background preloader

Imaneophe

Facebook Twitter

Test 1. Document non lisible. L'encyclopédie du P.P (Parfait Punisseur) L'heure de corriger ces vilains monstres a sonné ! Les petits monstres tremblent lorsque ProfeZorro sort son dossier jaune (comme le carton jaune que dégaine l'arbitre après une faute), c'est le fameux dossier des punitions pédagogiques ! Monstre: Fais gaffe ! ProfeZorro a des punitions sur tout ! Quand je dis tout, c'est absolument tout: chewing-gums, avions en papier, sarbacannes, bonbons,...Vous avez une idée de punition ? Et voici en exclusivité les meilleures punitions de ProfeZorro et de ses collègues:A:• comme AGRESSION VERBALE / PHYSIQUE du Professeur -----> c'est ici ! B:• comme BAVARDAGES, BORDEL, BOUCAN, BROUHAHA, BRUIT en classe (Merci à Nemesis pour son superbe travail !). • comme CARNET DE LIAISON (OUBLI) . • comme COUILLES ("Je m'en bats les couilles ! " • comme DEGRADATION DES LIEUX ---------> c'est ici !

• comme DESSINER PENDANT LE COURS D'ESPAGNOL ALORS QUE CE N'EST PAS LE MOMENT ---------> c'est ici ! • comme DORMIR EN CLASSE ---------> c'est ici ! Ou ------> ici ! Des punitions intelligentes et constructives, c’est possible? | Les Vendredis Intellos. Aujourd’hui, sur mon blog (les mots de Kiara) et ici, j’ai eu envie de vous parler de punitions.

Dans toute société, il existe des règles que l’on doit respecter. Quand on franchit les limites, on est sanctionné. C’est ce que je rappelle à mes élèves à chaque rentrée. M’appuyant avec eux sur le règlement, je leur explique l’échelle des sanctions. En discuter ensemble en début d’année permet de fixer les choses et d’être juste (ou du moins, pas trop injuste). Je ne reviendrais pas ici sur ma manière d’enseigner ni sur ma façon de sanctionner, je le fais dans mon billet du jour : Etre prof, c’est parfois punir. Etre prof, c’est enseigner, montrer la voie, le chemin, mais aussi remettre les brebis égarées sur la bonne voie.

Pour moi, une punition doit être constructive. Et puis j’ai découvert ce livre à la rentrée de septembre (je suis toujours en congé maternité, ce qui ne m’empêche pas de m’intéresser aux nouveautés) : Recueil de punitions en cas d’infraction aux règles aux éditions RAABE. Quelles sont les sanctions disciplinaires autorisées dans le secondaire ? Blâme, exclusion temporaire ou définitive… Ces sanctions sont prononcées en cas de grave problème de comportement par le chef d'établissement ou le conseil de discipline. Dans quel cadre ? Les réponses de l'avocate Valérie Piau, extraites de son ouvrage “Le Guide Piau : les droits des élèves et des parents d'élèves”. Les sanctions disciplinaires concernent des manquements graves ou répétés aux obligations des élèves et des atteintes aux personnes ou aux biens. Elles sont prononcées, selon les cas, par le chef d'établissement ou par le conseil de discipline et inscrites au dossier administratif de l'élève.

Il n'existe que six sanctions disciplinaires, qui sont énumérées par l'article R. 511-13 du Code de l'éducation. L'élève s'il est majeur et les parents de l'élève s'il est mineur doivent obligatoirement être convoqués par le chef d'établissement ou devant le conseil de discipline avant le prononcé de la sanction disciplinaire afin qu'un débat contradictoire ait lieu. 1. 2. 3. 4. Quelles sont les punitions ou sanctions applicables au collège ou au lycée ? La mesure de responsabilisation sanctionne votre enfant en le faisant participer à des activités éducatives, culturelles, de solidarité, de formation. Par exemple, il peut s'agir d'une rencontre avec des agents de la protection civile pour sanctionner le déclenchement de l'alarme de l'établissement scolaire.

Qui peut prendre la sanction ? Le chef d'établissement ou le conseil de discipline (de l'établissement ou départemental) peuvent sanctionner votre enfant d'une mesure de responsabilisation. Comment la sanction est-elle prise ? La mesure de responsabilisation doit être justifiée et proportionnée à la faute.

Le motif de cette sanction doit être expliqué à votre enfant. La sanction doit vous être notifiéeFormalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne en indiquant les délais et les voies de recours. La sanction peut durer 20 heures maximum. Votre enfant peut être sanctionné en sursis. Oui. Comment la sanction peut-elle être contestée ? Sanctions scolaires : réforme des procédures disciplinaires dans les établissements scolaires - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Deux décrets parus au Journal officiel du 26 juin 2011 définissent la réforme des sanctions et procédures disciplinaires dans les établissements d'enseignement du second degré, applicable à la rentrée 2011. L'objectif est double : réaffirmer le respect des règleslimiter les exclusions, temporaires ou définitives, pour éviter le risque de déscolarisation L'accent est mis sur la responsabilisation des élèves. Les procédures disciplinaires réformées à la rentrée 2011 Depuis la rentrée 2011, sont appliqués dans les établissements d'enseignement du second degré : l'automaticité des procédures disciplinaires dans certaines hypothèses L'engagement d'une action disciplinaire est automatique lorsque : le respect de la procédure contradictoire lorsque le chef d'établissement prononce seul une sanction sans saisine du conseil de discipline une nouvelle échelle des sanctions Responsabiliser les élèves La mesure de responsabilisation La charte des règles de civilité au collège Limiter les exclusions.

0411 punition sanction. CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Note documentaire, Bruno Robbes Les sanctions proposées par le texte de référence Pour les écoles maternelles et élémentaires, le texte de référence est la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991, « Directives générales pour l’établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires » (Chapitre 3. Vie scolaire). À partir de cette circulaire, un règlement type départemental est élaboré par chaque inspecteur d’académie.

Que dit ce texte ? Il affirme tout d’abord le principe de l’interdit de violence - quelle qu’en soit la forme - de l’enseignant envers l’élève mais aussi de l’enseignant envers la famille de l’élève : « le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants ». Il recommande également de prévoir dans le règlement intérieur « des mesures d’encouragement au travail et des récompenses ».

Le Luyer (F.), Sauret (J.