background preloader

Houssem100

Facebook Twitter

LES METHODES PEDAGOGIQUES. Construire une séquence pédagogique - Construire_une_sequence_pedagogique.pdf. Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. Comment synthétiser et prendre note avec le Mind Mapping. Les pédagogues. Etymologiquement Le mot pédagogue (en grec paidagôyos) vient de pais, «enfant», et agâgê, « direction, conduite ».

En grec paidagogos signifie conduire l'enfant, le mettre dans la bonne direction. Evolution historique de la fonction Dans l’Antiquité, chez les Grecs et plus tard chez les Romains, la fonction du pédagogue était de conduire l'enfant à l'école et de le ramener. C’était un esclave qui était chargé de veiller sur sa tenue et de le garder des mauvaises rencontres. Dans le monde gallo-romain il y a deux fonctions : -le pédagogue, chargé de la formation de la personnalité de l’enfant, de l’accompagner dans sa croissance, de développer ses qualités de cœur et son intelligence. Au Moyen âge le pédagogue a la charge de plusieurs enfants en internat dans les collèges. Par la suite, nous passons du rôle de l’éducateur à celui d’enseignant Actuellement, le pédagogue a plutôt une dimension d’enseignant. Peu, bien, au bon moment… Que devient l’enseignement ? Le pédagogue et sa méthode. Usages pédagogiques des cartes mentales.

Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées.

C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Mobiliser suppose de laisser libre cours à ses pensées et créer ainsi des liens neufs, voire inattendus, entre ses idées. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 ou Figure 7.

Usages pédagogiques des cartes mentales. Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles.

La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Mais la neuropédagogie ne s'arrête pas là. On sait par exemple que le cerveau retient sept fois plus d'informations si on les catégorise.

En toile de fond, l'apprentissage Références. Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur | Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Le transfert des apprentissages : Étape 4 de l’approche par compétences.

Le transfert des apprentissages constitue l’aboutissement du développement de la compétence professionnelle. Souvent, les enseignants me questionnent sur le pourquoi du manque de transfert, chez les élèves, de la théorie dans la pratique. D’autres m’indiquent le manque de transfert des apprentissages, chez les élèves, entre le centre de formation et le milieu de stage. À partir de ces questionnements, nous sommes en droit de nous questionner sur le transfert réel des apprentissages des élèves entre la formation qu’ils ont reçue et l’entreprise où ils vont travailler.

Jean-François Russel (2011), dans son livre, «Gérer la formation, viser le transfert», indique des statistiques et des constats qui sont révélateurs sur cet aboutissement de la formation. 60 à 90 % des apprentissages réalisés en formation ne sont pas transférés en milieu de travail. Le schéma que je vous présente est un essai de ma part de représenter les idées de Russel sur le sujet. Like this: J'aime chargement… Fiches méthodologiques. Pourcentage moyen de la rétention du contenu après 24 heures, selon la méthode d'enseignement.