromodulateur c'est-à-dire une substance chimique qui permet de modifier la libération des neurotransmetteurs ou de modifier leurs récepteurs afin de changer leur sensibilité. L’action de l’adénosine se fait entre les neurones dans le système nerveux central, dans les synapses qui désignent des zones de contact fonctionnel qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule.

La caféine et dopamine ? La caféine L’effet stimulant du café lui vient en grande partie de son action sur nos récepteurs membranaires à l’adénosine.

La caféine et dopamine ?

L’adénosine est un neuromodulateur du système nerveux central qui possède des récepteurs spécifiques. Quand l’adénosine se fixe sur ses récepteurs, l’activité nerveuse est ralenti et nous devenons somnolents. Étiquetage nutritionnel simplifié - Code Couleur. Alimentaire. Plantes sauvages comestibles. Cuisine & Santé. Detetiques. Tout savoir sur les fibres. Les fibres, solubles et insolubles, sont essentielles à l’organisme.

Tout savoir sur les fibres

Pour profiter de l’ensemble de leurs bienfaits, il faut penser à diversifier leur consommation, d’autant plus qu’on les retrouve dans les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales complètes. Les fibres n’ont presque pas de valeur énergétique. Bien qu’elles soient les composantes d’une grande partie des aliments, leur destinée est différente. Ces dernières ne sont ni absorbées, ni digérées dans l’intestin grêle, elles ont la particularité de favoriser le transit intestinal ainsi que la régulation du taux de glycémie et de cholestérol.

Elles préviennent également la prise de poids, les maladies cardiovasculaires, le cancer du côlon et le diabète de type II. L'huile d'olive : une bonne source d'Oméga-3 ? Liste des calories dans les aliments (tableau valeur énergétique) Végétarisme et végétalisme : ce qu'il faut savoir avant d'adopter ce régime. Le végétarisme en bref Les origines du végétarisme Le végétarisme s'est implanté il y a fort longtemps.

Végétarisme et végétalisme : ce qu'il faut savoir avant d'adopter ce régime

Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ? Les régimes alimentaires riches en fruits, céréales et légumes préservent-ils vraiment la santé ? Une étude relance le débat. © Agricultural Research Service, Wikipédia, DP. Huiles : acides gras saturés, acides gras monoinsaturés, acides gras polyinsaturés, acides gras trans. C'est prouvé, manger des pommes de terre ne fait pas grossir. Dessert sans lait sans gluten.

Calcium végétal. Les aliments de substitution, un jeu d'enfant. Que ce soit pour cause d’allergie, d’intolérance alimentaire ou tout simplement parce que vous n’avez pas l’ingrédient nécessaire demandé pour réaliser une recette, voici de belles idées d'aliments de substitution qui fonctionnent vraiment. Boisson de sojaBoisson de lait de riz enrichieLait d’amandesLait de cocoJus de fruits Margarine sans produits laitiersHuile d’oliveHuile de canolaHuile de coco fondueShortening végétal Gelée de graines de lin Ingrédients : 3 T. d'eau, 5 c. à table de graines de lin Bouillir 20 minutes, filtrer, congeler dans un bac à glaçon pour usage ultérieur. 1 glaçon = 1 œuf Purée de légumes ou de fruits non sucrée Purée de pommes, poires, bananes, patates douces, courges, citrouille. 1/4 T. = 1 œuf.

Les probiotiques et la flore intestinale. La flore intestinale désigne l’ensemble des bactéries que l’on retrouve naturellement dans notre intestin. La présence de ces bactéries n’est pas d’origine infectieuse mais permet au contraire, de prévenir les infections. Notre organisme peut être attaqué par des bactéries qui sont pathogènes, souvent liées à notre alimentation, à la prise de médicaments ou à notre état psychique (anxiété). Une présence trop importante de ces bactéries pathogènes crée un déséquilibre de la flore intestinale. Demain, la viande rouge ne sera plus dangereuse pour le cœur. Et si les graisses saturées présentes dans la viande rouge n’étaient pas les seules responsables de ces dangers pour le cœur ? On sait aujourd'hui que manger trop de viandes rouges conduit à l'accumulation de gras dans les artères. Quand celles-ci sont bouchées, elles se durcissent et ont plus de risques de rompre avec à la clé une crise cardiaque ou un AVC.

5 façons simples d'ajouter plus de cru à votre alimentation. On ne peut pas nier que nous pouvons tous bénéficier d’une alimentation riche en fruits et légumes frais sous leur forme pure, naturelle et non transformée. Les aliments crus sont nettoyants, guérisseurs et détoxifiants pour le corps et sont particulièrement bons pour les personnes qui mangent beaucoup de viande, de produits laitiers, de sucre et d’aliments transformés. Ils sont riches en enzymes et en probiotiques, sont une source incroyable d’antioxydants et en fibres et ils aident le corps à équilibrer le pH naturel du corps. Le Top 15 des aliments santé et longévité ! Envie de vous faire du bien ?

Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ». Aliment santé 1 : l’ail L’ail a des propriétés antibactériennes liées à un composé nommé allicine qui lui donne son odeur caractéristique. L’ail possède également des effets anticoagulants, drainants et hypotenseurs artériels. Les incroyables bienfaits de la tomate sur la santé. Conseil santé : consommez des tomates sans modération. Cuisine et santé. Peut-on vraiment manger un steak haché rosé ? Restaurant bio/local. Manger Bouger. Photos du journal - PAPILLES ET PUPILLES.

Recettes énergétiques. Il suffit de confier toutes ses émotions perturbantes à un élément de la nature. Aller voir un arbre, un ruisseau, un champ… Lui dire : " je t'offre tous mes moments de colère, de tristesse, d'angoisse… pour que tu les transformes ".

Utiliser cette technique une fois par semaine est suffisant. Les bienfaits des fruits & légumes. Régime IG Coeur : un coeur en forme en 28 jours. 5 aliments gras bons pour la santé. Comment manger du poisson sans s'intoxiquer au mercure ? Santé et nutrition. L'huile d'olive : une bonne source d'Oméga-3 ? L'arthrose - Arthrose : les bons réflexes alimentaires. Minéraux et vitamines indispensables L’arthrose est une maladie des articulations, et plus précisément du cartilage.

Aliments sains. Mieux manger aujourd'hui pour mieux vivre demain. Les bactéries intestinales nous feraient manger ce qui les arrangent. 5 fruits et légumes de janvier à mettre dans votre assiette. Les bienfaits des fruits & légumes. Quel est le meilleur moment pour manger des fruits ? ~ protège ta santé.

Les bienfaits des fruits & légumes. Faut-il respecter les dates limites de consommation ? - Conso - Art de vivre. Décrypter les dates de péremption des aliments. Quels sont les aliments périmés que l'on peut quand même manger ? A regarder dans votre frigo, il ne vous reste parfois que des produits périmés. Le plus commun étant le yaourt, le dernier du pack, celui que vous avez laissé involontairement au fond du réfrigérateur. Webecologie, le magasin bio. Produit bio et naturel. Produits écologiques & biologiques.

Comment consommer local et moins cher ? - Vidya Ayurveda. Comment gérer son stress - L'Alimentation Santé. Il faut le savoir, mais le stress est une réaction normale, biologique, que le corps met en place devant une représentation de danger. Ce stress mobilise le corps en entier entraînant des réactions chimiques entre les cellules. Vingt recettes pour vous soigner avec le vinaigre de cidre 

7 raisons pour lesquelles vous devriez boire du thé au gingembre. Vin rouge : comment un ingrédient miracle aiderait à rester jeune. Menus intelligents pour Inflammation chronique. Idées repas de quotidien au naturel. 10 gros mensonges sur la nutrition. Quelle cuisson pour limiter la perte de micronutriments ? Le quinoa - Coach en hygiène de vie et santé. Alimentation équilibrée : quelles sont les proportions idéales ? avec e. Cuisine méditerranéenne. Annuaire national des AMAP. Des protéines végétales pour remplacer la viande. Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour.

Bien manger pour être de bonne humeur et plein d'énergie. Tout savoir sur l’équilibre acido-basique. Prévention et guérison par l’alimentation. La production et consommation d'algues. Pourquoi le poisson est bon pour notre santé? 10 gros mensonges sur la nutrition. COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ? Mayonnaise 100 % végétale, sans oeuf.

Jetdiet - Sain, Simple, et Savoureux. Les protéines végétales. Les aliments à calories négatives: plus vous mangez, plus vous maigrissez. L’alimentation hypotoxique peut mettre en rémission une centaine de maladies d’inflammation chronique: pourquoi? A Natural Way to Reduce Calories and Glycogen in Rice. Velouté de betteraves rôties.