background preloader

Mobilité professionnelle

Facebook Twitter

Les bienfaits du vélo pour les déplacements domicile-travail. Les effets ambivalents du télétravail sur la mobilité. Le télétravail permet-il de limiter les déplacements pendulaires?

Les effets ambivalents du télétravail sur la mobilité

Cette possibilité offerte par les nouvelles technologies suscite beaucoup d’espoirs. Mais elle demande à être concrétisée et se révèle ambivalente. Le télétravail, c’est l’utilisation des technologies de communication pour travailler depuis chez soi ou dans un autre lieu proche du domicile, aux heures de travail habituelles, au lieu de se déplacer vers le lieu de travail et aux heures conventionnelles. Selon une première analyse de l’Office fédéral de la statistique pour les années 2001 à 2015, cette pratique «reste encore relativement marginale».

En moyenne, sur l’ensemble de la population active occupée, la proportion est de 2,7%. Flexibilité des horaires de travail : la fin du calvaire des heures de pointe. Un paradoxe : les horaires de travail flexibles renforcent la concentration des déplacements en heure de pointe À partir de la dernière Enquête nationale transport et déplacement, j’ai d’abord cherché à comparer les horaires de prise de poste des salariés pouvant choisir leur horaire, avec ceux dont l’horaire est fixé par leur employeur.

Flexibilité des horaires de travail : la fin du calvaire des heures de pointe

Et j’ai fait un constat de prime abord paradoxal. En Île-de-France, horaires d’arrivée sur le lieu habituel de travail, pour un jour de semaine et pour le premier déplacement à destination du travail. Le temps de trajet domicile-travail et ses impacts. EmailEmail Alors que les français sont prêts à travailler de plus en plus loin de leurs domiciles, une étude Paris Worplaces SFL-IFOP publiée en mai 2018, dans le cadre du thème d’étude de la mobilité sur et autour du lieu de travail, entend analyser les conséquences du temps passé dans les transports sur les salariés.

Le temps de trajet domicile-travail et ses impacts

Réalisée sur 2 000 salariés franciliens, elle apporte plusieurs enseignements sur les effets de l’allongement du temps de trajet sur le bien-être, la fidélisation, le temps de travail et les relations sociales des salariés. Quelles sont les conséquences concrètes de ces trajets quotidiens sur les salariés et sur les entreprises ? La productivité et la sérénité sont-elles affectées ? Employabilité et mobilité vues par les salariés. Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle / Carrière Employabilité et mobilité sont devenues les marronniers des conseils en gestion de carrière et des publications RH avec force injonctions et grandes vérités.

Employabilité et mobilité vues par les salariés

Mais qu’en est-il du point de vue des salariés ? Il ressort d’une enquête menée conjointement avec Nuances Conseil que ceux-ci se sentent seuls face à des mobilités considérées comme une prise de risque à bien des égards et face à leur propre entreprise. Mobilité et employabilité : le point de vue des salariés. Reconstruire la confiance entre RH et salariés: le point de vue d’une DRH. En mars, nous avions publié les résultats d’une enquête sur la mobilité et l’employabilité qui mettait au jour le fossé entre RH et salariés.

Reconstruire la confiance entre RH et salariés: le point de vue d’une DRH

Résultats confirmés ensuite par l’étude d’ADP qui évoquait la relation à reconstruire. Dans le but de reconstruire les ponts coupés entre l’entreprise et les salariés, nous avons déjà évoqué le pouvoir d’agir à reconquérir et aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Anne Cirio, DRH du groupe Royer pour nous partager son point de vue sur le sujet. Mobilité: reconstruire la confiance entre RH et salariés par la confiance… en soi. A l’évidence, oser la mobilité à l’ère de l’incertitude et de l’insécurité professionnelle nécessite un brin de confiance en soi, pour oser se lancer, prendre des décisions avec assurance et conserver une estime de soi stable malgré les éventuelles embûches.

Mobilité: reconstruire la confiance entre RH et salariés par la confiance… en soi

Mais les ponts coupés entre RH et salariés ne facilitent pas la mobilité et cette confiance en soi gagnerait à s’associer d’une confiance en l’entreprise, en sa capacité et sa volonté d’accompagner la transition professionnelle. Cette année encore, 4 cadres sur 10 disent vouloir quitter leur entreprise* et seuls 7% vont le faire**, si l’on s’en tient aux statistiques de mobilité. Comment réussir sa mobilité professionnelle dans son entreprise? [Express yourself] La société française n'est pas de celles qui valorisent fortement la mobilité professionnelle.

Comment réussir sa mobilité professionnelle dans son entreprise?

Pourtant, depuis une vingtaine d'années, on observe une plus grande fréquence des changements en cours de carrière. Ils sont même une nécessité pour espérer progresser au sein de la plupart des entreprises. Télétravail.

Expatriation

Incertitude. Residency & Citizenship. Mobilité.