background preloader

Antiquité

Facebook Twitter

CAN@BAE Histoire-Géographie - Can@bae n°1 : Les cités antiques, espaces du politique : quels enjeux pour l'enseignement de l'Antiquité ? Rome, du mythe à l'histoire, 6e. Organisation de la séquence Durée : 3 heures (4 heures avec un prolongement possible) Ressources et outils numériques Film sur l’autel de la paix d'Auguste (Ara Pacis), montage à partir d’extraits des films L’Ara Pacis d’Auguste par la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais-Rmn, sur le site du Grand Palais et L’ara com’era, un racconto in realtà aumentata del Museo dell’Ara Pacis par le musée de l’Ara Pacis (10 octobre 2016), sur le site du musée, vidéo hébergée sur You Tube Film sur les mythes d’Énée et de Romulus dans le forum d’Auguste, montage d’extraits de la captation vidéo de la conférence « Architecture et pouvoir » donnée le 11 janvier 2017 à l’Université de Caen-Normandie par Sophie Madeleine, ingénieure de recherche en sources anciennes (ERLIS / CIREVE Caen), dans le cycle « Les Nocturnes du Plan de Rome », sur le site de l’Université de Caen-Normandie, vidéo hébergée sur You Tube Sites Internet pour le travail de recherche sur les mythes fondateurs. 1re heure I. 2e heure.

Les mythes de la fondation de Rome. Des frères jumeaux Une naissance gémellaire La naissance de jumeaux recèle un caractère exceptionnel, quasi-divin, si bien que la gémellité est présente dans de nombreuses mythologies, notamment indo-européennes (les Ashvins dans l'hindouisme, les Dioscures en Grèce). On touche ici aux racines mêmes des religions antiques polythéistes dont la fonction première est de donner des réponses aux interrogations auxquelles les connaissances scientifiques de l'époque ne peuvent apporter de réponses. Les mythes ne sont pas seulement de belles histoires, ils permettent de comprendre le rythme des saisons, l'orage et les tempêtes, les caractères humains... une naissance gémellaire est tout aussi inexplicable.

Le problème de la gémellité Il existe de nombreuses interprétations de la gémellité de Romulus et Rémus. Certains historiens considèrent que le couple gémellaire serait le reflet des diverses dualités qu'on peut retrouver dans l'histoire de Rome : Illégitimité de la conception et exposition 1. 2. La romanisation, une carte interactive- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Présentation de la séance/séquence Après avoir étudié la naissance de l’empire romain et les pouvoirs de l’empereur, cette séance permet d’aborder l’unité de l’empire.

Le travail est effectué à partir d’une carte interactive réalisée avec Genial.ly. L’activité débute par une découverte des principaux monuments de la cité de Rome, puis les élèves étudient les différentes formes de romanisation à travers des exemples répartis dans plusieurs provinces romaines : le mur d’Hadrien, la cité de Timgad, le pont du Gard, la mosaïque du cirque à Lyon, une voie romaine en Syrie. Dans un dernier temps, les élèves créent leur propre cité romaine à l’aide d’un serious game. Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4) Cycle 3 Classe Sixième Point du programme abordé Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique. Compétences mises en œuvre Se repérer dans l’espace. Outil(s) numérique(s) mobilisé(s) Ordinateur en salle informatique. Temps prévu pour l’activité 2 heures • Déroulement de l’activité Rôle de l’enseignant. Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane. La citoyenneté athénienne à travers l’étude de l’Acropole et de la frise des Panathénées (nouveaux programmes sixième) Une activité qui propose d’aborder, dans le chapitre consacrée au "monde des cités grecques" dans le Thème 2 (Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.

