background preloader

L'école institution ou l'école de la Vie ???

Facebook Twitter

André Stern. Loustics - ma classe de cycle 3. Qui sommes-nous ? Quel paradigme pour l'Education ? Planète-Douance. Albert Jacquart[1], regretté chercheur et essayiste français, nous mettait en garde dans une vidéo postée précédemment sur Planète Douance, contre le danger de l’instruction basée sur la compétition pure et dure.

Quel paradigme pour l'Education ? Planète-Douance

Citons-le ici encore: « L’instituteur est à la pointe de la création humaine. J’aime répéter la phrase d’Erasme : ‘On ne naît pas homme, on le devient.’ Grâce à la rencontre, seul l’humain peut faire de l’humain. Mind Map dans le systeme educatif finlandais. Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. Un groupe d'enfants va découvrir et tester le mind mapping durant une année scolaire complète.

Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines

Vous avez la possibilité de suivre leur évolution au travers des diverses expériences et réalisations. Dessine moi l'intelligence. Classemapping. La variation cognitive. Jacques Lautrey, auteur d’une remarquable étude sur « L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (CNRS) eépond aux questions des coordonnateurs du dossier, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence et les façons de les prendre en compte. 1.

La variation cognitive

De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ? Les premiers psychologues à avoir tenté d’évaluer l’intelligence, il y a maintenant plus d’un siècle, l’ont envisagée comme une caractéristique globale de la conduite d’un individu.Ce fut le cas de Binet, qui eut l’idée de construire une échelle de mesure du développement de l’intelligence en sélectionnant, pour chaque âge, des tâches intellectuelles variées qui puissent être considérées comme représentatives de ce qu’un enfant de cet âge est normalement capable de réussir (cf. Plaisir d'apprendre... Blog.

L'enfant précoce. Relaxation et actes de gentillesse. Améliorer l'école par une pédagogie coopérative. (Education. Une enseignante décide de mettre en place une pratique nouvelle dans sa classe pour permettre aux élèves de mieux apprendre, et ce par différents petits changements qui vont amener de grands résultats.

Améliorer l'école par une pédagogie coopérative. (Education

Le résultat est magique ! Après vingt ans de pratique éducative traditionnelle au sein de l'Éducation Nationale, elle décide de mettre en place une pratique nouvelle dans sa classe : la pédagogie coopérative. Le but est de permettre aux élèves de mieux apprendre par l'introduction de formules ludiques pour les appréciations, basées sur la conception des jeux vidéos : gagner des points pour avancer. Réseau Môm'artre. Ecole. [VIDÉO] Le cas des surdoués en Israel. Une vidéo fantastique qui détaille la manière dont Israel dépiste & prend en considération les enfants surdoués !!!

[VIDÉO] Le cas des surdoués en Israel

Je savais, pour l'avoir lu dans de nombreux bouquins, que ce pays était le plus à la pointe concernant la reconnaissance & la prise en charge du surdouement. Mais j'étais loin d'imaginer à quel point ils étaient concernés par la question !!! Je n'avais jamais su précisément quels aménagements, ou quelles possibilités étaient offertes à ces enfants. Blog de Lenia Major, auteur jeunesse. Ken Robinson says schools kill creativity.

« Tout ce qu’on néglige aujourd’hui chez nos enfants se répercutera négativement sur nous plus tard » Comment repérer un talent particulier chez un enfant et le développer ensuite ?

« Tout ce qu’on néglige aujourd’hui chez nos enfants se répercutera négativement sur nous plus tard »

C’est l’un des sujets traités dans le cadre du Colloque mondial sur les enfants surdoués qui se tient à Prague jusqu’à vendredi. Les enseignants, les psychologues ou les parents des enfants surdoués peuvent y discuter de leurs expériences avec des experts venus de pays au système d’éducation réputé tels que la Finlande ou la Corée du Sud. Photo: Mensa Remarquer son talent le plus tôt possible et l’encourager. Voilà ce qu’il faut faire pour développer le potentiel d’un enfant, d’après Eva Vondráková, psychologue scolaire et l’une des organisatrices du Colloque mondial sur les enfants surdoués, qui se déroule actuellement à Prague.

Les vertus de l'amitié. Avoir un bon ami est important, surtout lors de l'enfance.

Les vertus de l'amitié

Sa présence pourrait soulager le poids des événements négatifs qui traversent notre quotidien, pensent des chercheurs. L'amitié pourrait même avoir des vertus de protection pour notre santé mentale. «Notre étude montre que l'amitié protège et aide les gens à faire face aux problèmes qui, sinon, mèneraient à la dépression», soutient William M. Des parents présents: des effets positifs sur le cerveau des enfants. Les enfants qui ont eu des parents très présents dès leur petite enfance apprendraient mieux. Une étude américaine révèle qu'ils possèdent un plus gros hippocampe, qui est une zone-clé du cerveau pour la mémoire, l'apprentissage, et la réponse au stress. Bien que l'on soupçonnait ce lien depuis longtemps, il y aurait une association observable entre la taille de l'hippocampe et l'attention des parents. «Un environnement attentif et aimant a clairement un fort impact pour le développement futur des enfants», relève Joan Lubym de l'École de médecine de la Washington University.

