background preloader

INCONSCIENT

Facebook Twitter

Série sur Arte...En thérapie - pour ceux qui s'intéressent à la psychanalyse.

La psychanalyse freudienne

Les successeurs et autres auteurs : Lacan, Kristeva, Dolto... Films / séries. Corrigés du bac philo 2021– filière générale : “L’inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?” | Philosophie magazine. Proposition de correction : il s’agit ici de pistes possibles de traitement du sujet et non de la copie-type attendue par les correcteurs ! Introduction On peut définir la connaissance comme une activité par laquelle l’homme cherche d’une manière ou d’une autre à saisir un phénomène par la pensée. Cette compréhension est associée à des représentations sensibles ou intellectuelles, mais est toujours gouvernée par une conscience qui appréhende le monde qui l’entoure. La connaissance s’oppose à l’ignorance, qu’on peut définir comme un manque d’expérience ou de discernement dans un domaine donné. L’inconscient, de son côté, peut renvoyer à différentes choses. Si la connaissance est la saisie d’un phénomène par une conscience et que l’inconscient est ce qui se dérobe – accidentellement ou activement – à cette conscience, il semble donc impossible, voire contradictoire, d’accéder à une connaissance de l’inconscient !

Transition : La psychanalyse ne fait toutefois pas l’unanimité. Conclusion. » Freud ou l’hypothèse d’un inconscient psychique. Historiquement, la psychanalyse s'élabore entre 1895 et 1925, dans un climat intellectuel fortement marqué par les théories neurophysiologiques. Freud dit de lui-même qu'il était un neurologue ne comprenant rien aux névroses. « Je présentais un jour un névropathe affecté d'une céphalalgie fixe comme un cas de méningite chronique. A mon excuse, soit dit en passant, c'était alors le temps où les plus grandes autorités de Vienne diagnostiquaient la neurasthénie comme une tumeur du cerveau » Ma vie et la psychanalyse.

Freud, médecin viennois travaille avec Breuer, Brücke, mais aussi Charcot et Bernheim. L'enjeu de l'époque est de « faire entrer la psychologie dans le cadre des sciences naturelles, c'est-à-dire de représenter les processus psychiques comme des états quantitativement déterminés de particules distinguables, ceci afin de les rendre évidents et incontournables » Esquisse d'une psychologie scientifique.

I) Distinction notionnelle. II) Théorie freudienne du psychisme. 1) Le ça.