background preloader

L'europe des "Lobby"

Facebook Twitter

Le nivellement par l'europe. Le Droit européen a permis la mondialisation néolibérale. Le lobby de l’armement au coeur des institutions européennes : entretien avec David Cronin. Lobbies militaro-financiers. The Brussels Business & Le bal des lobbyistes. Commission européenne de Bruxelle. Le nivellement par l'europe. Stratégies d'accords transnationaux sans la société civile...

Ingérence des multinationales dans les affaires publiques. Politiques déguisés en marchands d'armes. En 1988, lorsque naît le projet, les négociations de ventes d’armes avec les Saoudiens sont ancrées dans la tradition.

Politiques déguisés en marchands d'armes

Depuis 1974, une société d’Etat française, la Sofresa, représente les industriels. Son patron depuis l’origine, Jean-Claude Sompairac, ingénieur de l’armement, traite avec l’indéboulonnable prince Sultan Ibn Albdulaziz, ministre de la Défense, comme avec les intermédiaires du royaume, Akram Ojjeh et Adnan Khashoggi. Les marchés sont passés d’Etat à Etat, la Sofresa se chargeant d’encaisser les paiements saoudiens pour le compte des industriels, et, sur ces sommes, de verser les commissions dues aux intermédiaires. Celles-ci, destinées pour l’essentiel à la famille royale, pouvaient représenter jusqu’à 10 % des marchés.

Maire d’Orléans. En mai 1993, Douffiagues va voir le prince, suivi par François Léotard en septembre. Ali Ben Mussalam ne parle pas français. Comptes bancaires. Mission réussie pour tout le monde. Finalement, Jacques Chirac remporte la présidentielle. Marché transatlantique UE-Etats-Unis : le mandat explosif de la Commission européenne. Dans les dernières lignes du mandat de la Commission, sous le chapitre intitulé : « Cadre institutionnel et dispositions finales » , il est indiqué que l’accord de libre échange entre l’UE et les États-Unis « comprendra un mécanisme de règlement des différends approprié » .

Marché transatlantique UE-Etats-Unis : le mandat explosif de la Commission européenne

Ce quasi fait accompli apparaît à un autre endroit du mandat, dans la partie concernant le commerce des services et la protection des investissements : l’accord « devrait viser à inclure un mécanisme de règlement des différends investisseur-Etats efficace » . Le terme est utilisé à plusieurs reprises : la Commission souhaite ainsi inclure « le règlement des différends d'État à État, [qui] ne devrait pas interférer avec le droit des investisseurs d'avoir recours à des mécanismes de règlement des différends investisseur-État » .

Souvent utilisé dans les accords bilatéraux, ce type d'arbitrage est un formidable levier pour les multinationales qui ont leurs entrées au sein de la Commission européenne. Opacité nébuleuse des agences européennes ! Qui sont-ils. Agiter des peurs Péril sur les emplois Henri Proglio, PDG d'EDF, a déclaré, le 9 novembre 2011, dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France, que sortir du nucléaire signifierait "mettre un million d'emplois en péril".

Qui sont-ils

Selon l’UNIDEN (Union des industries utilisatrices d'énergie) en 2011 : une sortie du nucléaire entraînerait à court terme la perte de 2 millions d’emplois. L'étude repose sur un décompte du nombre d'emplois directs dans le secteur, auxquels est ajouté un calcul approximatif du nombre d’emplois indirects et induits. L'étude suggère qu'à terme, l'intégralité des emplois de ces entreprises disparaitrait. La démocrature par les firmes multinationales. Bruxelles : les textes des lobbies « copiés-collés » dans les lois. Nul n'est dupe quant à l'influence des lobbies privés sur certaines décisions politiques, a fortiori lorsqu'elles se prennent à Bruxelles.

Bruxelles : les textes des lobbies « copiés-collés » dans les lois

Le site d'open data LobbyPlag a décidé de laisser les spéculations de côté pour apporter des preuves tangibles. Capture d’écran de l’outil comparatif de LobbyPlag. Bilderberg dénoncé au Parlement européen. Groupe Bilderberg. Lobbying: les entreprises les plus actives à l'Assemblée. "lobby nucléaire" "lobbycratie" Angela Merkel reçoit le prix du judaïsme européen. Lobby sioniste anglo-améro-franco-européo-Israélien... Le néoconservatisme néolibéral.

Corruption au Parlement Européen : Des députés acceptent des pots-de-vin pour voter des lois. Corruption des hommes politiques. Club de Rome. "L'Amérique en pleine transe - formation" (extrait) Comme je l'avais annoncé, voici un extrait du livre "L'Amérique en pleine transe-formation", traduit et édité par Pierre Mazé aux éditions Nouvelle Terre.

