background preloader

Prolongement : Rouge Brésil - Téléfilm Historique - Épisode 1

Prolongement : Rouge Brésil - Téléfilm Historique - Épisode 1

http://www.youtube.com/watch?v=Z5McIna7V98

Related:  2020 - Des Cannibales et des Coches, Montaigne : Notre monde vient d'en trouver un autreEssais "Des coches", "Des cannibales"2020 - Des Cannibales et des Coches, Montaigne : Notre monde vient d'en trouver un autre

EL : "Des coches", III, 6 Montaigne Introduction : Montaigne est un écrivain humaniste du 16ème siècle. Il a fait des études de droit et a été conseiller au parlement. Il a écrit les Essais sous le règne de Henri IV. Dans son œuvre il aborde tous les types de sujets moraux, philosophiques, psychologiques. L’ homme est au centre des préoccupations des humanistes. Survival International Les peuples autochtones sont les meilleurs gardiens du monde naturel et les preuves montrent que les territoires autochtones sont le meilleur rempart contre la déforestation. Cette photo présente le territoire d'un peuple isolé tel un ilot de forêt verte au milieu d'une mer de déforestation (la ligne orange représente la démarcation du territoire). La meilleure façon d'empêcher la destruction de la forêt amazonienne est de faire campagne pour les droits territoriaux des peuples non contactés.

Pistes pour le parcours et les LC : le mythe du bon sauvage Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L mardi 11 janvier 2005 Par Marie Cazenove Il s’agissait de trouver des œuvres sur le mythe du bon sauvage. Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert. Parcours : Images de l'autre Ces quatre textes présentent chacun des voyages imaginaires dont la matière est structurée par le projet littéraire. Quels titres pourraient convenir à ces quatre extraits ? Dans chacun de ces textes, en quoi l’autre apparaît-il différent : par son physique, son langage, son mode de vie, sa philosophie ?

Les philosophes par eux-mêmes (3/4) : Montaigne : "C'est moi que je peins" Dans les Essais, c’est « tout nu » que Montaigne se présente à nous. On y apprend qu’il s’accommode mal de la bière, qu’il préfère le poisson à la viande, que sa moustache garde longtemps les odeurs… : « J’ose non seulement parler de moi, mais parler seulement de moi ». Pourtant, loin de tout nombrilisme, Montaigne se peint pour mieux parler des autres, et pour mieux parler aux autres. Il faut entendre par irrésolution, la difficulté à décider.

Renaissance et Humanisme par sabine.melone sur Genially A la découverte de la Renaissance et de l'humanisme A la suite d'un malencontreux accident, vous vous retrouvez plongé(e) en pleine Renaissance. Vous allez rencontrer plusieurs personnages marquants qui vous aideront à retourner chez vous, mais il vous faudra auparavant prouver que vous connaissez bien la Renaissance... Il est conseillé de prendre des notes au fur et à mesure que vous rencontrerez les personnages et de bien noter les chiffres obtenus... Bonjour, Je suis Nicolas Copernic, un astronome et mathématicien polonais. Auteur : Citations de Montaigne « Le plus âpre et difficile métier du monde, à mon gré, c’est faire dignement le Roi. »Michel de MONTAIGNE (1533-1592), Les Essais (1580, première édition) Magistrat, membre du Parlement de Bordeaux, très loin des poètes courtisans ou des écrivains engagés de son temps. Il parle ici en humaniste et philosophe, sage et souvent sceptique, libre et indépendant de pensée, disant aussi : « Nous devons la sujétion et l’obéissance également à tous rois, car elle regarde leur office ; mais l’estimation, non plus que l’affection, nous ne la devons qu’à leur vertu. » Il dit encore : « Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul. » Au siècle des Lumières, Voltaire prisera fort cette pensée de Montaigne. « Une guerre étrangère est un mal bien plus doux que la civile. »Michel de MONTAIGNE (1533-1592), Les Essais (1580, première édition) En cette fin de siècle déchiré et déchaîné, Montaigne prône la « pitié », autrement dit la tolérance, une vertu alors fort mal partagée !

Montaigne et le paradoxe de la barbarie. Le royaume des cannibales et les cannibales du royaume À travers une vision anthropologique comparative, Montaigne a ouvert une nouvelle perspective pour la philosophie de la culture. Il constate de fait avec stupéfaction le paradoxe de la barbarie. Ce paradoxe se manifeste lors de la confrontation entre le royaume des cannibales, terre du bois du Brésil, et les cannibales du royaume, terre française et européenne, à laquelle était destiné le bois du Brésil. Nous pouvons considérer ces remarques et ces contributions comme appartenant au registre de l’anthropologie culturelle philosophique. Antiquité et mythe du bon sauvage Sur le mythe de l’âge d’or Textes de l’Antiquité ► HESIODE, Les Travaux et les jours. Dans le mythe de Prométhée, un bref passage concerne le mythe de l’âge d’or. Lire l’article de M. Mund-Dopchie « De l’âge d’or à Prométhée : le choix myhtique entre le bonheur naturel et le progrès technique » On peut aussi faire le lien avec la boîte de Pandore

Related: