background preloader

Cuisine santé, saine (suite)

Facebook Twitter

Mettez le cabillaud au menu ! Envoyer cette page à un ami Mettez le cabillaud au menu ! Courriel* Séparer les différentes adresses avec un point-virgule(;) De: Votre nom* Votre courriel* Message: * Champs obligatoires ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? 2 février 2015 Publicité Nouvelles Entrevues Dossiers 5 aliments de février qui allient plaisir et santé ! Accueil > Actualités > Dossiers Le cabillaud, source de protéines complètes Considéré comme un poisson maigre se reconnaissant par sa chair blanche, le cabillaud contient peu de matières grasses. . « Retour12345Lire la suite » Anais Lhote Gagner des années de longévité Découvrez dès aujourd’hui les nouvelles trouvailles des médecines naturelles Cliquez ici Clinique d'Ophtalmologie Vivez l'expérience d'une meilleure vision avec la correction de la vision par le laser chez IRIS.

L'actualité santé en vidéo : L'épidémie de grippe s'installe en France Correction de la vision Prenez rendez-vous pour une consultation sans engagement avec des professionnels qualifiés. Implants dentaires Service Invisalign. /!\ Veille Alimentation et Santé. Jus de légumes et expérimentation - Naturologie, Coaching Santé Nutrition. En naturologie, une hygiène de vie de qualité est précurseur d'une bonne santé. Les jus de légumes apportent à votre organisme des micronutriments supplémentaires pour pallier aux différents manques de l'alimentation actuelle.

Ces manques sont multifactoriels, qualité de la nourriture, une nutrition inadaptée à vos besoins, des régimes non physiologiques et assassins, trop de mauvaises graisses, trop de sucre raffiné, pas assez de fruits et de légumes, un niveau de stress important, un environnement non adapté à votre bien-être (relationnel, sociétal, professionnel) et, malheureusement, cette énumération et non exhaustive. Le coaching en naturologie rééquilibre tous ces paramètres afin que vous soyez en cohérence avec vos besoins.

Résultat, vos organismes sont acidifiés, pour faire face à cette situation, l'organisme se sert des micronutriments comme tampon et épuise vos réserves. Avoir peur des jus de légumes, c'est un délire. Cela reviendrait à dire, j'ai peur de consommer une salade. L’apéro zéro kilo. Toute la diététique ! DIETETIQUE. Santé et alimentation. Aliments sains. Bien manger pour être de bonne humeur et plein d'énergie. Pour avoir de l’énergie, pour être de bonne humeur ou en bonne santé… Il faut miser sur les bons aliments ! Mais que faut-il mettre dans son assiette pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête ?

Hippocrate, père de la naturopathie, voyait déjà les choses ainsi. Pour prévenir les maladies et pour stimuler sa forme, il faut bien choisir les aliments qu’on met dans son assiette et dire « oui » aux alicaments ou aliments fonctionnels ! Le terme alicament est un mot valise qui mélange aliment et médicament. Très justement nommés aliments fonctionnels au Canada, ces aliments auraient un impact réel sur la santé et sur l’humeur. Mais quels sont ces alicaments (100% naturels) ?

Suivant Tout afficher Quand l'humeur et la santé passent par l'assiette ! Manger sainement. « Je n’achète que des aliments de saison, bio, et si possible locaux, ainsi, je suis sûre de ne rien manger de mauvais, affirme fièrement Marie-Ange. » Et pourtant, ce qu’elle ignore peut-être, c’est que ces bonnes pratiques ne suffisent pas. C’est aussi dans nos choix d’équipement et de cuisine qu’il nous faut être vigilants.

Car il est possible de dénaturer une tomate en la lavant, ou en l’épluchant. Ou de faire perdre une part importante de ses vitamines à un poireau trop cuit. Pire encore, nous créons parfois, à notre insu, des substances réellement dangereuses, comme les nitrites toxiques, qui se fabriquent dans une soupe que l’on aurait négligé de mettre au frais, ou les substances cancérigènes des aliments cuits au barbecue, ou frits. S’équiper en toute sécurité Difficile de cuisiner sans une cuisine bien équipée. À éviter - Les plaques à induction. . - Le four à micro-onde. À privilégier - La hotte. Et pour nos casseroles, poêles, cocottes… ? L’épluchage. Le lavage.

Le découpage. VEGPLANETE - 400 raisons de devenir végétarien - Yoga de la nutrition. Pêche et nectarine : vitamines, fibres alimentaires et antioxydants ! Valeur nutritive de la pêche et de la nectarine Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la pêche et de la nectarine Les bienfaits de la pêche et de la nectarine Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2.

