background preloader

Non trié, à voir

Facebook Twitter

Marchés et spéculation à Paris pendant la disette de 1692-1694. Une approche par les prix. 1 Les observations de W.

Marchés et spéculation à Paris pendant la disette de 1692-1694. Une approche par les prix

Abel à l’échelle de l’Europe convergent vers 1840 comme point de départ d’un (...) 1Entre juillet 1692 et octobre 1694, les prix du blé à Paris ont triplé avant de revenir à leur point de départ. Cette volatilité n’est pas propre à l’économie d’Ancien Régime, puisque le contrat Wheat future coté à Chicago est passé par les mêmes extrêmes entre juillet 2006 et octobre 2008. Quel contraste cependant entre une famine exceptionnelle et l’augmentation à peine perceptible du prix de la baguette ! Entre temps, l’accumulation du capital et les progrès de l’agriculture ont fortement réduit la vulnérabilité des sociétés occidentales aux fluctuations du prix des denrées. Figure 1. Sources. 2 P. 2La spéculation récente a affecté toutes les denrées, considérées comme autant de classes d’actifs, et c’est le pétrole qui est scruté aujourd’hui avec la même attention que le grain sous Louis xiv. 4Le lien qu’on peut établir après coup n’est pas pour autant fortuit. 11J.

Source. Les communautés rurales de Seine-et-Oise face à la crise frumentaire, 1853-1856. Pour un réexamen des crises économiques du xixe siècle en France. La tarification de l'homicide en Gascogne à la fin du Moyen Âge. Réparer, dédommager. Introduction. Au nom de quel droit, de quel principe, était-il légitime pour un citoyen soviétique, un agriculteur du Vercors, un négociant de Marseille, un propriétaire lyonnais ou parisien, de réclamer une indemnité pour compenser le grignotage de son bien en vue d’aménager l’espace public, la destruction de son logement ou de sa ferme par des bombardements, la spoliation par les forces occupantes de son piano, de sa vache, ou d’un tracteur, de demander réparation pour ses champs dévastés par les combats, ou bien encore pour les dégâts causés par des industries polluantes, détruisant les récoltes ou altérant l’agrément procuré par la vue d’un paysage provençal ?

Réparer, dédommager. Introduction

Crime et châtiment dans l'Encyclopédie. Les enjeux de l'interprétation de Montesquieu par de Jaucourt. Grande vitrine des idées scientifiques et philosophiques, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert participe également, et de façon considérable, au débat autour de la jurisprudence criminelle sous l’Ancien Régime.

Crime et châtiment dans l'Encyclopédie. Les enjeux de l'interprétation de Montesquieu par de Jaucourt

L’objectif de cet article est d’aborder à l’aide de quelques entrées la question de la rationalisation du droit et de l’État dans l’Encyclopédie. Les entrées Crime, Peine et Clémence contribuent à fixer les repères, encore qu’en abrégé, pour un remodelage organique et une reconsidération profonde de la justice pénale au 18e siècle. Ces articles, qui situent la question du droit de punir à la frontière du juridique et du philosophique et, plus exactement, du droit naturel et politique, portent tous la signature du Chevalier de Jaucourt. Cet infatigable collaborateur de Diderot, auteur d’une multitude d’articles très divers, se fait ouvertement porte-parole du Baron de Montesquieu dans les entrées politiques et juridiques.

Le modèle antique examiné sous l'angle anatomique : entre beau idéal et beau réel (1670-1812) Notes Ch.

Le modèle antique examiné sous l'angle anatomique : entre beau idéal et beau réel (1670-1812)

-N. Cochin, Recueil de quelques pièces concernant les arts, Genève, Minkoff, 1972, t. 3, p. 7-8. Ch. Grell et M. Féminité et société ou l'amour en question : le point de vue des conteuses utopistes. Depuis l’essor de la préciosité, nombreuses sont les femmes de l’aristocratie ou de la bourgeoisie qui se pensent en tant qu’individus : elles ne veulent plus être un chaînon insignifiant dans le lien social qui unit les hommes.

