background preloader

Santé

Facebook Twitter

La Relève et La Peste. Et soudain, le monde discret des vétérinaires s’est à son tour enflammé.

La Relève et La Peste

Une fois de plus, l’étincelle est partie de la loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 (LPR). Ce texte d’une trentaine d’articles, porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et adopté fin novembre par le Parlement, n’en finit plus de déchaîner la colère des enseignants, chercheurs et syndicats, sur fond de précarisation des universités, de musèlement des étudiants. Pour les vétérinaires, c’est plus précisément l’article 22 bis qui a mis le feu aux poudres.

Introduit à l’initiative de la sénatrice des Yvelines Sophie Primas (LR) au tout dernier moment, sans aucune concertation, cet amendement stipule que « les établissements d’enseignement supérieur privés à but non lucratif » pourront désormais « assurer une formation préparant au diplôme d’État de docteur vétérinaire ». Il y a enfin Isabelle Chmitelin (un cas d’école). Coronavirus : un agriculteur trouve un désinfectant naturel. Comment le coronavirus défie la censure chinoise. Rien ne va plus à l'hôpital sud Haute-Marne.

Le 16 novembre 2018, le contrat de performance de GHT 21-52 (Groupement hospitalier de territoire) était signé à grand renfort de communication dans les locaux de l'Agence régionale de santé, à Chaumont.

Rien ne va plus à l'hôpital sud Haute-Marne

Ce contrat avait pour vocation à mieux faire travailler ensemble le CHU de Dijon et les établissements de Chaumont Langres et Bourbonne. Derrière cette coopération, le souhait des signataires était d'enrayer le taux de fuite des patients vers Dijon (de plus de 40 %) et de relever la situation financière des établissements haut-marnais. Depuis, le directeur du 52 est parti et l'ARS ne parvient pas à lui trouver un successeur. Surtout, la situation financière ne s'est pas améliorée.

Une situation jugée "préoccupante" dans un communiqué de presse envoyé, ce mardi 27 août, en fin de journée par l'agence. Des départs volontaires L'ARS insiste par ailleurs sur l'échec de la mise en œuvre du contrat de performance jusqu'ici. Mexique : une alternative au sucre trouvée pour les personnes atteintes de diabète. Un jeune entrepreneur mexicain transforme des déchets agricoles en substitut de sucre pour lutter entre autre contre l’obésité.

Mexique : une alternative au sucre trouvée pour les personnes atteintes de diabète

Le pays compte 14% de diabétiques. L’histoire de la startup XiliNat, créée par Javier Larragoiti, est une histoire de famille. Javier avait 18 ans lorsqu’il a appris que son père était diabétique. Il a alors cherché des alternatives aux produits sucrés pour inciter son père à manger plus sainement, mais il n’a pas trouvé grand chose. Six choses à savoir sur "Hyalomma marginatum", une tique géante qui se répand en France et en Europe. Cet acarien plutôt méditerranéen, deux fois plus gros qu'une tique classique, est particulièrement agressif.

Six choses à savoir sur "Hyalomma marginatum", une tique géante qui se répand en France et en Europe

Alerte aux tiques géantes ? On ne les retrouvait autrefois, sur le sol français, qu'en Corse. Mais ce parasite plus imposant que les tiques courantes s'est installé dans le sud de la France dans les années 2010. En juillet, deux spécimens ont été trouvés aux Pays-Bas, selon Ouest France. Faut-il pour autant s'affoler ? 1Deux fois plus grosse qu'une tique classique "Hyalomma marginatum" est "une tique dure de grande taille, reconnaissable à son rostre long et à ses pattes bicolores (anneaux blanchâtres aux articulations)", explique l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). 2Elle parasite petits et grands vertébrés Les larves des tiques, détaille l'Anses, infestent des petits vertébrés comme les lièvres, les lapins, les hérissons, mais aussi des oiseaux souvent présents au sol comme les merles, les rouges-gorges ou les grives.

Des chercheurs mettent au point des antibiotiques qui ne provoquent pas de résistance chez les bactéries. La recherche française fait une avancée dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

Des chercheurs mettent au point des antibiotiques qui ne provoquent pas de résistance chez les bactéries

Une équipe de l'université de Rennes a mis au point une formule antibiotique, testée sur les souris, qui ne provoque pas de résistance chez les bactéries qu'elle est supposée éliminer. Ces molécules ont été mises au point par le Pr Brice Felden et son équipe du laboratoire Inserm-Université de Rennes 1 U1230 "ARN - régulateurs bactériens et médecine", avec une équipe de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR). Ces nouveaux antibiotiques se sont montrés efficaces contre les bactéries multi-résistantes à Gram* positif et négatif mais, de surcroît, ils ne semblent pas déclencher de résistance lors de leur utilisation pour traiter des souris infectées. C'est une "double promesse" selon le communiqué de l'Inserm et de l'Université de Rennes dans la lutte contre l'antibiorésistance qui se développe au fil des années.

La découverte d'une nouvelle toxine bactérienne. Le champignon microscopique “Candida auris”, une menace grandissante pour la santé publique. Une mystérieuse infection due à un champignon résistant aux traitements se développe dans le monde, et ce dans un climat de secret, dénonce le New York Times.

Le champignon microscopique “Candida auris”, une menace grandissante pour la santé publique

Voilà des décennies que les experts en santé publique mettent en garde contre la surconsommation d’antibiotiques, responsable du développement des superbactéries qui provoquent des infections potentiellement mortelles. “Mais depuis quelque temps, on observe aussi une démultiplication des champignons résistants aux traitements, ajoutant ainsi une dimension inédite et terrifiante à un phénomène qui sape un pilier de la médecine moderne”, alerte The New York Times dans un long article sur la recrudescence, à travers le monde, de cas d’infection par Candida auris, un champignon microscopique.

Ce qui fait de C. auris un germe particulièrement tenace et mortel lorsqu’il colonise une personne aux défenses immunitaires affaiblies, c’est qu’il est insensible aux principaux médicaments antifongiques. Aucune communication sur ces infections.