background preloader

[FoStag] Développer une culture informationnelle, médiatique, et numérique

Facebook Twitter

Lettre du 28 septembre 1976. Lettre du 28 septembre 1976(Cabinet du ministre)Texte adressé au représentant permanent de l'Inspection générale de l'Instruction publique. RLR 525-0 (cédérom 1999-3)BO n° 38, 21 octobre 1976. La volonté d'ouvrir l'école aux réalités du monde moderne implique d'adjoindre à l'utilisation des instruments pédagogiques traditionnels celle de la presse, qu'elle se présente sous forme écrite ou qu'elle utilise les moyens audiovisuels. Lors des journées d'études de Clermont-Ferrand, organisées les 23 et 24 avril 1976 par les rédacteurs en chef des quotidiens régionaux, j'ai eu l'occasion de répondre aux questions qui me furent posées sur ce sujet. Les instructions qui seront rédigées en vue de l'application des nouveaux programmes devront attirer, de manière précise, l'attention des professeurs sur l'intérêt que présente l'usage pédagogique de la presse dans les différentes disciplines.

Il est évident que le recours à la presse comme document de travail doit s'effectuer sans exclusive aucune. MENE1315928A. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3. CLEMI Orléans-Tours 2017-2018 - Quik by GoPro. Qui sommes-nous ? - CLEMI. Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1 Le rapport définissant la programmation des moyens et les orientations de la refondation de l'école de la République, annexé à la présente loi, est approuvé.

TITRE Ier : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Chapitre Ier : Les principes et missions de l'éducation Section 1 : Les principes de l'éducation Article 2 I. - L'article L. 111-1 du code de l'éducation est ainsi modifié :1° Le premier alinéa est ainsi modifié :a) La dernière phrase est complétée par les mots : « et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative » ;b) Sont ajoutées cinq phrases ainsi rédigées :« Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Article 3 Après l'article L. 111-1 du même code, il est inséré un article L. 111-1-1 ainsi rédigé :« Art. Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 Article 8 Article 9 Article 10 Article 11. MENE1506516D. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

. « Art. . « Art. . « Art. Annexe. Le parcours citoyen. De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement.

Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement. Qu'est-ce que le parcours citoyen ? L'enseignement moral et civique L'engagement, un élément fondamental. L EMI en 10 definitions 546411. Brochure2016 2017. Brochure2017 2018. 4 questions sur l'EMI. L'Education aux médias: un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels. Media and information literacy curriculum for teachers. Ce programme d’Éducation aux médias et à l’information pour les enseignants est une ressource importante pour les États membres dans leur travail continu pour accomplir les objectifs de la Déclaration de Grünwald (1982), la Déclaration d’Alexandrie (2005) et le programme de Paris de l’UNESCO (2007), tous en rapport avec l’EMI. Il innove pour deux raisons.

Premièrement, il est tourné vers l’avenir, en s’appuyant sur les tendances actuelles vers la convergence de la radio, la télévision, l’Internet, les journaux, les livres, les archives numériques et les bibliothèques dans une seule plate-forme. De cette façon, et pour la première fois, l’EMI est présentée de façon holistique. Deuxièmement, il est conçu spécialement pour les enseignants et pour une intégration dans le système éducatif formel, lançant ainsi un processus catalytique qui devrait atteindre des millions de jeunes et leur permettre de bâtir des compétences. Cette publication est divisée en deux parties. Déclic' Critique - CLEMI.

Translittératie. Translittératie La translittératie désigne la littératie qui s’exerce sur une multitude de supports et de médias. C’est en quelque sorte une métalittératie qui peut être mobilisée dans différentes circonstances. Il faut cependant rappeler en quoi consiste la littératie elle-même.

En effet, trois sens principaux sont à retenir : la littératie désigne en général les capacités de base comme l’écriture et la lecture.La littératie désigne une compétence, si bien qu’il existe une multitude de littératies. La translittératie est généralement définie comme « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux" (traduction proposée sur Guitef). Ressources DELAMOTTE, Éric, LIQUÈTE, Vincent, FRAU-MEIGS, Divina. LE DEUFF, Olivier.

LE DEUFF, Olivier. LIU, Alan. SERRES, Alexandre. Voir aussi. Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique. Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies.

Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Enseigner la littératie numérique Utiliser, comprendre et créer. Capacité d'une personne. Certaines fonctionnalités de notre site Web nécessitent l'utilisation de JavaScript.

À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche Capacité d’une personne Définition de la littératie Capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes. Capacité d’une personne La capacité d’une personne désigne les aptitudes et les compétences à mobiliser des ressources qui lui permettent de réaliser des activités, d’atteindre des buts et de développer son plein potentiel. Cette capacité se traduit par le pouvoir d’exercer des actions et des activités, d’assumer des fonctions sociales et de jouer son rôle de citoyen (Nathalie Lacelle, UQAM; Lizanne Lafontaine, UQO; André C.

Revenir à la page du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie. Sans titre. La Translittératie comme horizon de convergence des littératies médiatiques, info-documentaires et informatiques La convergence de l’éducation aux médias, à l’information et à l’informatique s’affirme actuellement comme un des axes importants de transformation de la « culture de l’information ». Programme ANR : Métamorphoses des sociétés.