Féminité et société ou l'amour en question : le point de vue des conteuses utopistes

Elles ne veulent plus être réduites au rôle physiologique maternel, éventuellement sentimental que la société leur réserve et que Marivaux a si finement mis en scène, sur le mode comique, dans La Colonie. Elles veulent exercer leurs capacités intellectuelles : en ce sens, Poullain de la Barre a démontré que l’esprit n’avait pas de sexe et établi avec une rigueur toute cartésienne un programme d’éducation féminine dans son traité De l’éducation des dames pour la conduite de l’esprit dans les sciences et dans les mœurs [1] Poullain de la Barre, De l’éducation des dames pour... [1] . La communauté des âmes sensibles. Les Lumières amorcent brillamment la plupart de nos idéologies modernes.

La communauté des âmes sensibles

Elles se délectent en même temps d’une production romanesque devenue largement illisible puisque desservie par un pathétique aussi outrancier que stéréotypé. Ce pathétique envahit aussi le théâtre et imprègne d’abondantes correspondances. La verve critique des Philosophes fait ainsi bon ménage avec un esprit de sérieux sentimental, auquel même Voltaire, si doué pour saisir au premier coup d’œil le ridicule de tous les engouements, sacrifie au long d’une vingtaine de tragédies.

Réputées aujourd’hui injouables, elles auront été au cœur de sa popularité de l’époque. Il y a là une manière de scandale, ou du moins de paradoxe irritant. Fallait-il tenter cet effort de compréhension dans le contexte d’une réflexion sur les rapports entre individus et communautés ? Soi-même comme multitude : le cas du récit à métempsycose au 18e siècle. L'inoculation contre la variole : un révélateur des liens sociaux.

La variole est le pire des fléaux au 18e siècle.

L'inoculation contre la variole : un révélateur des liens sociaux

On n’arrive guère à traiter la maladie une fois contractée. L’annonce d’une cure possible retient donc l’attention des médecins comme des malades potentiels. L’agitation autour de l’inoculation constitue un miroir des tensions de l’époque. La méthode arrive en Europe depuis la Porte grâce à une ambassadrice britannique, Lady Mary Wortley Montagu. Le principe de fraternité dans les fictions utopiques de la Révolution française. David, Dom Gerle, Grégoire et Rabaut Saint-Étienne, détail du Dessin préparatoire, esquisse du Serment du jeu de paume, 1791, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon.

Le principe de fraternité dans les fictions utopiques de la Révolution française

Principe politique et anthropologique, la fraternité peut être le moyen de penser l’articulation entre individu et communauté. Il est particulièrement intéressant d’analyser ce principe pendant la Révolution française, période charnière dans la représentation de l’individu et des liens unissant les hommes au sein d’une communauté, puisque l’on tente alors de concilier désir d’union et valorisation des droits individuels, qui sont définis dans la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression ». Il y a un autre ordre qui est celui de la société privée, dans lequel les personnes du même ordre sont plus rapprochées.

Qu’en est-il dans les fictions utopiques ? Penser ensemble les rapports entre individus et communautés à l'époque des lumières. Frontières et contrebandes en France du nord 17<sup>e</sup>-18<sup>e</sup> siècles. Aux confins de la nature : l'idée de « chaos » dans la pensée scientifique du 18<sup>e</sup> siècle. Nature et jardins dans la pensée française du 18<sup>e</sup> siècle. Le Spectacle de la nature ou l'esthétique de la Révélation. Revue Clio 2001/1, Intellectuelles. Si le substantif intellectuel peut se féminiser sans provoquer la colère des Académicien/ne/s et si l’on reconnaît volontiers dans la vie courante que les femmes sont plus « intellectuelles » que les hommes – par leur lien privilégié avec la lecture notamment1 –, il n’en va pas de même dans l’historiographie et dans le débat médiatique2.