-C.), l’unité civique que confère la citoyenneté athénienne. La proposition pédagogique, expliquée dans sa démarche, est précédée d’une réflexion sur la place de la citoyenneté antique dans l’enseignement d’histoire. Les documents à télécharger : 1. 2. 3. Activité réalisée par Corinne Mathieu, chargée de mission auprès de l’IA-IPR d’histoire géographie, IAN Histoire géographie. Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane. Mise en oeuvre cycle 3 2016. Parallax. Pourquoi l’Antiquité fascine-t-elle les jeunes d’aujourd’hui ? Alors que le 37e album des aventures du duo gaulois le plus célèbre du monde, Astérix et la Transitalique, a été tiré à plus de 10 millions d’exemplaires (du jamais vu dans l’édition de la bande dessinée), comment expliquer l’engouement des jeunes d’aujourd’hui pour les antiques gladiateurs romains, les dieux grecs ou les héros de la mythologie ?

Depuis le début des années 2000, l’Antiquité a le vent en poupe, aussi bien à l’écrit qu’à l’écran. L’histoire ancienne aujourd’hui Qu’est-ce que l’histoire ancienne pour les jeunes d’aujourd’hui ? Ayant la chance d’enseigner l’histoire (et la géographie) dans un collège lorrain, j’ai posé la question à mes élèves de 6e. Pour beaucoup d’entre eux, l’Antiquité est une époque lointaine, mais en même temps dont ils se sentent proches. Pourquoi ? Beaucoup m’ont dit éprouver un intérêt pour les héros grecs.

Percy Jackson et Harry Potter au secours du latin Antiquité et mythologie connaissent même un renouveau éditorial. Héros antiques et fascination. Etre enfant à Rome. 1La société romaine, comme la plupart des civilisations anciennes, est organisée en classes d’âge, qui sont au cœur du fonctionnement de la cité et qui conduisent le jeune Romain à parcourir un certain nombre d’étapes avant de pouvoir exercer son métier de citoyen. Cette répartition en classes d’âge, au lieu de faire de la vie humaine, inscrite dans le temps, un flux continu, la fait apparaître comme une succession d’états bien distincts, dont les rites assurent les transitions (Néraudau 1979 : 139).

A l’enfance (pueritia) succède l’âge adulte (juventus), puis la vieillesse (senectus) ; trois âges auxquels sont associées, dans la tradition littéraire, des qualités particulières : à la « sauvagerie » (ferocitas) des jeunes gens, au « sérieux » (gravitas) des plus anciens, à la « maturité » (maturitas) des vieillards, s’oppose la « faiblesse » (infirmitas) des enfants (Cicéron, De Senectute 33). 4Commence alors la phase de nourrissage désignée en latin par le verbe alere 6. 27 T. Voici la vidéo 3D qui reconstitue Toulouse telle qu’elle était au temps des Romains – actu.fr.

Vous documenter tout en vous divertissant, c’est la démarche du musée Saint-Raymond de Toulouse qui propose sur sa chaîne You Tube une vidéo retraçant les grandes évolutions de Tolosa de l’an 800 avant notre ère jusqu’au temps des Romains. Un voyage passionnant par lequel le musée Saint-Raymond retrace les grandes mutations commerciales et urbaines de ce foyer de peuplement devenu une cité parfaitement structurée au temps des Romains. Un village gaulois de transit commercial C’est en fait l’histoire de Toulouse, avant Toulouse, qui nous est ici contée de façon vivante… Le musée Saint-Raymond nous emmène à la rencontre de nos ancêtres qui se sont d’abord regroupés en bord de Garonne sur le site de Saint-Roch, aujourd’hui en plein cœur de la Ville rose. Au croisement d’échanges économiques multiples (métaux, vin, céramiques), ces foyers de peuplement primitifs se sont ensuite implantés en hauteur du côté de Vieille-Toulouse où ils ont structuré leur habitat.

