background preloader

Montaigne 1e

Facebook Twitter

Aimerlalitterature. Analyse du corpus.

aimerlalitterature

Montaigne, "Des Cannibales", Edition numérique et interactive - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Enseignants comme élèves ont été surpris au beau milieu de leur programme de français par l’annonce de la fermeture des établissements scolaires.

Montaigne, "Des Cannibales", Edition numérique et interactive - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]

Or, le programme de 1ère impose la lecture et l’étude d’oeuvres intégrales. Si les librairies sont fermées, il faut pouvoir proposer des éditions d’oeuvres aux élèves. Les élèves de 1ère travaillent depuis cette année à partir d’oeuvres imposées. Le fichier téléversé consiste en une édition du texte de Montaigne "Des Cannibales".

Les élèves sont invités à répondre à des questions au fil du texte afin de s’assurer de leur lecture et de leur compréhension. La mise en page doit permettre la lecture sur différents supports numériques. "Des cannibales", Livre I, Chapitre 30, Les Essais, 1595. "Des coches", Livre III, Chapitre 6, Les Essais, 1595. Montaigne et les grandes découvertes du 12 juillet 2012. Les Essais de Montaigne montrent la manière dont la découverte de l’Amérique, puis les premières expéditions coloniales, ont marqué les esprits en Europe.

Montaigne et les grandes découvertes du 12 juillet 2012

Certains y ont vu une raison d’optimisme, un progrès pour l’Occident, qui doit beaucoup à l’Amérique : les tomates, le tabac, la vanille, le piment, et surtout l’or. Mais Montaigne exprime surtout de l’inquiétude. Notre monde vient d’en trouver un autre (et qui nous répond si c’est le dernier de ses frères, puis que les Démons, les Sibylles, et nous, avons ignoré cettui-ci jusqu’à cette heure ?) Le Brésil de Montaigne du 09 juillet 2012. Le pessimisme de Montaigne est net : au contact du Vieux Monde, le Nouveau Monde se dégradera – c’est même déjà fait –, alors que c’était un monde enfant, innocent.

Le Brésil de Montaigne du 09 juillet 2012

C’est la fin du chapitre « Des cannibales ». Montaigne vient de peintre le Brésil comme un âge d’or, comme l’Atlantide de la mythologie. Les Indiens sont sauvages au sens non de la cruauté, mais de la nature — et nous sommes les barbares. S’ils mangent leurs ennemis, ce n’est pas pour se nourrir, mais pour obéir à un code d’honneur. Élts ignorance chassée. L'ignorance chassée.

Document 1 : Atlas nautique du monde 1543. (325) Rouge Brésil - Téléfilm Historique - Épisode 2. (325) Rouge Brésil - Téléfilm Historique - Épisode 1. De rares images des Awa, tribu isolée et menacée en Amazonie. Aventures Les Nouveaux Explorateurs Le Tour de France de deux Papous reportage france HD.

Photogrammes Nouveau monde. Le Nouveau Monde - extrait. 1492 : Christophe Colomb - Scène de la découverte. Images de l'autre. Ethnographie tupinamba - département d'Ethnologie et d'Anthropologie de l'université de la Réunion. 2ième partie : III - 8.13 Ethnographie Tupinamba "En réalité, le Tueur et le Dragon, le sacrificateur et la victime sont Un en esprit derrière la scène où il n'y a pas de contraires irréductibles, tandis qu'ils sont ennemis mortels sur le théâtre où se déploie la guerre perpétuelle des Dieux et des Titans.

Ethnographie tupinamba - département d'Ethnologie et d'Anthropologie de l'université de la Réunion

" Montaigne (2/5) : Les cannibales émission Jean Lebrun Les chemins de la connaissance. Extraits un été avec Montaigne. Un été avec Montaigne : les grandes découvertes (A. Compagnon) Montaigne et le paradoxe de la barbarie. Le royaume des cannibales et les cannibales du royaume. À travers une vision anthropologique comparative, Montaigne a ouvert une nouvelle perspective pour la philosophie de la culture.

Montaigne et le paradoxe de la barbarie. Le royaume des cannibales et les cannibales du royaume

Il constate de fait avec stupéfaction le paradoxe de la barbarie. Ce paradoxe se manifeste lors de la confrontation entre le royaume des cannibales, terre du bois du Brésil, et les cannibales du royaume, terre française et européenne, à laquelle était destiné le bois du Brésil. Nous pouvons considérer ces remarques et ces contributions comme appartenant au registre de l’anthropologie culturelle philosophique. Que ce texte, au caractère fragmentaire, débute par une critique du concept de barbarie afin de s’en approcher, est décisif, comme le furent les interrogations du roi Pyrrhus et de Philippe, lorsqu’ils prirent conscience, face à la sophistication militaire romaine, que l’emploi traditionnel du terme barbare pour tout ce qui n’était pas grec était épuisé.

Je n’avais peur de rien. L’Indien « barbare » fut ainsi un des rares à échapper aux « civilisés ». Michel de Montaigne, Les Essais, la Tour. Qui était Michel de Montaigne ? 1mn28. XVIe-XVIIIe siècles - Espagnols et Portugais à la conquête de l'Amérique. L'ensemble incluant le Mexique, l'Amérique Centrale, les Caraïbes et l'Amérique du Sud comporte 26 pays, dont la plupart sont de langue latine : seules certaines régions très limitées de cet ensemble ne font pas partie de l'Amérique latine.

XVIe-XVIIIe siècles - Espagnols et Portugais à la conquête de l'Amérique

Bien qu'aujourd'hui fragmentée politiquement, l'Amérique latine a connu une Histoire commune dans le passé, depuis sa colonisation par l'Europe. Ce sont les empires ibériques qui ont créé cette unité, et toutes les indépendances acquises au début du XIXe siècle ont les mêmes origines. Notre animation multimédia présente les grandes lignes de cette Histoire commune. Vincent Boqueho Le partage du monde L'Amérique a déjà une longue Histoire derrière elle avant l'arrivée des Européens, mais c'est sa redécouverte par Christophe Colomb qui fonde l'Amérique Latine en tant que futur ensemble culturel. À cette époque, l'Amérique précolombienne est dominée par deux empires : l'empire aztèque au Mexique actuel, et l'empire inca centré sur l'actuel Pérou. La découverte d'un "nouveau" monde. Grandes découvertes et colonisations (2)

Les cartes marines. Présentation de l'exemplaire de Bordeaux sur Gallica.