background preloader

Eco-lieux de France

Facebook Twitter

Hérisson, plantations et peinture à l'ocre maison – Chouette de Vie. Hérisson, plantations et peinture maison Cet été 2021, on poursuit la construction de la maison en terre paille et bois débuté l’an dernier!

Hérisson, plantations et peinture à l'ocre maison – Chouette de Vie

Par ici pour des photos du début de la construction l’an dernier! Au programme: -Mise en œuvre d’un hérisson ventilé avec isolation sur l’extérieur en liège-Finir les menuiseries de la maison -Peintures naturelles avec des Ocres-Fabrication d’une passerelle entre deux mezzanines-Plantations des cultures maraichères Dates du chantier Du 3 au 15 Mai 2021 (soit 2 semaines) conditions de participation Les bénévoles sont nourris, accueillis en camping et formés. L’adhésion à l’association est nécessaire pour participer à nos activités, cliquez ici pour adhérer. En échange, ils s’engagent : Déroulement du chantier L’arrivée sur les lieux se fait la veille du début du chantier, soit à partir du dimanche après-midi. Le dimanche soir, c’est auberge espagnole : apportez donc une spécialité de votre région!

Autres aspects pratiques Hébergement. La coopérative d’habitants – coopérative d'habitants en locatif social. Habitat participatif Bramadou - Accueil. Habitat participatif au Bramadou. Un écolieu unique en Sologne - Ecolieu La Filerie. Le Domaine des Possibles : “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait” Article à paraître dans le KAIZEN n° 50, mai / juin 2020 En une année, un collectif d’une dizaine de personnes s’est constitué, a acheté et s’est installé sur un terrain de 9ha situé à 10km de Clermont-Ferrand, sur le lieu-dit Ternant (800 habitants).

Le Domaine des Possibles : “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”

Ils y ont mis en place un habitat collectif solidaire, le Domaine des Possibles, et prévoient de développer de multiples activités : maraîchage, artisanat, accueil touristique et formations… Leur plus grande fierté : avoir rendu leur rêve possible. 9 foyers réunis autour d’un lieu exceptionnel “Il y a 6 mois, tout le monde nous disait qu’on n’y arriverait jamais. Aujourd’hui, nous sommes 13 adultes et 7 enfants à vivre sur le “Domaine des Possibles”... qui ne s’appelle pas ainsi par hasard !” En décembre 2018, Valérie-Agathe rencontre les créateurs de La Semblada, un habitat participatif de 9 foyers à Clermont-Ferrand. Situé à 10km de Clermont-Ferrand, le “Domaine des Possibles” s’étend sur 4 ha de prairie et 5ha de bois. Carte des trésors.

Un hameau léger est un écohameau réversible et accessible financièrement, en lien avec le territoire qui l’accueille.

Carte des trésors

Retrouvez-nous sur www.hameaux-legers.org Lorsqu'un élément est ajouté ou modifié, la mise à jour des données n'est pas instantanée. L'élément va d'abords apparaître "grisé" sur la carte, et il sera alors possible à tous les utilisateurs logué de voter une et une seule fois pour cet élément. Ce vote n'est pas une opinion, mais un partage de connaissance. Si vous connaissez cet élément, ou savez que cet élément n'existe pas, alors votre savoir nous intéresse ! Au bout d'un certain nombre de votes, l'élément pourra alors être automatiquement validé ou refusé. Signaler une erreur concernant Quelle erreur voulez-vous signaler ?

Vous devez sélectionner un type d'erreur! Veuillez renseigner une adresse mail valide Supprimer ? Maison d'accueil l'Arche de Saint Antoine. Nous vous proposons d’accueillir vos stages, séminaires ou évènements dans une ou plusieurs de nos sept salles de capacité d’accueil allant de 10 à 99 personnes.

Maison d'accueil l'Arche de Saint Antoine

La maison d’accueil est ouverte pendant les week-ends, toutes les vacances scolaires, et en semaine à des conditions particulières. Voir la page « réserver pour un groupe » Consulter le programme des sessions que nous accueillons. Nous vous accueillons dans le cadre des stages, formations et événements organisés dans notre maison (voir le programme des sessions). Habitat Participatif PACA - Le projet Battala à Marseille. Notre but - Le collectif du moulinage de Chirols. Nous visons dès à présent : – une gestion responsable de l’eau (réduction de la consommation d’eau potable par l’utilisation de toilettes sèches), récupération de l’eau de pluie– le traitement par phyto-épuration – une consommation responsable et consciente sur le plan alimentaire (glanage, récup’ auprès de la Biocoop Les Gatôbis, potager…), et au niveau des matériaux de construction employés (partenariat avec l’association Les Connexions à Alba-La-Romaine) En expérimentation permanente, nous nous autorisons à avancer à notre rythme et à faire de notre mieux pour atteindre ces objectifs progressivement.

Notre but - Le collectif du moulinage de Chirols

Nous envisageons pour la suite : – la production d’énergies renouvelables mixtes (solaire, chaudière à bois, géothermie) Coopérative d'habitants Mas Coop. Grain&Sens. TERA - Habitons le présent. Trigance. L’initiative de la Commune de Trigance En 2017, la Commune de Trigance a lancé une opération expérimentale ayant pour objectif la création de dix logements accessibles aux ménages modestes de la région.

Trigance

La création d’une OAP au sein du nouveau PLU permet la création d’un nouveau hameau, porteur d’une logique qui cherche à reprendre les qualités qui ont donné naissance à nos villages : Des logements aux ménages modestes, grâce à une politique foncière volontariste, à des innovations juridiques mais aussi à l’implication des futurs accédants dans le projet La création d’un vecteur de solidarités et de mutualisations, grâce à la méthodologie de l’Habitat participatif Intégration paysagère et par une conception bioclimatique, l’usage de matériaux biosourcés et de manière générale des critères de haute qualité environnementale. Qualité environnementale.