background preloader

PRG CHRO

Facebook Twitter

Le DRH du futur aura 5 compétences clefs selon Sébastien Bourguignon d'Ubisoft. Quand Sébastien Bourguignon, HR technologist and talent analytics director d'Ubisoft, expose les grandes tendances qui devraient avoir un impact sur les RH dans les cinq années à venir, mieux vaut tendre l'oreille.

Le DRH du futur aura 5 compétences clefs selon Sébastien Bourguignon d'Ubisoft

D'abord parce qu'il travaille au sein d'une entreprise numérique. A cet égard, il est aux premières loges des transformations en cours et son message d'aujourd'hui pourrait concerner de très nombreuses entreprises dans un délai très court. Selon lui, le numérique est synonyme de vitesse, d'accélération. On l'oublie mais il y a cinq ans peu de gens connaissaient Uber ou Glassdoor, alors qu'aujourd'hui n'importe quel article parlant du numérique contient le mot "ubérisation" en attendant qu'on invente la glassdoorisation pour désigner un processus de révélation de données jusque-là cachées...

Mais cette accélération ne résume pas tout. Face au numérique, les DRH frappés par le syndrome de "La bonne du curé" La chanteuse fantaisiste Annie Cordy fit un succès dans les années 70 avec "La bonne du curé", une chanson qui commençait par ces mots : "je voudrais bien mais je peux point".

Face au numérique, les DRH frappés par le syndrome de "La bonne du curé"

Une scie qui semble sortie de la bouche des DRH quand ils parlent de numérique, si l'on en croit les résultats de la radioscopie des DRH que vient de publier l'organisme de formation Cegos. (*) Ainsi, les DRH sont conscients qu'ils sont attendus sur le sujet. Un tiers d'entre-eux cite spontanément l'accompagnement des projets de digitalisation et de transformation de l'entreprise quand on leur demande quelle est leur priorité de rang 1. Digitalisation à la Société Générale : le rôle moteur des RH - Organisation et conseil - Focus RH. Quels sont les principaux leviers de la digitalisation ?

Digitalisation à la Société Générale : le rôle moteur des RH - Organisation et conseil - Focus RH

La transformation digitale s’est accélérée depuis deux ans : un ensemble de projets et de pilotes, portés par la direction, les RH ou les collaborateurs eux-mêmes, a été mis en place. La RH a lancé ou participé à quatre chantiers : le recrutement et la mobilité interne, le programme qualité de vie au travail, la formation et le développement et, enfin, les outils collaboratifs. Concernant le recrutement, les réseaux sociaux sont massivement utilisés : l’an dernier, 300 recrutements ont été réalisés en approche directe sur LinkedIn.

Innovations et insights autour des solutions RH - ERP/SIRH - Focus RH. Au fur et à mesure de la prise de conscience des entreprises de leur intérêt à traiter leurs collaborateurs de la même manière qu’elles traitent leurs clients, les éditeurs de solutions RH veillent désormais à fournir des outils et des applications offrant une véritable « expérience utilisateur ». « Nous proposons des portails de self service selon que vous soyez RH, manager ou salarié.

Innovations et insights autour des solutions RH - ERP/SIRH - Focus RH

Nous avons construit des plateformes simples et intuitives où chacun, selon sa position, peut adresser des demandes, piloter une équipe… » explique Véronique Montamat, directrice Marketing et Communication chez Sopra HR Software. Google. Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs. Les entreprises peuvent tenir compte des attentes de leurs salariés grâce à une nouvelle solution : les softwares d'engagement.

Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs

Club Med : ”L'agilité est dans nos racines” Digitalisation des processus : vers un nouveau modèle de transformation perpétuelle ? Par Glenn Devez, consultant senior CSC en Transformation Digitale Le client devient l’épicentre des stratégies.

Digitalisation des processus : vers un nouveau modèle de transformation perpétuelle ?

Il s’inscrit au cœur de toutes les décisions. Il irait jusqu’à dicter à l’entreprise ce qu’elle doit faire pour, peut-être, le satisfaire. Le client volatile, infidèle, est de plus en plus difficile à contrôler. Jusqu’à mettre en œuvre une démarche de cocréation bénéfique à toutes les parties, l’entreprise veut intégrer au mieux les attentes de ses clients, ses usages, ses besoins, ses idées. Face au big data, c'est l'attentisme dans les directions des ressources humaines. Surtout prendre son temps, tel semble être l’état d’esprit des Directions des ressources humaines vis-à-vis du big data, selon une étude réalisée par Althéa avec le cabinet Quantmetry.

Face au big data, c'est l'attentisme dans les directions des ressources humaines

Ainsi, 80 % des personnes interrogées pour cette étude (réalisée auprès d’un échantillon non représentatif) indiquent n’avoir jamais utilisé ces technologies. 62 % déclarent ne pas savoir répondre quand on leur demande si le big data est capital ou non pour leur équipe RH. Seulement 45 % déclare vouloir utiliser un logiciel de big data dans les mois qui viennent. Le futur DRH ? Un magasin d’applis ! - dossier. Le CDO va-t-il tuer le DRH ? Cinq questions à se poser avant d’utiliser le big data dans les RH. A écouter certains "experts" du big data, la technologie semble investie de pouvoirs quasi magiques.

Cinq questions à se poser avant d’utiliser le big data dans les RH

Quelle que soit votre question, laissez mouliner les algorithmes et vous aurez la réponse. La réalité est plus complexe. C'est ce qu'a rappelé en filigrame IBM lors d'une conférence consacrée aux enjeux du big data pour les sujets liés aux ressources humaines. La qualité de la réponse qui ressortira de l'analyse dépend fortement de la qualité de la préparation. RH et analytique : tour d’horizon. En quelques années, le métier des Ressources Humaines a beaucoup évolué.

RH et analytique : tour d’horizon

Même si les tâches d’hier sont toujours d’actualité, que ce soit par obligation légale (bilan social annuel), ou par nécessité de gérer et piloter l’activité en s’appuyant sur du reporting ad-hoc (gestion prévisionnelle des compétences, recrutement, formation, masse salariale, etc.), des tâches et des besoins nouveaux sont apparus, plus complexes, nécessitant davantage de moyens technologiques. Hier, centres de coût, les DRH se positionnent aujourd’hui pour contribuer activement à la production de valeur. Une interview d’Amélie Albin, Consultante en charge de l’offre RH chez SAS. Business Analytics Info : Les DRH souhaitent s’approprier les avancées technologiques souvent réservées aux autres services davantage « orientés business », comme les big data, le temps réel, l’analyse prédictive, l’analyse de données non structurées, etc.

Crédit Agricole accélère sa transformation digitale. Les 100 agences « Active » du Crédit Agricole Fin décembre 2015, le Crédit Agricole Ile-de-France a fêté sa 100ème agence rénovée «Active».

Crédit Agricole accélère sa transformation digitale

L’occasion pour le groupe de revenir sur les avancées digitales et humaines de ses nouvelles vitrines. Cet investissement chiffré à 250 millions semble destiné à redonner goût à l’agence physique à des clients de plus en plus présents sur internet. Les dossiers chauds des DRH en 2015, Directions ressources humaines. Quatre principaux chantiers devraient occuper les DRH. Revue de détail. La création du CPF. Des DRH bien dans leur fonction, mais peu visionnaires : enquête "Enjeux et défis de la fonction RH" Les défis RH 2015 : pourquoi attendre 2020 ? ANALYSE. Attention, nouvelles réglementations RH dès janvier 2015!

La synthèse mensuelle : Les RH mal outillées pour faire face aux défis à venir. Transformation numérique et RH : questions de vigilance.