Revue Clio 2001/1, Intellectuelles

Suffit-il d’ajouter une syllabe – muette – pour qu’apparaisse une nouvelle configuration ? S’il est arrivé que quelques-unes unes, comme Mme de Staël, Simone de Beauvoir ou Simone Weil, échappent à l’invisibilité, c’est souvent pour être perçues comme spécimens uniques ou cantonnées à un second rôle. Revue Clio 2005/2, Utopies sexuelles. Dossier Le cynisme ancien et la sexualité L'amour et la cité de Dieu.

Revue Clio 2005/2, Utopies sexuelles

Utopie et rapport des sexes au Moyen Âge La Polynésie des vahinés et la nature des femmes : une utopie occidentale masculine Cythère redécouverte : la nouvelle géographie érotique des Lumières. Revue Clio 2008/2, Voyageuses. Le voyage est à la mode. Séminaires, colloques et travaux universitaires font écho au succès en librairie des récits et beaux livres sur le voyage. Dans cette production, les femmes sont loin d’être absentes ; la vie et les exploits des aventurières, des exploratrices, des pionnières en tout genre font dorénavant l’objet de récits qui peuvent faire rêver les femmes comme les hommes dans notre ère de mondialisation.

Dossier Femmes au foyer et femmes en voyage. Le cas des épouses des marchands assyriens au début du IIe millénaire av. Gudrid Thorbjarnardottir Une globe-trotteuse de l'an mil Princesses voyageuses au xviie siècle. Revue Clio 2009/2, Héroïnes. Ces dernières années ont été marquées par un regain d’intérêt pour les héros. Deux expositions récentes en témoignent : Héros et merveilles autour de l’oeuvre de Jacques Le Goff dans l’été 2007 à l’abbaye de Fontevraud et Héros, d’Achille à Zidane à la Bibliothèque nationale de France en 2007-2008. Les héros évoqués étaient, dans les deux cas, très majoritairement masculins : bien peu de femmes dans le Panthéon de Jacques le Goff et Jeanne d’Arc presque seule au milieu des héros masculins à la BnF. Revue Clio 2010/1, Erotiques. Dans le monde grec antique, Éros est une puissance divine qui agit sous le contrôle d’Aphrodite en provoquant désir, frissons et délicieux alanguissements chez ses victimes.

L’éros, expression du désir physique et psychique, était ainsi pensé comme extérieur à l’individu et comme le déclencheur d’émotions et de pratiques corporelles qui englobaient bien plus que la simple pénétration longtemps tenue pour l’acte sexuel par excellence. Ce volume fait ainsi place aux pratiques lesbiennes et aux pratiques sexuelles orales (fellation, cunnilingus) dans le monde gréco-latin, aux usages de psychotropes en contexte festif gay, en passant par des traités pédagogiques du Moyen Âge, des archives de tribunaux d’Église et des biographies spirituelles de femmes dévotes du XVIIème siècle et le Dictionnaire des sciences médicales élaboré au début du XIXème siècle.

Articles. Revue Clio 2012/2, Costumes. Page 7 à 18 Genre, normes et langages du costume Page 19 à 42 Beauté, ordre et désordre vestimentaires féminins en Grèce ancienne Page 43 à 66. Revue Clio. Néolithisations en Amérique. Notes ROBERT J. BRAIDWOOD, « The “agricultural revolution” », Scientific American, 203, 1960, pp. 130-148. Le riz, le jade et la ville. L’évolution de la recherche archéologique en Chine, ces dernières années, est tout à fait remarquable. Certes, la destruction de sites au profit d’un développement économique débridé de ce pays n’est guère réjouissante, mais il est indiscutable que l’augmentation massive de la documentation a entraîné un mouvement de réévaluation en profondeur des anciens cadres interprétatifs appliqués aux cultures préhistoriques.

