L'«art immersif» voit de plus en plus grand. Se plonger totalement dans des tableaux de maîtres au format XXL ou dans des oeuvres d'artistes numériques utilisant leur ordinateur comme d'autres leur pinceau...
L'«art immersif» voit sa cote grimper en flèche auprès du grand public. «Les gens veulent des expériences nouvelles et découvrir des concepts artistiques. Atelier des Lumières : le succès qui dérange - Le Quotidien de l'Art. Ouvert depuis le 14 avril, l’Atelier des Lumières, installation immersive dont la première production est consacrée à Klimt, a réalisé ses prévisions de fréquentation annuelle en deux mois à peine.
Une réussite qui en incommode certains… Rarement l’ouverture d’un nouvel espace culturel aura soulevé de telles passions antagonistes. L’Atelier des Lumières, logé dans une ancienne fonderie de l’Est parisien, est une installation « immersive » dans laquelle des images gigantesques de Klimt sont projetées sur 3 300 m2 de murs, sols et plafonds, grâce à 140 projecteurs, et accompagnées d’un fond musical qui évoque Vienne 1900. Certains critiques lui dénient carrément l’épithète « culturel », n’y vouant qu’une sorte de « soupe » audiovisuelle empêchant toute compréhension de l’époque et de l’œuvre. Certains visiteurs partagent cette vision, trouvant le spectacle « mauvais » (sur le livre d’or), voire « médiocre » ou « horrible » (sur Tripadvisor).
Les expositions immersives : in ou out ? - Le Quotidien de l'Art. Le succès phénoménal des expositions immersives annoncerait-il un changement irrémédiable dans notre rapport physique aux œuvres ?
Analyse. Des dizaines de silhouettes sombres se découpent sur des images colorées et mouvantes, projetées au sol, aux murs, au plafond. Beaucoup de visiteurs sont assis, voire allongés, certains déambulent tête en l’air. On se tient serré, la bouche grande ouverte et les yeux écarquillés, on chuchote à l’oreille de son voisin. L’atmosphère est religieuse. Expérience collective Énorme succès public et commercial : près d’un million de personnes ont visité l’Atelier des Lumières depuis son ouverture, le 13 avril 2018, avec l’exposition « Gustav Klimt ». Pourquoi vous allez voir les expositions immersives se multiplier. EXPOSITION - Elles se développent un peu partout dans l'Hexagone et proposent de consommer la culture en pleine immersion.
De "TeamLab: au-delà des limites" à la Villette, en passant par "Carrières de lumières" au château des Baux-de-Provence, jusqu'à l'Atelier des Lumières à Paris, petit à petit, le monde de l'art en France s'ouvre à une nouvelle manière de montrer, voir et écouter: les expositions immersives. Fort du succès de l'exposition Gustav Klimt, l'Atelier des Lumières, premier centre d'art numérique à Paris inauguré le 13 avril dernier, s'engouffre totalement dans cette nouvelle pratique artistique. Inaugurée ce vendredi 7 septembre, la nouvelle exposition immersive de l'Atelier des Lumières intitulée "Colours X Colours" en est le plus pur produit. L’exposition immersive de Klimt est-elle encore une exposition ? Telle est la question ou le débat que soulève cette exposition d’un nouveau genre ouverte à Paris dans une ancienne fonderie baptisée « L’Atelier des lumières ».
La foule ne désemplit pas pour voir cette « attraction artistique », si bien qu’on se croirait à l’ouverture de Space Montain à Disneyland. Sauf qu’ici ce sont les oeuvres de Gustav Klimt et de deux autres artistes Viennois (Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser) qui vous tournent la tête du sol au plafond. « Le virtuel va se tailler une place de plus en plus grande dans l’art. Il faudra donc s’y habituer » Chronique.
Sur les cartons d’invitation, les codes du genre sont bien respectés. De belles reproductions d’œuvres d’art et la mention « vernissage » comme il est de rigueur pour les avant-premières d’expositions. Sauf que les tableaux présentés ici ne sont pas encadrés comme dans un musée mais s’affichent sur d’immenses surfaces, du sol au plafond, dans un dispositif visuel où le visiteur fait corps avec les toiles projetées.
Expositions immersives: art, initiation à l'art ou simple spectacle? Très en vogue, les expositions immersives comme celle qui s'ouvre à l'Atelier des lumières, «Monet, Renoir...
Chagall», sont séduisantes et accessibles, y compris aux publics étrangers à l'art. Mais sont-elles encore de l'art, et donnent-elles envie d'aller dans les musées? A l'instar des mappings vidéo qui se multiplient sur les façades des cathédrales et des mairies, les expositions en 3D puisent leur succès dans les désirs d'évasion, d'impressions fortes et de divertissement.
Clémence Farrell, scénographe muséomaniaque. Muséomaniac est le nom de la société de production ouverte par Clémence Farrell qui prolonge toutes ses scénographies par de l’audiovisuel.
Les scénographies immersives à riche contenu (historique ou scientifique) sont sa marque de fabrique, l’audiovisuel son matériau fétiche. Avec l’Historial Jeanne d’Arc qui aborde la vie de la sainte via des vidéoprojections dans un site classé, Clémence Farrell a acquis une réputation de scénographe de l’image projetée. Ce n’est pas un hasard si son agence de scénographie est installée dans les locaux mêmes de Commune Image (Saint-Ouen), une plate-forme de sociétés de production audiovisuelle et de réalité virtuelle. Celle-ci abrite également la maison de production audiovisuelle, Muséomaniac, que la scénographe a ouverte il y a deux ans.
Scénos cinématographiques « Cités-Cinés de François Confino (à la Grande Halle de la Villette en 1987) a été une révélation pour moi. Muséomaniac, à la conquête du contenu. Imagine Picasso, exposition immersive vidéo à Lyon. Les expositions immersives à voir en 2020. Immersive Art Festival Paris 2019 : équipes artistiques lauréates. DOSSIER / Expériences immersives artistiques en format XXL: la bataille mondiale est lancée (14/01/2020) – Club Innovation. A l’heure de la globalisation et de la digitalisation de l’art, des musées et des expositions, la bataille de l’immersion artistique a vraiment démarré.
Elle est mondiale et voit s’affronter des acteurs japonais, français, belges ou américains. Ces nouvelles expériences artistiques sont à la fois proposées sous la forme d’expositions itinérantes mais également de plus en plus dans des lieux dédiés et permanents. Né aux Baux de Provence, ce type d’espace culturel se répand à Tokyo, Shanghai, New York ou Séoul, et très bientôt à Macau, Bordeaux ou Hambourg. Tour du monde des nouveaux acteurs de l’immersion artistique XXL.
Albert Plécy, le pionnier de « l’image totale » Culturespaces, « héritier et industriel » du premier lieu permanent Teamlab, le collectif créatif et voyageur.