"L'Amérique en pleine transe - formation" (extrait)

Il n'existe que très peu de livres sur le sujet des esclaves sous programmation Monarque MK ULTRA et encore moins qui ont été traduits en français. Cathy O'Brien (née en 1957) sera à la fois esclave sexuelle, courrier diplomatique, et intermédiaire dans le trafic de cocaïne et autres drogues. Sa fille Kelly est née en 1980, elle va avoir 7 ans dans le passage transcrit ci-dessous. Le "Houston" mentionné est l'un des derniers programmeurs de Cathy, il est agent de la CIA. Ce n'est que deux ans plus tard qu'elle sera "sauvée" par Mark Phillips et qu'elle pourra retrouver ses souvenirs. (Attention, ce texte peut choquer, mais vous avez la liberté de le lire ou non.) Le 4 décembre 1986, j’eus 29 ans révolus. Je ne m’étais pas consciemment rendu compte de l’écoulement du temps et croyais que je n’avais toujours que 24 ans.

Poteau. Nucléaire: Greenpeace dénonce le monopole du lobby X-Mines. L’Élysée couvre les gaz de schiste. Le gaz de schiste n'est pas banni par Sarkozy.

L’Élysée couvre les gaz de schiste

Derrière les trois permis abrogés par l'Élysée, à grand renfort de communication, 61 autres permis permettent de recueillir des gaz de schiste. Des entreprises peu inquiétées par les récentes déclarations. En décidant d’abroger seulement trois permis d’exploration d’hydrocarbures dans le Sud de la France, Nicolas Sarkozy est loin de fermer la porte aux gaz de schiste. Étalées sur près de 10 000 km² autour des Cévennes, les concessions de Montélimar, Nant et Villeneuve-de-Berg ne sont que trois des dizaines de permis d’exploration accordés par le ministère de l’Écologie dans toute la France ces dernières années. Grâce auxquels des compagnies pétrolières ou gazières pourront continuer de fouiller le sous-sol par la technique controversée de fracturation hydraulique. Les permis de gaz de schiste n’existent pas. Extraction pétrole et gaz de shiste. "Pétrolagroalimentopharmacochimie" Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ?

Les paysans qui ressèment leur récolte seront-ils considérés comme des trafiquants ?

Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ?

Oui, ont répondu les sénateurs en adoptant le 20 novembre à l’unanimité un projet de loi élargissant aux plantes le délit de contrefaçon. S’émanciper des droits de propriété détenus par les grandes firmes semencières sera désormais un délit. La loi prévoit aussi de nouveaux moyens de répression contre paysans et jardiniers clandestins. Pour les promoteurs de la loi, il s’agit simplement de « protéger les entreprises ». Semer sa propre récolte. Lobby pharmaceutique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lobby pharmaceutique

En tant qu'acteur des débats de santé publique directement intéressé aux évolutions du marché des médicaments, l'industrie pharmaceutique est partie prenante d'un certain nombre de débats et d'activités politiques. Il est alors question de l'existence d'un groupe de pression ou lobby, le lobby pharmaceutique, aussi appelé de façon familière Big Pharma[1]. Les activités strictement politiques de l'industrie pharmaceutique ne sont qu'un des nombreux aspects de l'influence de cette industrie qui sont critiqués. Qui veut nuire à l'UPR ? Dr Jekyll & Mrs Hyde : "L'antifasciste" Boutoleau et la très américanophile "Professor" Guyet. L’Union Populaire républicaine et son président François Asselineau ont fait l’objet, depuis plusieurs semaines, d’attaques extrêmement virulentes de la part de « Marie-Anne Boutoleau », prétendue « journaliste indépendante » dont le véritable nom est Mlle Ornella Guyet.

Qui veut nuire à l'UPR ? Dr Jekyll & Mrs Hyde : "L'antifasciste" Boutoleau et la très américanophile "Professor" Guyet

Ces attaques, diffusées sur les sites Internet Indymedia Paris et Rebellyon, ont eu notamment pour effet d’empêcher la tenue d’une conférence à Lyon, deux gérants d’établissements ayant été successivement contraints, sous l’effet du climat de violence entretenu sciemment par Mlle Guyet et ses relais locaux, d’annuler les locations qu’ils nous avaient accordées. Nous n’avions rien demandé à personne. Mais lorsque l’on nous cherche et que l’on veut nous intimider, au mépris des lois de la République, on nous trouve. (Cf. communiqué de l’UPR : Les résultats de notre enquête, menée uniquement grâce à Internet, nous ont paru suffisamment intéressants pour être portés à la connaissance du public. (Séminaire : La Bourse, les lobbies et Bruxelles face à la TTF. Vu cette info ce matin.

