background preloader

L’art du portrait en France, XIXe-XXIe siècles

Facebook Twitter

Portrait et pouvoir web. Le Printemps de septembre / Le Festival / Archives / 2012 / Christian Tagliavini. Christian Tagliavini. GG07 yan pei ming fossoyeur de la joconde. Georges de La Tour en 6 chefs-d’œuvre. Célèbre en son temps, Georges de La Tour (1593-1652) tomba dans l'oubli pendant près de deux siècles et demi.

Georges de La Tour en 6 chefs-d’œuvre

Retour sur 6 œuvres phares d'un des artistes les plus mystérieux du XVIIe siècle. Oublié pendant près de trois siècles, La Tour fut redécouvert grâce aux travaux de l’historien Fraçois-Georges Pariset, qui lui consacra une thèse en 1947, mais il subsiste encore, sur son œuvre et sur sa vie, des zones d’ombre. S’il reste l’un des artistes les plus mystérieux du XVIIe siècle, il n’en occupe pas moins une place de choix aux côtés des grands peintres comme Nicolas Poussin, Claude Gellée ou les frères Le Nain. Proche des caravagesques par ses sujets, Georges de La Tour a peint des toiles religieuses et des scènes de genre. 1- Job raillé par sa femme Georges de La Tour, Job raillé par sa femme, vers 1620-1650, huile sur toile, 145 x 97 cm, Épinal, Musée départemental d’art ancien et contemporain.

Portraits de présidents de la République. Dans les années 1920, les mouvements les plus novateurs de l’art, cubisme et art abstrait, semblaient perdre un peu de terrain au profit d’un art figuratif plus traditionnel, révélé à l’Exposition des arts décoratifs de 1925.

Portraits de présidents de la République

C’est dans ce contexte qu’on vit paraître les derniers portraits officiels des présidents de la République, avant que la photographie ne supplante définitivement la peinture après la Seconde Guerre mondiale. À la manière de Léon Bonnat, solide portraitiste de la fin du XIXe siècle (Victor Hugo, Versailles), Baschet reprit le genre du portrait bourgeois issu à la fois de David (M. Pécoul, Louvre) et d’Ingres (M. Les portraits de Warhol, quête de l'image immortelle. Qui ne visualise pas mentalement une Marylin Monroe polychrome en entendant le nom d'Andy Warhol ?

Les portraits de Warhol, quête de l'image immortelle

Il y a 30 ans, le 22 février 1987, le dieu du pop art s'éteignait dans son sommeil suite à une attaque cardiaque. Fiche expo bettina rheims. Bettina Rheims, la photographe qui a sacralisé les femmes. La Maison Européenne de la Photographie consacre une exposition à celle qui, 40 ans durant, a immortalisé sur papier glacé les célébrités comme les oubliés de la société. 180 clichés subversifs sur lesquels actrices, chanteuses et inconnues de la rue deviennent des icônes.

Bettina Rheims, la photographe qui a sacralisé les femmes

À 63 ans, Bettina Rheims n'a pas fini de presser le déclencheur de son arme fatale : l'appareil photo. De ses quarante ans de carrière, la Maison Européenne de la Photographie a retenu 180 clichés, exposés dans une rétrospective inédite qui débute jeudi et court jusqu'au 27 mars 2016. Youtube. Portrait officiel de Louis XIV. Vidéo Portrait de Louis XIV en costume de sacre Contexte historique.

Portrait officiel de Louis XIV

Recherche avancée. Youtube. Courbet à Sainte-Pélagie. Youtube. Enterrement de la IIe République. Vidéo Enterrement de la IIe République Contexte historique Singulier destin que celui de cet enterrement de campagne !

Enterrement de la IIe République

Symbole de l’ordure moderne pour les contemporains, chef-d’œuvre révéré aujourd’hui, brûlot socialiste pour les uns, manifeste réaliste pour les autres, allégorie politique pour les historiens, Un enterrement à Ornans a déchaîné les passions et suscité de nombreux commentaires. Malgré la médaille de deuxième classe qui l’a récompensé au Salon de 1851, sa vulgarité et sa laideur ont fortement déplu aux publics dijonnais et parisien de l’époque. Analyse des images.

