background preloader

L’art du portrait en France, XIXe-XXIe siècles

Facebook Twitter

Claude Cahun. Dpedagoaventurephoto fini. Coursphotoportrait. Autoportrait. ARTS cahier peda. DSAA Boulogne 2020 Alexia Gerard memoire. Dpedagogique expo autoportraits. Crea2MINOTAURE EDITION5 8 3. L AUTOPORTRAIT EN PHOTOGRAPHIE red. Les diffrents visages du Portrait Panorama du Portrait. Les différents visages du Portrait Panorama du Portrait / Autoportrait en Arts Plastiques G.

Les diffrents visages du Portrait Panorama du Portrait

Lefèvre Le Portrait Se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Expositions virtuelles. LE CINÉMA ET L'AUTOPORTRAIT - Hors champ. Cocteau, Wenders, Akerman, Kramer... de l’expression de soi à l’expérience d’un support.

LE CINÉMA ET L'AUTOPORTRAIT - Hors champ

Youtube. Youtube. Douglas Gordon / Philippe Parreno : Zidane écran plein. En prélude à la prochaine Coupe du monde, Zinédine Zidane connaîtra d’abord les feux de Cannes.

Douglas Gordon / Philippe Parreno : Zidane écran plein

Il est en effet l’unique sujet du film des plasticiens Douglas Gordon et Philippe Parreno présenté au festival, Zidane, un portrait du XXIe siècle. Rencontre avec les deux réalisateurs et décryptage d’un mythe moderne. Au départ du film Zidane, un portrait du XXIe siècle, il y a une idée simple, lumineuse, et surtout renversante eu égard aux innombrables retransmissions de matchs, à la forme toujours identique, qui occupent la télévision : et si pendant 90 minutes, le temps d'un match comme d'un long métrage, au lieu de laisser la caméra courir après le ballon, on ne suivait des yeux qu'un seul joueur ?

Voir les choses autrement, déformater le regard, on touche ici à l'essence même de l'art. Entretien > Comment vous est venue l'idée de ce film ? Pourquoi Zidane ? Douglas Gordon et Philippe Parreno: Zidane, un portrait du 21e siècle. Dossier thématique - Le Portrait. Rrose selavy. Centenaireduchamp: [#4] Rrose Sélavy démasquée. Rrose sélavy est un personnage féminin qui apparaît par sa signature (c’est Rrose Sélavy qui signe un certain nombre de productions de Marcel Duchamp), par des photographies de M.D. travesti ou par l’utilisation de ces photographies sur des productions de Marcel Duchamp.

centenaireduchamp: [#4] Rrose Sélavy démasquée

REDUIT 121124 MR DD LA CHAIR, LE MARBRE BD. Histoire des Arts Européens. Un monument public a pour but de glorifier un fait ou un personnage historique.

Histoire des Arts Européens

Il a une valeur pédagogique et doit pouvoir toucher tous les citoyens. Les aménagements urbains (destruction des remparts, constructions de nouveaux quartiers, transformation de la voirie…) sont autant d’occasions d’installer des monuments publics, souvent sous la forme de statues. La commande elle-même peut se emprunter des voies très diverses : commanditaire unique, comité, souscription… L’inauguration, après des procédures souvent longues, qui font appel à des concours et à des collaborations entre le sculpteur, l’architecte et le ou les commanditaires peut-être l’occasion de grandes festivités.

Michel-Ange et Rodin : deux géants de la sculpture immortalisés en salle Labrouste. Vous le savez sans doute, Jacques Doucet commanda une série de bustes pour orner sa bibliothèque d'art et d'archéologie.

Michel-Ange et Rodin : deux géants de la sculpture immortalisés en salle Labrouste

Ces huit bustes de peintres et de sculpteurs ornent désormais la salle Labrouste. Ainsi, après Ingres et Delacroix, nous vous proposons cette fois d'admirer les portraits de deux grands noms de la sculpture européenne : Michel-Ange et Rodin. Michel-Ange, d'après Daniele da Volterra Michel-Ange meurt en 1564. Rodin et le scandale du Balzac.

Lorsqu’il demande Une statue pour Balzac dans Le Figaro du 6 décembre 1880 (article réimprimé dans Une Campagne, vol. 14), Emile Zola estime que l’écrivain mort en 1850 mérite autant qu’Alexandre Dumas père d’être honoré et milite pour la formation d’un comité.

Rodin et le scandale du Balzac

La relation de l’implication de Zola dans ce projet est rapportée en détail dans Zola et la statue de Balzac paru dans le Bulletin littéraire des amis de Zola de 1923. Si l’on ignore comment Zola a connu Rodin, l’évocation réaliste d’un sculpteur désargenté dans L’Œuvre ranime le souvenir de Rodin à ses débuts. Edward Steichen, du pictorialisme au modernisme - Claude Gauthier. Les début de la photographie (1850 – 1895 ) Steichen (1879 – 1973) débute sa carrière au moment ou la photographie doit s’imposer comme une forme d’art.

