background preloader

Module 1: Que nous dit la méga-analyse de John Hattie

Facebook Twitter

META-ANALYSES: JOHN HATTIE. Pédagogie & Technologie, Page 2. Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes.

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique

Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir. – Oscar Wilde Depuis la publication des principales conclusions du rapport de l’OCDE [1] paru en septembre 2015, Connectés pour apprendre? L’importance de nuancer les travaux qui brossent un portrait négatif de l’intégration des technologies à l’école Globalement, le rapport de l’OCDE révèle que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l’enseignement obtiennent de mauvais résultats. Quant aux travaux de John Hattie (2009), dans son ouvrage phare Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement, il faut aussi considérer qu’il cite des études publiées à partir de 1977.

La présence nécessaire des technologies à l’école? [2] Hattie, J. (2009) . [6] [8] [9] La réussite des élèves : que peuvent faire les établissements? John Hattie & His High Impact Strategies. Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement.

Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves?

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Lesquels ont moins d’impact? Le chercheur en éducation John Hattie a voulu répondre à ces questions. Une méta-analyse consiste à rassembler et analyser de façon très rigoureuse les résultats d’un nombre important d’études traitant d’un sujet commun. Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Apprentissage : à chacun son style? Contes et légendes pédagogiques. Une large frange des praticiens s’accorde pour le dire, les pédagogistes vivent sur une autre planète.

Contes et légendes pédagogiques

Non seulement ils évoluent dans des sphères n’ayant plus aucun lien avec la réalité, mais ils nous invitent à les y rejoindre. HEP et autres facultés des sciences de l’éducation relaient avec force leurs propos auprès des jeunes enseignants tout comme des décideurs. On ne sait jamais, sur un malentendu, certains de ceux-ci pourraient adhérer au propos. Des trésors d'inventivité sont ainsi déployés pour tordre suffisamment la réalité afin de faire valider leurs analyses.

Une des techniques les plus prisées pour garder une position dominante consiste à accuser autrui de tout et n'importe quoi, peu importe si le propos n'a aucun fondement. Petit florilège de mythologie constructiviste: La première des fables systématiquement rabâchée consiste à faire croire que face à un enseignement qualifiable de traditionnel, les élèves sont passifs. Dont acte. Stevan Miljevic, le 11 janvier 2014. Normand Baillargeon. Si vous oeuvrez en éducation, je voudrais cette fois vous faire ce que je pense être un vrai cadeau en vous présentant ce que certains appellent le Saint-Graal de l’éducation.

Normand Baillargeon

Mais laissez-moi d’abord vous expliquer de quoi il retourne. Sur les débats en éducation Tout le monde le sait : on ne cesse de débattre en éducation. Nos débats sont essentiellement de deux types: des débats conceptuels, d’une part, qui portent sur la définition, sur le sens, de certains mots; d’autre part, des débats empiriques qui portent sur ce que l’expérience nous enseigne, typiquement de l’efficacité de telle ou telle pratique, approche, ou méthode. Le plus souvent, les deux types de débats sont simultanément présents. Enseignement : la méta-analyse de John Hattie. Nouvelles pedagogiques visible learning.

SteveBissonnette effet enseignant. John Hattie et le Saint Graal de l’enseignement  Les données probantes et les méta-analyses. Qu’entend-on par données probantes en éducation?

Les données probantes et les méta-analyses

Et une méta-analyse? Présentation de ces concepts ainsi que des recherches de John Hattie et Richard Coe. Les données probantes C’est une démarche née dans le domaine médical où l’on encourage le praticien à s’appuyer sur des preuves scientifiques connues pour prendre la décision clinique qui semble la plus efficace et adaptée aux besoins du patient (CNFS, 2011). En éducation, l’utilisation des données probantes signifie de puiser dans les résultats issus de la recherche pour découvrir et expérimenter de nouvelles pratiques ou interventions à appliquer en classe et avec certains élèves aux besoins particuliers. La taxonomie de la recherche. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING. John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING

Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches .