background preloader

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Facebook Twitter

Journée de l'Europe. A l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai, nous vous proposons cette sélection de ressources. 9 mai : Journée de l’Europe site du MEN Mise à jour avril 2015.

Journée de l'Europe

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Base Joconde : catalogue des collections des musées de France. BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ?

Base Joconde : catalogue des collections des musées de France

DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28. Délégation Académique aux Arts et à la Culture. Du 30 avril 2016 au 8 janvier 2017, le Muséum de Grenoble et La Casemate vous invitent à découvrir l’exposition : Monstru’Eux, vous trouvez ça normal ? Au Muséum de Grenoble, découvrez toutes sortes de monstres et ce que leur étude scientifique nous a apporté.À La Casemate, rencontrez des monstres artificiels, créés de toutes pièces par l’Homme et interrogez les relations humaines qu’il nous est aujourd’hui possible de développer envers eux.

De tous temps les hommes ont tenté de comprendre l’origine des monstres. Pour Aristote, la monstruosité est une « nécessité accidentelle » un décalage que notre intelligence n’arrive pas à comprendre. Centre National de Documentation Pédagogique sur le Cinéma. Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe.

Centre National de Documentation Pédagogique sur le Cinéma

Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Folios - Connexion. Folios - Application nationale gratuite au service de tous les parcours éducatifs. Folios marque une étape nouvelle dans la formalisation des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), de l’école primaire au lycée ; le Parcours avenir, (orientation et découverte du monde professionnel),de la 6e à la terminale ; les Parcours citoyen et Parcours de santé, expérimentés depuis la rentrée 2015.

Folios - Application nationale gratuite au service de tous les parcours éducatifs

Des élèves de collège construisent leur Parcours d'éducation artistique et culturelle avec Folios (© Béatrice Faveur / Onisep) Ergonomie et facilité d’accès L’application permet une mise en cohérence du parcours de l’élève, elle l’aide à articuler les étapes de projets et à devenir acteur de ses choix. L’application accompagne l’élève tout au long de sa scolarité et cette continuité contribue à la personnalisation des parcours : l’enseignant accompagne et se porte garant de la démarche, l’élève restant maître des contenus. Épreuve d'histoire des arts au diplôme national du brevet. L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée.

Épreuve d'histoire des arts au diplôme national du brevet

L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2. L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats. Elle porte généralement sur des œuvres du XX ème ou XXI ème siècles. Les candidats concernés par l'épreuve d'histoire des arts. Histoire des arts. Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée.

Histoire des arts

L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Portail national histoire de artsLe portail national éduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. Textes de référence des dispositifs d'éducation artistique et culturelle. L’application Folios est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Textes de référence des dispositifs d'éducation artistique et culturelle

Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours avenir. Cette application est expérimentée dans 13 collèges de l'académie de Strasbourg en 2015/2016. Un outil numérique au service de la cohérence du parcours des élèves Afin de pouvoir suivre le parcours sur plusieurs années, le recours à l’outil informatique doit être privilégié. Guide pour la mise en oeuvre du PEAC.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel. À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel

Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. L'éducation artistique et culturelle. Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle.

L'éducation artistique et culturelle

Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat.