background preloader

Transformation - Généralités

Facebook Twitter

GalatéePro - Galatée. Livret hygiene des aliments. Aspects sanitaires des laboratoires fermiers. II – LES LOCAUX2.1.

Aspects sanitaires des laboratoires fermiers

L’agencement des locaux2.2. Les règles d’entreposage2.3. CODEX Alimentarius: Accueil.

CERFA - agrément / dérogation

Contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne. Guide sanitaire DRAAF Auvergne/RA. ATC Ateliers de Transformation Collectifs. Arrêté du 4 août 2016 modifiant l'arrêté du 8 juin 2006 modifié relatif à l'agrément sanitaire des établissements mettant sur le marché des produits d'origine animale ou des denrées contenant des produits d'origine animale.

Au titre Ier de l'arrêté du 8 juin 2006 susvisé, les mots : « CHAMPS D'APPLICATION » sont remplacés par les mots : « CHAMPS D'APPLICATION ET DÉFINITION ».

Arrêté du 4 août 2016 modifiant l'arrêté du 8 juin 2006 modifié relatif à l'agrément sanitaire des établissements mettant sur le marché des produits d'origine animale ou des denrées contenant des produits d'origine animale

Au titre Ier de l'arrêté du 8 juin 2006 susvisé, il est ajouté un article 1er-2 ainsi rédigé : « Art. 1er-2. - Un établissement dont tout ou partie des locaux est utilisé par plusieurs exploitants est un établissement collectif. Un même établissement collectif peut être organisé en plusieurs ateliers collectifs. » Au titre II de l'arrêté du 8 juin 2006 susvisé, il est ajouté un chapitre VII ainsi rédigé : « Chapitre VII« Dispositions particulières applicables aux ateliers collectifs « Art. 11.3. - Sans préjudice des articles 2 à 6 :1. . - un responsable de l'entité collective (personne physique ou morale) est désigné ;- un règlement intérieur est exigé ; le responsable désigné de l'atelier collectif est chargé de sa rédaction et du contrôle de son respect par les exploitants. 2. Instruction technique DGAL/SDSSA/2016-355 19/08/2016. Vade-mecum d'inspection de l'hygiène des denrées alimentaires.

Vademecum commun. Vademecum escargots. Fiches d’information réglementaire sur la production et la commercialisation des produits fermiers d’origine animale et leurs annexes - DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes. Presentation Reglementation en securite sanitaire des aliments. Plan de Maitrise Sanitaire 2009 10 14. PMS CANTAL. Modele Plan de Maîtrise Sanitaire Région PACA. Charcutier dossier agrement type vierge V5 juillet2013 cle839968. Instruction technique - Procédure d'agrément des établissements au titre du règlement (CE) n°853/2004. Denrées d'origine végétale (destinées à être consommées crues)

Divers - conception atelier de transformation

Techniques de conservation. De nombreuses techniques à maitriser.

Techniques de conservation

Extrait de la fiche: Les micro-organismes sont des êtres invisibles à l’œil nu (moins de 50 10-6m).On distingue quatre types principaux de micro-organismes :les bactéries, qui constituent le groupe le plus important et se présentent sous 2 formes principales : arrondies (coccidies) ou en bâtonnet (bacilles),les virus, qui ne se multiplient qu’en parasitant des cellules vivantes,les champignons dont :les levures, champignons unicellulaires, qui pour certaines sont utiles dans les fermentations du pain et du vin,les moisissures, champignons microscopiques filamenteux,une quatrième catégorie composée des protozoaires (comme la toxoplasmose) et des vers (tænias, ascaris,…).

Les techniques de conservation ont pour but de créer des conditions défavorables à la survie ou à la multiplication des micro-organismes. Destruction des micro-organismes : stérilisation, pasteurisation.

Stérilisation des produits

Surgélation Vs Congélation. Accueil CTCPA. Liste des établissements agréés CE conformément au règlement (CE) n°853/2004 / Lists of UE approved establishements. Liste des établissements dérogataires à l'obligation d'agrément CE / Lists of food establishments with a derogation from EU approval. Liste des directions départementales de la protection des populations (DDPP) et des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) Microbiologie alimentaire liste des laboratoires agrees version 51. Analyse microbio 2016. Denrées alimentaires : critères microbiologiques d'hygiène des procédés. Définitions Le règlement (CE) n°2073/2005, modifié par le règlement (CE) n°1441/2007, concernant les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires, définit deux types de critères microbiologiques.

Denrées alimentaires : critères microbiologiques d'hygiène des procédés

Les critères de sécurité définissent l’acceptabilité d’un produit ou d’un lot de denrées alimentaires . Ils sont applicables aux produits mis sur le marché jusqu’à la fin de leur durée de vie. Les critères d’hygiène des procédés indiquent l’acceptabilité du fonctionnement du procédé de production (1) . Un tel critère n’est pas applicable aux produits mis sur le marché. Critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires. Guide Gestion Alerte Revision 2 jlt 2009 COMPLETEE VDef cle09fc34. Recueil criteres microbiologiques.

Toxi-Infections Alimentaires

Sécurité sanitaire : le paquet hygiène. Le "Paquet hygiène", composé de plusieurs textes législatifs adoptés par l’Union européenne, vise à mettre en place une politique unique et transparente en matière d’hygiène de l’alimentation humaine et animale et à créer des instruments efficaces pour gérer les alertes, sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Sécurité sanitaire : le paquet hygiène

VIDEOS. Chlore et décontamination des végétaux. Epluchage lavage desinfection legumes terreux fruits herbes v2. Les bonnes pratiques d hygiene. Plus de 500 films de cuisine, de restaurant, de pâtisserie... WebTV restauration. Liste 1 Torréfier. 2 Tamiser. 3 Monder des tomates. 4 Non disponible 5 Brider une volaille en entrée. 6 Éplucher et laver des légumes.

Plus de 500 films de cuisine, de restaurant, de pâtisserie... WebTV restauration

Hôtellerie restauration : Fiches techniques. Cliquez sur le nom de la fiche pour en voir les détails.

Hôtellerie restauration : Fiches techniques

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.