L'âge du Bronze, une période historique. Notes. Vers l'apparition de l'État en Mésopotamie. Notes. Homoérotismes et trames historiographiques du monde islamique. Notes. Fils de Caïn, enfants de Médée. Notes Si le constat est unanimement dressé par les spécialistes, les explications n’en sont encore qu’au stade des hypothèses. Voir l’excellent article de MANUEL EISNER, « Longterm historical trends in violent crime », Crime and Justice. A Review of Research, 30,2003, p. 83-142, avec une abondante bibliographie.

Comptes rendus. Justices et criminalité. Aux origines de la Russie : Novgorod. Comptes rendus. Mondes slaves. La parution des trois volumes de l’histoire de la Russie dans la collection prestigieuse de Cambridge est une excellente nouvelle en soi; jusqu’à présent, la Russie rentrait dans le cadre d’histoires plus générales qui ne lui consacraient qu’un ou plusieurs chapitres. En même temps, il manquait une histoire propre à la Russie comparable à celles que Cambridge a consacrées à l’Inde, à la Chine ou à l’empire ottoman. Le fait que cette lacune ait été comblée précisément au moment où l’histoire de la Russie n’est plus tout à fait au centre des préoccupations académiques et scientifiques rend encore plus méritoire cette opération.

Comptes rendus. Mondes slaves. Institutions marchandes au Moyen Âge. Les réformes russes du XVIe siècle : un mythe historiographique ? Notes. Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales 2011/4, Les statuts sociaux au Japon (XVIIe-XIXe siècle) - La première mondialisation. Les exclus. L'insoutenable ambiguïté du don. Vices tyranniques. L'imaginaire de la secte. Porteurs, mendiants, gentilshommes.

La naissance de l'humanisme comme mouvement au tournant du XVe siècle. Comptes rendus. Histoire culturelle. Les élites du haut Moyen Âge. Les hiérarchies du travail artisanal au Moyen Âge entre histoire et historiographie. Repenser les statuts sociaux. Comptes rendus. Histoire sociale. Entre deux droits : les Lumières en Angola (1750-v. 1800) Notes. L'inventaire de l'astronome. La nature, les territoires et le politique en Afrique du Sud. Byzance dans le millénaire médiéval.

Les « tribulations » du juge Zhiyā. Perspectives nomades. Maracanda/Samarkand, une métropole pré-mongole. Le pouvoir des lieux saints dans le Turkestan oriental. Circulation des lettrés et cercles littéraires. L'ambition du pouvoir. La noblesse des Pays-Bas méridionaux et Philippe IV, 1621-1648. Comptes rendus. Comptes rendus. Comptes rendus. Le phénomène de mode à la cour de Bourgogne sous Philippe le Bon : l'exemple des robes de 1430 à 1442. Revue Revue du Nord 2006/3-4, Le héraut, figure européenne (XIV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup> siècle)

Comptes rendus. Godefroid de Naste, seigneur et lecteur au XIV<sup>e</sup> siècle. Revue Pouvoirs 2010/1, Le crime organisé. Revue Pouvoirs 2010/4, La prison. Revue Histoire de la justice. Revue Droit et société. Le droit pénal et la procédure pénale sous le paradigme de l'insécurité. Entre ruse du droit et impératif humanitaire : la politique de la torture judiciaire du XIIe au XVIIIe siècle.

Comment expliquer la peine aux Etats-Unis? Les normes de la clémence, le sentiment d'humanité et la violence légitime une approche historienne. Qu'est-ce qu'une victime ? La peine et le temps. Dehors... La prison dans la tête. La surveillance électronique des justiciables : légitimité publique et livraison privée ? Notes bibliographiques. Punir dehors par les mesures traditionnelles, nouvelle loi au Japon entre le contrôle exclusif et l'aide inclusive. Punir « dehors » en Italie. Le « Punir dehors » et les partenariats de la justice.

Genre & Histoire.