Emergences et évolutions des cultures et des phénomènes culturels. (CULT) 2012 Référence projet : ANR-12-CULT-0004 Coordinateur du projet :Madame Divina FRAU MEIGS (Center for Research on the English-Speaking World)divina.meigs@nullorange.fr. De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? - Doc pour docs. La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants.

Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ? Approche et contexte de la translittératie Qu’est-ce que la translittératie ? Le concept est né aux États-Unis en 2005 suite à l’intégration du numérique dans la vie courante et notamment la lecture en ligne, puis est arrivé en Europe par l’Angleterre et Sue Thomas.

La définition de la translittératie conventionnellement utilisée est celle de Sue Thomas : En résumé : Translittératie et contexte d’usage Non. Il s’agit de : E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina.

La radicalité de la culture de l’information à l’ère cybériste Par Divina Frau-Meigs, professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, responsable du laboratoire Crew, directrice du master pro AIGEME, co-responsable du groupe de recherche limin-r En savoir plus Lire-écrire-computer : émanciper les humains, contrôler les machines Par Éric Bruillard, professeur à l’ENS Cachan, directeur du laboratoire Stef En savoir plus Pratiques informationnelles et échanges économiques Par Éric Delamotte, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rouen En savoir plus Cyber, informationnelle, numérique...A nouvelles économies, nouvelles cultures ?

Par Claude Baltz, professeur émérite en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, membre du laboratoire Paragraphe En savoir plus Pour une critique phénoménologique de la raison computationnelle En savoir plus Technologie de l'éducation sur le long terme : quelques traits communs En savoir plus En savoir plus. CORDIER LIQUETE TranslittA ratie et Organisation scolaire.

Ecrire l’information : La translittéracie, un levier pour (ré-)concilier formes sociales et formes scolaires | Armand Colin Revues. DELAMOTTE Éric, LIQUÈTE Vincent et FRAU-MEIGS Divina « La translittératie, ou la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités » (Spirale 53 - 2014) Résumé : cet article retrace les divers courants qui animent le champ des littéra-ties, notamment dans sa relation aux didactiques disciplinaires et aux contextes d’apprentissages.

Il considère la notion de translittératie à partir des mutations et hybridations des sa-voirs et de la convergence entre l’éducation aux médias, à l’information et à l’informatique. L’analyse est fondée sur un projet de recherche Trans-I, avec des observations menées en contexte. Sont présentées les perspectives de compétences, finalités et attitudes translittéraciques au sein et hors du système scolaire, avec des propositions concernant les usages invisibles des jeunes et les nouveaux rôles des enseignants.

Mots-clés : Translittératie informationnelle, cultures de l’information, pratiques informationnelles, Travaux Personnels Encadrés, système éducatif, compétences informa-tionnelles. LE DEUFF BON SEH. Translitteraties : le big bang de la lecture en ligne / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Alan Liu est professeur au Département d’anglais de l’Université de Californie, Santa Barbara, où il enseigne depuis 1988. Il est titulaire d’un Ph.D. de l’université de Stanford 1980 et il a enseigné au Département d’anglais et au Programme des British Studies de l’université de Yale de 1979 à 1987.

Il est spécialisé dans la culture de l’information, les nouveaux médias, la théorie littéraire, les cultural studies, et l’art et la littérature britannique romantique. Il a publié Wordsworth: The Sense of History (Stanford Univ. Press, 1989), The Laws of Cool: Knowledge Work and the Culture of Information (Univ. of Chicago Press, 2004), et Local Transcendence: Essays on Postmodern Historicism and the Database (Univ. of Chicago Press, 2008). Ses projets sur le Web incluent : The Voice of the Shuttle, Palinurus: The Academy and the Corporation, The Romantic Chronology (en co-édition avec Laura Mandell), et The Agrippa Files. Cela survient en deux étapes. Traduction : Françoise Bouillot 1. Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS. Version complète. Intervention en 5 questions (14 minutes) Versions courtes. 5 épisodes Ep1 / L’EMI, essai de définition Ep2 / L’EMI , un enjeu citoyen Ep3 / La place de l’EMI dans les disciplines Ep4 / Les conditions d’une bonne mise en oeuvre Ep5 / Conclusion : la dimension pédagogique et éducative Accédez également à la retranscription écrite de l’intervention de Michel Reverchon-Billot Michel REVERCHON BILLOT IGEN – Michel Reverchon Billot, Inspecteur général de l’éducation nationale.

Michel Reverchon-Billot, Inspecteur Général de l’Education nationale, a été en charge en 2013-2014 à l’Inspection générale, du programme de travail sur le thème » enseigner à l’heure du numérique ». Son parcours : -Instituteur, directeur d’école, maître formateur de 1980 à 1989, puis a enseigné trois ans le français langue étrangère aux États-Unis et en Arabie Saoudite avant d’être inspecteur de l’Éducation nationale en métropole et en Polynésie française de 1991 à 1997. Le numérique éducatif : technologie ou culture ? 01A - Introduction à la culture numérique (CN16-17) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. Accueil — Conférence 2017 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information". Seminaire GRCDI 2012 texte A.Serres. La convergence médiatique : la culture de l'information sur la piste …

Fables twittées. Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Académie d'Orléans-Tours | Documentation : Scénarios TraAM. Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2015-2016, synthèse et analyse. Académie d'Orléans-Tours | Documentation : Formations continues.

L'EMI au Lycée | Piktochart Visual Editor. Progres EMC V3. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e - Profs Docs A(c.) Caen. [APDEN]