La ville romanisée. Le Klèrôtèrion, outil de la démocratie athénienne - Histoire-géographie - Éduscol. Nicolas Bresch et Liliane Rabatel, spécialistes de la Grèce antique, ont imaginé de faire reproduire un exemplaire entier en pierre calcaire de cette étonnante machine à désigner des citoyens pour exercer des charges dans la cité. Le site du CNRS propose une vidéo qui montre à la fois la fabrication de l'objet par un robot à partir d'un bloc de calcaire, mais également une démonstration par les deux archéologues, du fonctionnement de ce Klèrôtèrion du IVe siècle avant J. -C. Ce petit film viendra particulièrement bien compléter les représentations photographiques des vestiges archéologiques présentes dans les manuels et utilisées très souvent par les enseignants au collège et au lycée.

Il montre aussi le travail de recherche des scientifiques et le lien entre archéologie et technologie. Il peut également inspirer une production matérielle, plus modeste, par les élèves eux-mêmes dans le cadre d'un EPI. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Accueil - Musagora - Réseau Canopé. Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes. > Tous les parcours Archives Hellenis'TICUn manuel numérique pour l’apprentissage du grec ancien.Carnet de voyageLa découverte de récits et de travaux d’élèves réalisés à l’occasion de voyages scolaires.Musées et sites archéologiquesDes ressources en ligne à propos de lieux représentatifs du patrimoine antique en France et dans le monde.

> Tous les autres dossiers Actualités À partir de la rentrée 2012 Nouveaux programmes et ressources pour enseigner le latin en troisième. Sur la toile Evandre Des centaines d’extraits de textes grecs et latins travaillés, dont ceux au programme du baccalauréat. > Toutes les ressources "Sur la toile" Textes de référence Liste de diffusion Sites thématiques Collections en ligne Espaces CNDP Revues du CNDP Magazines du CNDP Ressources documentaires. Regard critique sur les supports numériques | Actualité des études anciennes. Docteure en histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge, Juliette Masson est archéologue au Centre d’Archéologie Préventive de la communauté urbaine de Bordeaux, Bordeaux Métropole, responsable d’opérations pour les périodes médiévale et moderne. Elle consacre ses recherches à l’implantation des collégiales en Aquitaine, en contexte de réforme du clergé (XIe-XIIe siècles) et aux parties romanes de la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

Fabien Campaner propose sur sa chaîne YouTube différentes émissions sur le cinéma dans lesquelles il propose une analyse de films. L’une d’elles, intitulée « On va faire cours », s’intéresse aux clichés véhiculés par le cinéma. Une des vidéos est consacrée à la vision des archéologues à travers les films tels que Indiana Jones ou Tomb Raider. Continuer la lecture de « On va faire cours. Les archéologues ». Continuer la lecture de Valorisation : à propos de la vidéo « Horror Humanum Est. Giza 3D - Dassault Systèmes. 3841 tombs and monuments listed. Thanks to 10 years of collected research, Dassault Systèmes was able to reconstruct the Giza Necropolis as accurately as possible. Les aqueducs, ce sont les cathédrales des romains. C’est Paul Veyne qui le dit dans un entretien [] et on reconnait bien là sa manière de faire.

Il refuse toujours les rapprochements avec notre époque, qui semblent aller de soi, mais en propose d’autres qui nous surprennent et nous font réfléchir. On l’a vu récemment pour les Jeux Olympiques : il ne faut pas identifier nos Jeux olympiques avec les concours qui se sont tenus à Olympie dans l’antiquité mais il compare ces concours au prix Nobel. Il s’explique : les élites richissimes de l’antiquité romaine font construire tout un apparat architectural, comme des amphithéâtres ou des aqueducs qui sont au fond inutiles. Son interlocuteur proteste. Il répond : À quoi servait un aqueduc ? Voici le contexte : jouons le jeu et tentons de faire la comparaison sérieusement. La répartition est la suivante selon Frontin chapitre 86 : l’unité de compte du débit est la quinaire []. Cliquer sur l’image (deux fois) pour l’agrandir et lire l’inscription supérieure L’aqueduc de Nîmes.