Maladies cardiovasculaires. Que contiennent la pêche et la nectarine? Composés phénoliques Les principaux composés phénoliques de la pêche sont les hydroxycinnamates et les flavan-3-ols4,6. Les composés phénoliques sont des substances antioxydantes trouvées dans les aliments d’origine végétale, qui contribueraient à la prévention de certaines maladies3. La pelure de la pêche contient de 2 à 2 ½ fois plus de composés phénoliques que la pulpe4,22. Les composés bioactifs de la pêche ont davantage été étudiés que ceux de la nectarine. Vitamines et minéraux principaux. 12 herbes médicinales à connaître absolument. 12 medicinal herbs to know absolutely Sometimes without knowing it, we eat medicinal plants. Included in preparations offering an improvement (of beautiful hair, an Olympic shape), or in small doses in drugs.

Medicinal herbs can be useful on a daily basis and this is why we present a selection of 12 essential herbs, to live more healthily.Medicinal herbs are not much used nowadays and it is a pity. Because the herbal medicine wins to be discovered; It is a way to make the good of natural and economic way. Here is a selection of essential medicinal plants in your personal Herbarium. Astragalus Astragalus is perfect to boost the immune system. Medicinal herbs are not much used nowadays and it is a pity. Calendula Marigold Calendula is a pretty flower, but also a useful healing plant. Comfrey Plant useful for healing, thanks to its content of allantoin, in the same way that Marigold, Comfrey can be incorporated into ointments, but also be infused. The elderberry Garlic The Lady's mantle The balm.

Le système nerveux et le cerveau. Les effets de la caféine sur le système nerveux sont principalement liés à l’action de l’adénosine. I) Mais qu'est ce que l'adénosine et d'ou vient t'elle ? L'adénosine est présente dans toutes les cellules de l'organisme. L'adénosine est un acide organique qui à la fonction d'hormone chez certains êtres vivants, et qui est à l'origine de la sensation de fatigue. On la trouve sous plusieurs formes. Elle est formée d'un sucre (ribose ou désoxyribose) et d'adénine. L’adénosine est un neuromodulateur c'est-à-dire une substance chimique qui permet de modifier la libération des neurotransmetteurs ou de modifier leurs récepteurs afin de changer leur sensibilité. C'est-à-dire qu’un neuromodulateur modifie l’action d’un neurotransmetteur. L’action de l’adénosine se fait entre les neurones dans le système nerveux central, dans les synapses qui désignent des zones de contact fonctionnel qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule.

L’adénosine est créée : La caféine et dopamine ? La caféine L’effet stimulant du café lui vient en grande partie de son action sur nos récepteurs membranaires à l’adénosine. L’adénosine est un neuromodulateur du système nerveux central qui possède des récepteurs spécifiques. Quand l’adénosine se fixe sur ses récepteurs, l’activité nerveuse est ralenti et nous devenons somnolents.

L’adénosine facilite donc le sommeil et dilate aussi les vaisseaux sanguins, probablement pour assurer une bonne oxygénation lorsque nous dormons. Or, la caféine est un antagoniste des récepteurs à l'adénosine. L’activation de plusieurs circuits neuronaux par la caféine va aussi amener l’hypophyse à relâcher des hormones qui vont faire produire davantage d’adrénaline aux glandes surrénales. En général, chaque tasse bue est stimulante et la tolérance au café, si elle existe, n'est pas très importante. Liens généraux sur la caféine: Étiquetage nutritionnel simplifié - Code Couleur. Alimentaire. Plantes sauvages comestibles. Cuisine & Santé. Detetiques. Tout savoir sur les fibres. Les fibres, solubles et insolubles, sont essentielles à l’organisme. Pour profiter de l’ensemble de leurs bienfaits, il faut penser à diversifier leur consommation, d’autant plus qu’on les retrouve dans les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales complètes. Les fibres n’ont presque pas de valeur énergétique.

Bien qu’elles soient les composantes d’une grande partie des aliments, leur destinée est différente. Ces dernières ne sont ni absorbées, ni digérées dans l’intestin grêle, elles ont la particularité de favoriser le transit intestinal ainsi que la régulation du taux de glycémie et de cholestérol. Elles préviennent également la prise de poids, les maladies cardiovasculaires, le cancer du côlon et le diabète de type II. Y a-t-il des différences entre les fibres alimentaires ? On différencie les fibres selon leur solubilité.