L'art du portrait en France, XIXe - XXIe siècles. Baccalauréats général et technologique. Les objets d'étude du programme de l'enseignement optionnel d'histoire des arts en classe de première sont définis et renouvelés par publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale.

Baccalauréats général et technologique

Ils portent sur un genre, une forme, une pratique, un courant, une tendance ou un mouvement artistique, définis chronologiquement et géographiquement. Une liste limitée d'œuvres de référence est publiée à titre indicatif, à l'appui du programme limitatif. À compter de la rentrée scolaire 2020, l'objet d'étude retenu est : L'humain. @import url(" @import url(" @import url(" @import url(" @import url(" @import url(" @import url(" @import url(" @import url(" @import url(" @import url(" @import url(" @import url(" Page d'accueil [Accesskey '1'] Page aide [Accesskey '2'] Aller au contenu [Accesskey '3'] Recherche [Accesskey '4'] L'humain Depuis son apparition, l’homme laisse la trace de son passage avec l’empreinte d’une main sur une paroi ou avec le portrait sculpté d’un empereur.

L'humain

Si ces représentations ont longtemps dépendu de conventions sociales ou religieuses, les Temps modernes redécouvrent l’individu et sa capacité à défier le collectif. La singularité triomphe à partir du XIXe siècle avec l’art des portraitistes, peintres ou photographes. XIXe siècle. 1804 sacre de Napoléon Ier 1815 défaite de Waterloo 1824 première "photographie" de Niépce.

XIXe siècle

Le portrait au XIXe siècle - Musée de Grenoble. Sylvain Maresca Les portraitistes célèbres du XIXe siècle. Musee Angouleme portrait histoire. Le portrait au fil du temps. Dossier pedagogique RUBENS. Le mystère Picasso. Genre : Documentaire.

Le mystère Picasso

La Jeune Fille à la fleur. Le dessous des images : La jeune fille à la fleur. Quand Raymond Depardon photographiait les militaires. En mars 1962, Raymond Depardon est incorporé pour ses classes pendant quatre mois au 37e régiment d’infanterie à Sarrebourg (Moselle), puis il est expédié à Paris pour travailler comme photographe des armées à la rédaction du journal Bled 5/5 (qui deviendra TAM, pour Terre Air Mer, le magazine des Forces armées françaises de 1961 à 1986). Un an après, en août 1963, il est libéré de ses obligations militaires. Claude Cahun. Claude Cahun, née Lucy Schwob (1894-1954), est à la fois écrivain, femme de théâtre, et photographe.

Intimiste, poétique et largement autobiographique, l'œuvre de Claude Cahun, qui s’étale sur une vaste période allant de 1910 à 1954 — peu avant sa mort —, échappe aux tentatives de classification ou de rapprochement. Ce sont sans doute ses autoportraits qui ont suscité le plus d’intérêt. L’artiste s’y sert de sa propre image pour démonter un à un les clichés associés à l’identité.

Claude Cahun s’est réinventée à travers la photographie (comme à travers l’écriture), en posant pour l’objectif avec un sens aigu de la performance, habillée en femme, en homme, cheveux longs ou crâne rasé (chose des plus incongrues pour une femme de l’époque). Dpedagoaventurephoto fini. Coursphotoportrait. Autoportrait. ARTS cahier peda. DSAA Boulogne 2020 Alexia Gerard memoire.