Les chercheurs ont surtout observé les interactions mères-enfants, mais l'attention du père serait également bénéfique pour le cerveau de l'enfant. Comment encadrer l'adolescent - Marc de LaSalle. Avant-propos Écrire sur la jeunesse exige une ouverture d'esprit à de nouvelles perspectives.

comment encadrer l'adolescent - Marc de LaSalle

Sinon, nous prenons rapidement le chemin des vieux concepts, trop souvent remâchés à travers des expériences qui se recoupent. Même si la société actuelle n'en est pas au stade où elle fis strictement à son intelligence pour créer de nouveaux standards d'évolution, notre jeunesse elle, a besoin de nouveaux paramètres pour se définir. Débats. Introduire la coopération dans la pédagogie. L’école publique doit être le lieu où l’on apprend les enseignements fondamentaux mais sa mission civique est également de former des citoyens libres, éclairés et lucides qui sauront faire prévaloir les exigences de la raison et de la conscience face à l'état actuel de la Terre.

Introduire la coopération dans la pédagogie

Une éducation dans laquelle le pouvoir de chacun est au service de tous, avec au centre la coopération, peut faire se dessiner un "demain meilleur" comme étant la réunion des forces positives et constructives dont chacun de nous est pourvu. Pourtant aujourd’hui, l’école républicaine française connaît une crise de légitimité. Qu'est ce que la coopération dans la pédagogie? Les écoles publiques expérimentales, ou les écoles alternatives, hors contrat avec l'Etat, sont un moyen d'introduire dans le système scolaire de nouvelles valeurs de solidarité, de liberté, de respect, de partage, de tolérance, et de coopération.

Une école où l’adulte s’adapte à l’enfant. Merci Philippe :) Voir également :Éducation : Deux générations, deux mondesReinventer l'espace dans une écoleCri du coeur d'un profIgnorance programméeLe niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vraiL'éducation pour la paixInsoumission à l’école obligatoireLe travail, l’étude et la libertéQuébec : Une école de rang version 2.0Sortons les téléphones mobiles des écolesApprendre à écrire ne sera plus obligatoire dans 45 Etats américainsLa Revanche des nuls en orthographeLa salle de classe planétaireUne école du sexe à Vienne Au cœur d’un écovillage auto-construit, une école et un collège proposent un projet éducatif original inspiré de Montessori et d’autres méthodes alternatives.

Une école où l’adulte s’adapte à l’enfant

L’histoire de l’établissement sonne comme un conte pour petits et grands. Le projet de Sophie Rabhi, fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste Pierre Rabhi, prend forme en 1999. L’influence de Montessori, Freinet, Steiner, Krishnamurti, Alice Miller et Dolto Source. Créer son école. Plaisir d'apprendre ... Ecoles parentales. Ecole à la maison. L'aventure de Mi et Lou "Nous avons décidé de nous lancer dans une formidable aventure : l'école à la maison. Cette aventure, nous allons vous la raconter. " Aide à la vie. Instruction en famille, école à la maison, apprentissage informel. École à la maison : mode d’emploi (en vidéos) Comment aider mon enfant par dm_51c5b8256df82Pour rattraper français, math, calcul mental, histoire-géo, sciences naturelles/vie de la Terre, dessin, musique etc., il faut de bonnes méthodes (que l’école a oubliées).

Au-delà, aider son enfant, c’est lui permettre de se déployer dans toute sa dimension. Notamment grâce à des enseignements qui ne sont pas scolaires. Psychiatrisation de la société. La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement (partie 2) par Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M. Pressman. News of Tomorrow, 24 août 2010. Génération narcissique. Jean Twenge, professeur de psychologie à l'université de San Diego , a conduit une étude sur 16 000 universitaires à travers les Usa dont les résultats démontrent suite aux tests psychologiques que 30% étaient de nature narcissisque en comparaison d'une étude de 1982 qui n'en trouvaient que 15%.

Les deux branches de la génération Y. Le développement de l'enfant - une vidéo High-tech et Science. Une psychiatre affirme que l’école est à la racine de la plupart des problèmes mentaux dans le monde. La dissonance cognitive. Alice Miller. Imprimer. Non-Violence Actualité. Editions +++ L’Enfance sous pression.

L'ENFANCE SOUS PRESSIONQuand l'école rend maladeCarlos Perez. Education : l'angoisse et le stress. Quel "soin" y apporter ? DU PARADIGME DE L'EDUCATION. L'incroyable Hulkssard de la République. J'ai raté mes études.

Que frabrique l'école institution ?

Education : la France est si loin du système finlandais. Ce matin, Lise est arrivée préoccupée à l’école. La méthode globale : une institutrice témoigne. Ce que j’ai pu observer chez les enfants qui ont appris à lire par la méthode de lecture globale, voire semi globale, est qu’ils mettaient beaucoup trop d’ énergie à déchiffrer les mots, beaucoup d’attention et d’effort à un âge, comme 9-10 ans, où ils sont censés lire de manière assez fluide. N’ayant pas une maîtrise visuelle rapide de l’association des lettres pour former les syllabes adéquates et donc les mots, la compréhension devient nettement plus difficile. Méthode globale : l'insulte à l'intelligence ! Page d'accueil. Education. Libérons les enfants de l'école. Françoise Feuillet. Montessori, c'est fou ! (Trevor Eissler)

Montessori, c'est fou! Le jour où la maîtresse a voulu le faire taire. Activites montessori selon l age (a adapter a chaque en · Notre projet de vie: l’instruction en famille. Pour le CP. Le droit à la différence ! View topic - Let Your Kids Do Dangerous Things [Video] Ecole Alternatives, pédagogie - Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture. Maternelle. IXL. Partie 2 : Comment transmettre un enseignement basé sur la vertu. PARCOURS ATTRACTION 30 - AU FIL DE SOI. Lecture Rapide - Session 5 : Exercices pour renforcer le système oculaire. Julien, 13 ans, 146 de QI et sept ans de calvaire à l’école.

"Aspie" Assainir. Pédagogies Créatives pour aller à l'essentiel. Théorie des intelligences multiples. Élèves intellectuellement précoces - Élèves intellectuellement précoces.