Les fibres insolubles vont agir sur le transit en augmentant la taille des selles grâce à leur grande capacité d’absorption d’eau. L'huile d'olive : une bonne source d'Oméga-3 ? Liste des calories dans les aliments (tableau valeur énergétique) Végétarisme et végétalisme : ce qu'il faut savoir avant d'adopter ce régime. Le régime végétarien est un régime qui exclut les protéines d'origine animale de l'alimentation pour des raisons éthiques, environnementales ou encore de santé. Bien qu'il existe plusieurs variantes du végétarisme, la viande, le poisson, les fruits de mer et les oeufs sont souvent bannis au profit de protéines végétales telles que le soja, les légumineuses ou encore les céréales.

Caractéristiques du régime végétarien : Riche en fibres et en micro nutriments Importance des combinaisons alimentaires Protecteur contre le surpoids et les maladies cardiovasculaires Différentes variantes existent Riche en découvertes culinaires et en nutriments Les grands principes du régime Le régime végétarien est pratiqué depuis des millénaires, il a d'abord été appelé "diète végétale" ou encore "xérophagie". Comment marche le régime végétarien ? Différents motifs peuvent pousser à adopter le régime végétarien, on retrouve notamment : Faut-il suivre un régime végétarien pour maigrir ? Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ? Les régimes alimentaires riches en fruits, céréales et légumes préservent-ils vraiment la santé ? Une étude relance le débat. © Agricultural Research Service, Wikipédia, DP Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ?

- 2 Photos La société moderne souffre d’un mal nouveau depuis quelques décennies : une recrudescence des maladies métaboliques liées à notre mode de vie et à notre alimentation. Ce régime alimentaire vert a été associé à de nombreux avantages d’un point de vue de la santé : IMC inférieur, meilleure espérance de vie, bénéfices sur le risque cardiaque, le diabète et l’hypertension ou limitation des risques d’occurrence de certains cancers associés à la viande rouge, entre autres. Nathalie Burkert et ses collègues de l’université de médecine de Graz (Autriche) ont voulu vérifier certaines de ces conclusions pour voir si un régime sans viande constitue réellement un avantage sanitaire. Des végétariens d’horizons différents L’apologie du régime carnivore ? Huiles : acides gras saturés, acides gras monoinsaturés, acides gras polyinsaturés, acides gras trans. C'est prouvé, manger des pommes de terre ne fait pas grossir. Dessert sans lait sans gluten.

Calcium végétal. Les aliments de substitution, un jeu d'enfant. Que ce soit pour cause d’allergie, d’intolérance alimentaire ou tout simplement parce que vous n’avez pas l’ingrédient nécessaire demandé pour réaliser une recette, voici de belles idées d'aliments de substitution qui fonctionnent vraiment. Boisson de sojaBoisson de lait de riz enrichieLait d’amandesLait de cocoJus de fruits Margarine sans produits laitiersHuile d’oliveHuile de canolaHuile de coco fondueShortening végétal Gelée de graines de lin Ingrédients : 3 T. d'eau, 5 c. à table de graines de lin Bouillir 20 minutes, filtrer, congeler dans un bac à glaçon pour usage ultérieur. 1 glaçon = 1 œuf Purée de légumes ou de fruits non sucrée Purée de pommes, poires, bananes, patates douces, courges, citrouille. 1/4 T. = 1 œuf Yogourt nature de lait de vache, de soja ou de lait de coco, crème sure ou tofu mou 1/4 T. = 1 oeuf Graines de chia 1 c. soupe de graines de chia + 3 c. à soupe d'eau Laisser reposer quelques minutes afin de faire gonfler le mélange Pour les tartinades ou les sauces :

Les probiotiques et la flore intestinale. La flore intestinale désigne l’ensemble des bactéries que l’on retrouve naturellement dans notre intestin. La présence de ces bactéries n’est pas d’origine infectieuse mais permet au contraire, de prévenir les infections. Notre organisme peut être attaqué par des bactéries qui sont pathogènes, souvent liées à notre alimentation, à la prise de médicaments ou à notre état psychique (anxiété).

Une présence trop importante de ces bactéries pathogènes crée un déséquilibre de la flore intestinale. Il est à l’origine de nombreuses infections virales et de troubles digestifs. Afin de renforcer son système immunitaire et de préserver sa flore intestinale PasseportSanté vous propose de découvrir ses 4 conseils clés ! Vous devez sans doute le savoir, l’intestin est l’organe le plus long après la peau, il mesure environ 6m. Les probiotiques sont des micro-organismes présents dans la flore intestinale. Les probiotiques : qui sont-ils ? Les probiotiques n’ont pas les mêmes effets chez tout le monde. Demain, la viande rouge ne sera plus dangereuse pour le cœur. Et si les graisses saturées présentes dans la viande rouge n’étaient pas les seules responsables de ces dangers pour le cœur ?