Edward Steichen, du pictorialisme au modernisme - Claude Gauthier

L’apparition des photographes produit un bouleversement dans un monde bien en place: les peintres portraitistes dominent le marché et imposent les normes esthétiques. Au tournant du XXe siècle, il passe plusieurs années en Europe et s’abreuve d’inspirations multiples en peinture et en photographie. Le portrait. Peinture et sculpture en France entre 1850 et 1900. Portraits photographiques du XIXe siècle : les écrivains mis en scène. [Victorien Sardou : documents iconographiques] Source: Bibliothèque nationale de France Ces petits portraits, initialement conçus pour illustrer les cartes nominatives que les gens du monde déposaient lors de leurs visites, vont en effet susciter l’engouement d’un public beaucoup plus large, à la fois comme objets familiers (des portraits bon marché, éditables en de multiples exemplaires, peu encombrants, que l’on pouvait distribuer à ces proches et connaissances) et comme images publiques.

Portraits photographiques du XIXe siècle : les écrivains mis en scène

Les photographes (Disdéri d’abord, puis, une invention à succès restant rarement exclusive, de multiples autres ateliers : Mayer et Pierson, Franck, Reutlinger, Pierre Petit…) commencèrent en effet, à partir de la fin des années 1850, à diffuser commercialement les portraits de célébrités passées devant leur objectif, avec l’accord plus ou moins explicite des intéressés – le « droit à l’image » était encore dans les limbes. [Recueil. Enfin, on peut noter, avec E. A. Claude Cahun Vues et Visions l'exposition inclassable. Petite histoire de la photo d’identité et de ses détournements dans le monde de l’art (2/2) [Lire pre­mière par­tie] Le XXème siècle quant à lui, marque le temps de l’in­dus­trie de la photo d’iden­tité, mais sur­tout de ses dé­tour­ne­ments ar­tis­tiques. « Pho­to­gra­phiez-vous vous-même !

Petite histoire de la photo d’identité et de ses détournements dans le monde de l’art (2/2)

Huit pho­tos en huit mi­nutes », c’est ce que pro­posent les toutes pre­mières ma­chines de pho­to­gra­phies au­to­ma­tiques et en libre -ser­vice, entre la fin du XIXème et le dé­but du XXème siècle. Parmi les nom­breux bre­vets dé­po­sés pour la com­mer­cia­li­sa­tion de ce type de ma­chines, trois ont connu un cer­tain suc­cès : Le Bosco de Conrad Ber­nitt et les ap­pa­reils de photo au­to­ma­tique d’En­jal­bert et Ash­ton-Wolff. Ils marquent par­ti­cu­liè­re­ment les ci­ta­dins par le fait qu’ils « peuvent être pla­cés et aban­don­nés à eux-mêmes dans les en­droits pu­blics, squares, jar­dins, places, théâtres, etc… », et parce qu’ils dé­livrent les cli­chés en quelques mi­nutes seule­ment. Omar Victor Diop Photographer Fine Art Fashion.

THE STUDIO OF VANITIES Staged Portraits of Africa's Contemporary Urban Scene. These are the fresh faces of the continent's urban culture. They are black, arabs, caucasian, asian...it doesn't matter. Agnès Varda, portrait d'une rebelle. Autoportrait à la manière d’Agnès V. – Ciné-Tamaris. Mémoire Yan Pei-Ming by mylène favre. Sylvain Maresca Les genres du portrait. Musée des Beaux-Arts d'Orléans. Oeuvres 1 à 57 sur 57 correspondant à "portrait".

Etude pour le portrait de Henri du Vergier, comte de La Rochejaquelin (5) Auteur : GUÉRIN Pierre Narcisse ; ALAUX Jean Technique et matériaux : Technique : plume et encre noire ; Support : sur papier i... Domaine : dessin/pastel/enluminure. 5.Caen mba Parcours Portrait 2019. Accès par auteur. L'amour à l'oeuvre - Claude Cahun et Marcel Moore - Regarder le documentaire complet.

Le portrait. Peinture et sculpture en France entre 1850 et 1900. Sélections d'oeuvres : L’art du portrait. Qui êtes-vous Cindy Sherman ? Pour vous accompagner durant cette période de confinement, Connaissance des Arts a décidé de vous offrir l'intégralité du contenu de son magazine d'avril en version numérique. Troisième pause culture exclusive : les photographies de Cindy Sherman.