Dpedagogique expo autoportraits. Crea2MINOTAURE EDITION5 8 3. L AUTOPORTRAIT EN PHOTOGRAPHIE red. Les diffrents visages du Portrait Panorama du Portrait. Les différents visages du Portrait Panorama du Portrait / Autoportrait en Arts Plastiques G. Lefèvre Le Portrait Se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Le portrait est donc déjà une interprétation et transcription, donc choix, pour rendre l’apparence extérieure d’une personne, quel que soit le degré de réalisme. Expositions virtuelles. LE CINÉMA ET L'AUTOPORTRAIT - Hors champ. Cocteau, Wenders, Akerman, Kramer... de l’expression de soi à l’expérience d’un support L’autoportrait est un genre pictural bien défini, il est très courant en photographie, un peu moins présent en littérature (quoique très étudié) mais plus difficile à circonscrire tant il est proche de l’autobiographie ou des mémoires. Au cinéma il est devenu, dans le champ du film intime, un terme générique désignant un peu tout ce qui s’apparente à l’autoreprésentation filmique.

Youtube. Youtube. Douglas Gordon / Philippe Parreno : Zidane écran plein. Douglas Gordon et Philippe Parreno: Zidane, un portrait du 21e siècle. Dossier thématique - Le Portrait. Rrose selavy. Centenaireduchamp: [#4] Rrose Sélavy démasquée. REDUIT 121124 MR DD LA CHAIR, LE MARBRE BD. Histoire des Arts Européens. Michel-Ange et Rodin : deux géants de la sculpture immortalisés en salle Labrouste. Vous le savez sans doute, Jacques Doucet commanda une série de bustes pour orner sa bibliothèque d'art et d'archéologie.

Rodin et le scandale du Balzac. Edward Steichen, du pictorialisme au modernisme - Claude Gauthier. Les début de la photographie (1850 – 1895 ) Le portrait. Peinture et sculpture en France entre 1850 et 1900. Portraits photographiques du XIXe siècle : les écrivains mis en scène. Claude Cahun Vues et Visions l'exposition inclassable. Petite histoire de la photo d’identité et de ses détournements dans le monde de l’art (2/2) [Lire pre­mière par­tie] Omar Victor Diop Photographer Fine Art Fashion. THE STUDIO OF VANITIES Staged Portraits of Africa's Contemporary Urban Scene.

Agnès Varda, portrait d'une rebelle. Autoportrait à la manière d’Agnès V. – Ciné-Tamaris. Mémoire Yan Pei-Ming by mylène favre. Sylvain Maresca Les genres du portrait. Musée des Beaux-Arts d'Orléans. 5.Caen mba Parcours Portrait 2019. Accès par auteur. L'amour à l'oeuvre - Claude Cahun et Marcel Moore - Regarder le documentaire complet. Le portrait. Peinture et sculpture en France entre 1850 et 1900. Sélections d'oeuvres : L’art du portrait. Qui êtes-vous Cindy Sherman ?

L'histoire secrète de la photo officielle d'Emmanuel Macron. Raymond Depardon signe le portrait officiel du président Hollande. Président de la République : montre-moi ton portrait officiel, et je te dirai quel président tu es. Zizou de retour à Marseille - Art Contemporain - Antoine Viallet. BERNARD PRAS - GESTE 02 Assembler Pras. Anamorphose par Bernard Pras. Bernard Pras. 06 louis XIV laclassedeloic. Bernard Pras. Portrait du président Hollande par Depardon : "un clin d’œil à la photo amateur"

Spiritisme, fantômes et photographie au XIXe siècle – Les Chroniques de l'Art. [DOSSIER] La photographie spirite. Manet, inventeur du Moderne. Manet, ses portraits de la vie se racontent sur grand écran. Dossier Manet : oeuvres commentées. Ingres. Nadar : génie du portrait, légende de la photographie. BNF - Dossier thématique - Le Portrait. Creativtv, fables de l'identité. Portraits/Visages. BNF - Dossier thématique - Le Portrait. BNF - Dossier thématique - Le Portrait. Gustave Doré. Le Bonheur des Dames. Expositions virtuelles. L’art de la caricature - Les Métamorphoses de la poire : les poires de Philipon croquées par Eisenstein - Presses universitaires de Paris Nanterre. Souverains de France.

Portrait-charge de Franz Liszt (1811-1886) dit "au sabre", compositeur et pianiste austro-hongrois. Rodin, la chair, le marbre - Oeuvres liées. Musée Camille Claudel.