La Bourse, les lobbies et Bruxelles face à la TTF

Réjouissant. LONDRES (Reuters) - Les milieux bancaires espèrent bien pouvoir persuader l'Union européenne que son projet de taxe sur les transactions financières (TTF) présente suffisamment de risques pour des économies à la peine et mérite d'être édulcoré. Leur campagne contre la TTF, qui sera mise en place dans onze des 27 pays de l'UE, insiste sur l'impact "dramatique" de cette mesure pour les marchés financiers et pour le financement des gouvernements et des entreprises.

Haute Finance impérialiste. Open Society Institute. Open Society Institute - KeyWiki. The Open Society Institute is a George Soros project that works to build "vibrant and tolerant democracies" by trying to shape public policies. On a local level, OSI tries advance justice, education, public health, and independent media while also building alliances across borders and continents on issues such as corruption and freedom of information. Key people. George Soros réseau spéculateur "philanthrope"! Brussels Business - Qui dirige vraiment l'Union Européenne.

Olivier Hoedeman: « L’industrie du lobbying dépasse 3 milliards d’euros par an à Bruxelles » 1983 : ERT : Table ronde des industriels européens. La commission européenne profite de la crise pour exiger la privatisation de l'eau. La Commission européenne s'apprête à exiger que les pays endettés et aidés -pour l'instant la Grèce et le Portugal- par l'Europe privatisent le secteur de l'eau. Ce principe, la commisison veut qu'il soit gravé dans le marbre des contrats liant les pays aidés à l'Europe, ent ant que condition aux versements. Comme la privatisation des années 90 a été un bide, les technocrates reviennent à la charge.

Le Groupe des Trente ("Group of Thirty", ou "G30"

The Brussels Business. Banques outils réseaux et mafieux. Mortalité des abeilles – Un rapport dénonce le « lobbying effréné » contre l’interdiction de pesticide. 13 raisons de se mobiliser contre l'accord MEDEF sur l'emploi. Le 14 mars, Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail, était à Argelès-sur-Mer pour décrypter l’accord passé entre le MEDEF et la CFDT, la CFTC et la CGC sur l’emploi (ANI ou accord national interprofessionnel). Voici un petit découpage par thème de cette intervention. (Vidéo (c) Banyulsinfo mars 2013, contact : banyulsinfo@gmx.fr) « La liberté de penser s’arrête là où commence le droit du travail » « La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail ne le serait-il pas ? » Autant de citations de Laurence Parisot, présidente du MEDEF, qui pourraient figurer en exergue de l’ANI...

News, Augmented » Articles avec le tag » #lobby. BREAKING!! Australian Politician Ann Bressington Exposes Agenda 21 and New World Order! LobbyPlanet Europe: Corporate Europe Observatory cartographie les lobbyistes auprès des institutions européennes et leurs méthodes. Corporate Europe Observatory (CEO) vient de publier le livre "Lobby Planet. Putting Brussels Lobbyists on the Map", dont je décris plus bas le contexte et les grandes lignes, avant de donner des extraits édifiants et de rappeler deux autres livres essentiels parus sur le même sujet. L'image, signée Khalil Bendib, accompagne la présentation de Lobby Planet sur le site du CEO. Dans l’article sur « L’argent du lobbying: une ‘transparence’ à géométrie variable », je résumais les dernières actualités et rendais compte d’un rapport édifiant de la coalition européenne ALTER-EU (Alliance for Lobbying Transparency and Ethics Regulation), tout en disant que j’avais eu le plaisir de rencontrer plusieurs représentants et responsables de la coalition et d’un réseau qui en est l’un des membres fondateurs les plus actifs : Corporate Europe Observatory.

A Bruxelles existe un LobbyLand qui est le double du monde politique, administratif et de la haute fonction. Tuer plus pour payer moins : Une nouvelle niche fiscale pour les chasseurs … Bientôt, les terrains aménagés pour les parties de chasse se verront défiscalisés. Salon des lobbies. Business Europe (ex UNICE), la machine à influence. L’UNICE incarne la voix officielle de l’industrie auprès de l’UE depuis 1958 [1], ce qui lui donne carte blanche et un accès ouvert et sans entraves aux institutions européennes. « Notre mission est d’influencer les décideurs au niveau européen.

Bien sûr, le mot “lobby” n’est pas utilisé mais c’est pourtant bien ce dont il s’agit, confie son directeur de communication. Le « développement durable »