background preloader

Houssem100

Facebook Twitter

LES METHODES PEDAGOGIQUES. Construire une séquence pédagogique - Construire_une_sequence_pedagogique.pdf. Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. Comment synthétiser et prendre note avec le Mind Mapping. Les pédagogues. Etymologiquement Le mot pédagogue (en grec paidagôyos) vient de pais, «enfant», et agâgê, « direction, conduite ».

Les pédagogues

En grec paidagogos signifie conduire l'enfant, le mettre dans la bonne direction. Evolution historique de la fonction. Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1].

Usages pédagogiques des cartes mentales

La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Usages pédagogiques des cartes mentales. Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau.

Neurosciences et pédagogie

Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages".

Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Le transfert des apprentissages : Étape 4 de l’approche par compétences. Le transfert des apprentissages constitue l’aboutissement du développement de la compétence professionnelle.

Le transfert des apprentissages : Étape 4 de l’approche par compétences

Souvent, les enseignants me questionnent sur le pourquoi du manque de transfert, chez les élèves, de la théorie dans la pratique. D’autres m’indiquent le manque de transfert des apprentissages, chez les élèves, entre le centre de formation et le milieu de stage. À partir de ces questionnements, nous sommes en droit de nous questionner sur le transfert réel des apprentissages des élèves entre la formation qu’ils ont reçue et l’entreprise où ils vont travailler. Jean-François Russel (2011), dans son livre, «Gérer la formation, viser le transfert», indique des statistiques et des constats qui sont révélateurs sur cet aboutissement de la formation. Fiches méthodologiques. Pourcentage moyen de la rétention du contenu après 24 heures, selon la méthode d'enseignement.