L’odyssée des héroïnes du roman grec. 1Peu de femmes ont autant voyagé au cours de leur vie que les héroïnes des romans grecs. De la Sicile à la Babylonie, de la Thrace à l’Éthiopie, Callirhoé, Anthia, Leucippé et Chariclée accomplissent, dans une durée comprise entre neuf et dix-huit mois tout au plus, un périple couvrant des milliers de kilomètres carrés et quadrillant un territoire étendu aux quatre extrémités de la Méditerranée orientale. Voyage maritime essentiellement, le voyage des héroïnes est une suite de péripéties dans lesquelles les précipite leur départ de Syracuse, Ephèse, Tyr et Delphes. Chloé est la seule des héroïnes à rester confinée à l’île de Lesbos, et plus précisément à la campagne des alentours de Mytilène, en comparaison de laquelle le bord de mer et la ville voisine paraissent des lieux inconnus et inhospitaliers. 1 Tous ces romans sont disponibles dans la Collection Universitaire de France éditée aux Belles Lettr (...) 2 Cf.

Moreau 1992. 5 Callirhoé III, 2, 4. 6 Callirhoé II, 5, 7. Sophie Lalanne, Une éducation grecque. Rites de passage et construction des genres dans le roman grec ancien. 1Dans cet ouvrage, qui fut à l'origine une thèse universitaire, « Tout a été fait pour faciliter la lecture par les non-hellénistes » déclare l'auteure dans l'introduction (p. 17). Pari tenu ! Cette étude, très savante, très structurée, écrite dans une langue limpide et élégante est d'une lecture si facile et si plaisante qu'elle vous donne la sensation fort agréable de partager son intelligence. 2Le corpus très homogène de Sophie Lalanne est composé de cinq romans, Callirhoé de Chariton d'Aphrodisias, les Ephésiaques de Xénophon d'Ephèse, Daphnis et Chloé ou les Pastorales de Longus, Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius, les Ethiopiques d'Héliodore.

Ce sont les cinq survivants d'un genre littéraire – le roman grec – dont la période de floraison, relativement restreinte « s'étendrait du milieu du Ier siècle ap. J. -C. aux alentours de 230 ap. J. 4S. 7En passant du statut d'enfant à celui d'adulte, héros et héroïnes subissent une transformation de leur personnalité. Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc.

Paris, ville antique. Rome Reborn 2.1. Aux origines des Jeux Olympiques. Le mythe d'Ulysse. Athènes, berceau de la démocratie 2/3. Athènes, berceau de la démocratie 1/3. La bataille d'Alésia. César à Alésia. Reconstitution de la bataille de Gergovie. Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. Reconstitution3D de sites antiques. Voyage dans l'Antiquité - Sud Ouest | Ne... Animation d'un vase grec / Greec vase animation. La naissance de l'écriture à Uruk en - 3200: pourquoi les hommes ont-ils eu besoin d'écrire ? Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D.

Les Gaulois en Provence : l'oppidum d'Entremont. L'Archéologie aérienne dans la France du Nord. Le panthéon grec. Enquêtez dans la Grèce antique. Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. Paris, ville antique. Ezida : le site dédié à la Mésopotamie.

Portail des civilisations anciennes. Giza 3D - Dassault Systèmes. La mer : Accueil : Accueil. Plan de Rome. Paris, ville antique. La Revue Antique. De Lutèce à Paris. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. L'enseignement de l'Antiquité en Histoire Géographie au travers du prisme des sites et blogs d'enseignants | Deucalion et Noé. Notices biographiques sur TOUS les empereurs romains. Homère Iliade et Odyssée. L'Iliade et l'Odyssée d'Homère.

La mer : Accueil : Accueil. L'aventure des écritures. Archéologies en chantier. Plan de Rome. La prostitution dans l'Antiquité - CERIMES - Vidéo - Canal-U. L'incroyable salle à manger tournante de Néron. Autour de la table claudienne - Reportages - universcience.tv, la WebTV scientifique hebdo. Monde romain.