background preloader

Victoirej

Facebook Twitter

VISITES IMMERSIVES 2020. Espaces Commerciaux. Pourquoi vous allez voir les expositions immersives se multiplier. EXPOSITION - Elles se développent un peu partout dans l'Hexagone et proposent de consommer la culture en pleine immersion.

Pourquoi vous allez voir les expositions immersives se multiplier

De "TeamLab: au-delà des limites" à la Villette, en passant par "Carrières de lumières" au château des Baux-de-Provence, jusqu'à l'Atelier des Lumières à Paris, petit à petit, le monde de l'art en France s'ouvre à une nouvelle manière de montrer, voir et écouter: les expositions immersives. Fort du succès de l'exposition Gustav Klimt, l'Atelier des Lumières, premier centre d'art numérique à Paris inauguré le 13 avril dernier, s'engouffre totalement dans cette nouvelle pratique artistique.

Inaugurée ce vendredi 7 septembre, la nouvelle exposition immersive de l'Atelier des Lumières intitulée "Colours X Colours" en est le plus pur produit. Ici, pas de tableau ou de sculpture mais trois murs comme matériel d'expression ou plutôt, de projection. Immersion et musée : définition. L’immersion est une qualité possible de l’exposition.

Immersion et musée : définition

Elle a pour but de faire éprouver, de faire vivre le discours de l’exposition. Les notions d’apprentissage précédemment reconnues sont remises en cause et confrontées à des notions jouant sur les sens du visiteur. Deux objectifs sont donc inhérents à ce modèle d’exposition : d’un côté, le dessein essentiel du musée, à savoir diffuser un contenu scientifique par le texte, la disposition de l’espace ou les objets, et de l’autre, une nouvelle manière de considérer le visiteur. Ce dernier est à présent au centre de toute la conception et la vie de l’exposition. Pour remplir ces objectifs, la relation à l’art semble une voie toute tracée. Le choix de l’immersion comme outil médiateur a pour conséquence que : – Le sujet de l’exposition est considéré en termes d’univers afin de créer une unité de lieu et de temps.

. – Le spectateur est une partie de la représentation scénique où un espace et un rôle lui sont dédiés. WordPress: J'aime chargement… Le théâtre immersif, une nouvelle tendance ? Vous n’êtes pas en URSS dans les années 1950, mais bien à Paris en 2019.

Le théâtre immersif, une nouvelle tendance ?

DAU, c’est le nom de cette installation pharaonique qui vient de prendre ses quartiers en plusieurs lieux de la capitale. Elle invite le spectateur à se plonger dans une ville à l’ère soviétique. L'immersion dans les musées de science : médiation ou séduction ? Champ de l'art, notamment l'art contemporain (De Oliviera étal., 2003 ; Leclercq, 2003), son application pour la vulgarisation des sciences reste encore peu formalisée.

L'immersion dans les musées de science : médiation ou séduction ?

Pourtant son extension au musée des sciences témoigne d'une logique d'investissement sur la forme au détriment du discours, ce qui donne lieu à des scénographies de plus en plus visibles qui absorbent une grande partie du budget de conception. Le qualificatif « immersif » est associé à un effet d'absorption. Mais qu'est-ce qui est l'origine de ce sentiment d'absorption, de capture ?

Est-ce le dispositif qui, par quelques astuces expogra- phiques, parvient à saisir le visiteur ? Ou le sujet qui réveille l'imaginaire collectif ? Définition : Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? - Artefacto. Définition de la réalité virtuelle La réalité virtuelle (ou Virtual Reality en anglais) est une expression qui désigne les dispositifs permettant de simuler numériquement un environnement par la machine (ordinateur).

Définition : Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? - Artefacto

Selon les technologies employées, elle permet à l’utilisateur de ressentir un univers virtuel par le biais de ses différent sens : la vue le plus souvent mais aussi le toucher, l’ouïe, l’odorat. La réalité virtuelle permet donc à une personne de vivre une expérience d’immersion et de mener une activité senso-motrice dans un monde artificiel. Pour garantir une immersion totale, l’utilisateur se sert d’un casque de réalité virtuelle. Celui-ci utilise le principe d’affichage en 3D stéréoscopique pour placer le visualisateur dans un monde virtuel généré par une machine.

La réalité virtuelle: une histoire pas si récente La première machine de réalité virtuelle est attribuée à Morton Hellig et sa machine « Sensorama ». Immerger. Immersion.