On sait aujourd'hui que manger trop de viandes rouges conduit à l'accumulation de gras dans les artères. Quand celles-ci sont bouchées, elles se durcissent et ont plus de risques de rompre avec à la clé une crise cardiaque ou un AVC. Des scientifiques de l’Institut de recherche Lerner (Etats-Unis) ont découvert qu'après l'ingestion de viande rouge et de L-carnitine (nutriment présent en abondance dans cette viande), des bactéries de l'intestin génèrent un métabolite appelé gamma-butyrobétaïne qui contribue à l'athérosclérose (durcissement des artères). Un traitement permettant de manger de la viande rouge sans risques Le taux de ce métabolite est 1000 fois plus élevé que celui de trimethylamine, un autre composé produit après l'ingestion de viande rouge à partir d'autres bactéries et qui participe aussi à l'encrassement des artères.

Vidéo. 5 façons simples d'ajouter plus de cru à votre alimentation. On ne peut pas nier que nous pouvons tous bénéficier d’une alimentation riche en fruits et légumes frais sous leur forme pure, naturelle et non transformée. Les aliments crus sont nettoyants, guérisseurs et détoxifiants pour le corps et sont particulièrement bons pour les personnes qui mangent beaucoup de viande, de produits laitiers, de sucre et d’aliments transformés. Ils sont riches en enzymes et en probiotiques, sont une source incroyable d’antioxydants et en fibres et ils aident le corps à équilibrer le pH naturel du corps.

Que vous vouliez devenir un végétalien crudivore à 100% ou que vous vouliez simplement expérimenter les nombreux bénéfices prouvés d’une alimentation plus riche en végétaux crus et frais, jetez un oeil sur les cinq conseils suivants pour vous aider à démarrer votre nouveau mode de vie : 1. 2. Les salades n’ont pas à être ennuyeuses. 3. 4. 5. Veg an’ Bio. Le Top 15 des aliments santé et longévité !

Les incroyables bienfaits de la tomate sur la santé | la santé pour tous. Cuisine et santé. Peut-on vraiment manger un steak haché rosé ? Restaurant bio/local. Manger Bouger. Photos du journal - PAPILLES ET PUPILLES. Recettes énergétiques. Les bienfaits des fruits & légumes. Régime IG Coeur : un coeur en forme en 28 jours. 5 aliments gras bons pour la santé. Comment manger du poisson sans s'intoxiquer au mercure ? Santé et nutrition. L'huile d'olive : une bonne source d'Oméga-3 ? L'arthrose - Arthrose : les bons réflexes alimentaires. Aliments sains. Mieux manger aujourd'hui pour mieux vivre demain. Les bactéries intestinales nous feraient manger ce qui les arrangent.

5 fruits et légumes de janvier à mettre dans votre assiette. Les bienfaits des fruits & légumes. Quel est le meilleur moment pour manger des fruits ? ~ protège ta santé. Les bienfaits des fruits & légumes. Faut-il respecter les dates limites de consommation ? - Conso - Art de vivre. Décrypter les dates de péremption des aliments. Quels sont les aliments périmés que l'on peut quand même manger ? Webecologie, le magasin bio. Produit bio et naturel. Produits écologiques & biologiques. Comment consommer local et moins cher ? - Vidya Ayurveda. Comment gérer son stress - L'Alimentation Santé.

Vingt recettes pour vous soigner avec le vinaigre de cidre  7 raisons pour lesquelles vous devriez boire du thé au gingembre. Vin rouge : comment un ingrédient miracle aiderait à rester jeune. Menus intelligents pour Inflammation chronique. Idées repas de quotidien au naturel. 10 gros mensonges sur la nutrition. Quelle cuisson pour limiter la perte de micronutriments ?

Le quinoa - Coach en hygiène de vie et santé. Alimentation équilibrée : quelles sont les proportions idéales ? avec e. Cuisine méditerranéenne. Annuaire national des AMAP. Des protéines végétales pour remplacer la viande. Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour. Bien manger pour être de bonne humeur et plein d'énergie.

Tout savoir sur l’équilibre acido-basique. Prévention et guérison par l’alimentation. | EclectiK Girl. La production et consommation d'algues. Pourquoi le poisson est bon pour notre santé? 10 gros mensonges sur la nutrition. COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ? Mayonnaise 100 % végétale, sans oeuf. Jetdiet - Sain, Simple, et Savoureux. Les protéines végétales. Les aliments à calories négatives: plus vous mangez, plus vous maigrissez. L’alimentation hypotoxique peut mettre en rémission une centaine de maladies d’inflammation chronique: pourquoi? A Natural Way to Reduce Calories and Glycogen in Rice. Velouté de betteraves rôties | Mindset Santé.