Alors que la Fondation Louis Vuitton s’apprête à lui consacrer une rétrospective événement, retour sur la trajectoire d’une transformiste dont l’œuvre féroce regarde en miroir nos crises identitaires. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, Cindy Sherman se photographie depuis bientôt un demi-siècle, inlassablement. Pourtant, il nous serait bien impossible de la reconnaître dans la rue. L'histoire secrète de la photo officielle d'Emmanuel Macron.

C'est important une photo officielle de président de la République. Ça renvoie une image, celle que le chef de l'État se fait de son nouveau pouvoir, et que les Français pourront observer cinq ans durant dans tous les bâtiments officiels de l'État. C'est un symbole, anecdotique peut-être, mais qui délivre un message essentiel censé marquer les esprits. Pourtant, Emmanuel Macron ne s'en est pas occupé tout de suite. «Il improvisera ça à la dernière minute, comme d'habitude», confiait un proche du président de la République peu après son élection. Depuis, les offres de services de photographes, de renom ou non, ont afflué à l'Élysée pour réaliser le prestigieux portrait et inscrire leur cliché dans le prolongement de ceux de Raymond Depardon ou de de Bettina Rheims qui avaient réalisé ceux de François Hollande et de Jacques Chirac. Raymond Depardon signe le portrait officiel du président Hollande. Le photographe et cinéaste Raymond Depardon , qui a saisi la France modeste et péri-urbaine dans son objectif ces dernières années, a réalisé mardi matin le portrait officiel du nouveau président de la République François Hollande.

Président de la République : montre-moi ton portrait officiel, et je te dirai quel président tu es. Zizou de retour à Marseille - Art Contemporain - Antoine Viallet. Quand Zinedine Zidane devient une oeuvre d'art Dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, et de sa résidence au sein du Club Immobilier Marseille Provence, Bernard Pras rend hommage à l'enfant du pays Zinedine Zidane. BERNARD PRAS - GESTE 02 Assembler Pras. Anamorphose par Bernard Pras. Bernard Pras. Exposition du 04/04/2014 au 29/06/2014. 06 louis XIV laclassedeloic. Bernard Pras. Portrait du président Hollande par Depardon : "un clin d’œil à la photo amateur" La photo officielle de François Hollande, 24e président de la République, par Raymond Depardon vient d'être dévoilée.

Spiritisme, fantômes et photographie au XIXe siècle – Les Chroniques de l'Art. [DOSSIER] La photographie spirite. Manet, inventeur du Moderne. Manet, ses portraits de la vie se racontent sur grand écran. Ouverte en janvier, l’exposition « Manet : peindre la vie » proposée à la Royal Academy Arts de Londres affiche complet jusqu'en avril. Dossier Manet : oeuvres commentées. Ingres. Lettres, Histoire des Arts, seconde. Nadar : génie du portrait, légende de la photographie. BNF - Dossier thématique - Le Portrait. Creativtv, fables de l'identité. Portraits/Visages. BNF - Dossier thématique - Le Portrait. BNF - Dossier thématique - Le Portrait. Gustave Doré. Le Bonheur des Dames. Expositions virtuelles. L’art de la caricature - Les Métamorphoses de la poire : les poires de Philipon croquées par Eisenstein - Presses universitaires de Paris Nanterre.

Souverains de France. Portrait-charge de Franz Liszt (1811-1886) dit "au sabre", compositeur et pianiste austro-hongrois. Rodin, la chair, le marbre - Oeuvres liées. Musée Camille Claudel. Panorama de l'art. Camille Claudel : biographie. Camille Claudel : drames, vérités et légendes, réunis dans un musée. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Napoléon Eugène Louis Jean Joseph Bonaparte, Prince impérial (1856-1879) Le tragique destin du prince impérial Louis, tué à 23 ans par des Zoulous. Le Prince impérial et son chien Néro. Lydia Delectorskaya. Le cubisme au sommet. [ANALYSE] Marcel Duchamp en Rrose Sélavy, Man Ray.

Le vêtement selon Michel Journiac, exporevue, magazine, art vivant et actualité. MICHEL JOURNIAC /// Sublimer les Normes. Le masque Fang masque de justice de justice en Afrique. Centrepompidou. ORLAN OFFICIAL WEBSITE / SITE OFFICIEL D'ORLAN.  Galeries virtuelles des photographies de Doisneau - Peintres et sculpteurs.

Zoé Balthus: Giacometti : le nez de Yanaihara ou la catastrophe de 1956. Portraits/Visages - Portrait et photographie. Portraits/Visages. La relation à l’autre (Du pictural en photographie) par Valérie Belin. Navigart. Cahun Claude. Pierre Loti, ami de la Turquie · IFEA Visual Archives. Aziyadé et Fantôme d'Orient. Sortir du harem : regards croisés sur la femme algérienne. Femmes d'Alger dans leur appartement. <em>Femmes d’Alger dans leur appartement</em> de Delacroix.

Théophile Gautier » Dossier : Ingres. Maisons de Victor Hugo.