background preloader

The New World - Pure Love

The New World - Pure Love
Related:  Essais "Des coches", "Des cannibales"Montaigne 1eMontaigne

Etude littéraire et syntaxique, Des coches III, 6 Montaigne Introduction : Vous pouvez aussi consulter Explication linéaire, Léry Notre monde vient d'en trouver un autre, ch 8 (269.38 Ko) Explication linéaire Léry extrait chap 8 (323.75 Ko) chapitre 15, Léry, explication linéaire (247.12 Ko) Trois extraits de montaigne pour les eaf (85.67 Ko) Explication montaigne des cannibales n 1 serie techno et gle (240.49 Ko) Montaigne des cannibales explication guerre (168.51 Ko) Montaigne des coches explication serie gle (254.95 Ko) Etude linéaire du passage "notre monde vient d'en trouver un autre" Montaigne est un écrivain humaniste du 16ème siècle. Dans son œuvre il aborde tous les types de sujets moraux, philosophiques, psychologiques. Problématique : Nous verrons comment Montaigne en témoin de son temps, aborde les problèmes liés à ce phénomène nouveau, la colonisation Ce texte nous permet de voir comment Montaigne, en témoin de son temps, aborde les problèmes liés à ce phénomène nouveau, la colonisation. a) Un monde enfant - c) Des rapports d’autorité ? ? ?

"Amazonie, terre de visions"(1 et 2) (site le Regard éloigné, mars 2009) "Quels effrontés (presque tous), ceux qui connaissent l'Amazonie. Pourquoi pendant qu'on y est, connaître la mer [.....]C'est une forêt qui se dérobe. Elle est en fuite. Elle n'est pas à voir. Trop vaste pour nos yeux. "Ces solitudes aquatiques et sylvestres de la grande forêt équatoriale, où l'impétuosité des eaux détruit tout sur son passage en temps de crue et où le débordant Amazone, aux sources inépuisables, lutte avec la puissance envahissante et sans cesse renaissante de la végétation qui prend racine sur ses rives." "Les arbres frémissaient de singes presque plus que de feuilles, on eût dit que des fruits vivants dansaient sur leurs branches. "Et voici leurs troncs géants, avec leurs lianes touffues, puis mille sortes d'arbustes, d'animaux bizarres, d'oiseaux multicolores, de minces poissons de verre qui, comme les autos portent une lumière devant et derrière : merveilles d'une nature prodigue et capricieuse". . « Une côte de mangrove, basse, pourrie. (a suivre)

Ethnographie tupinamba - département d'Ethnologie et d'Anthropologie de l'université de la Réunion 2ième partie : III - 8.13 Ethnographie Tupinamba "En réalité, le Tueur et le Dragon, le sacrificateur et la victime sont Un en esprit derrière la scène où il n'y a pas de contraires irréductibles, tandis qu'ils sont ennemis mortels sur le théâtre où se déploie la guerre perpétuelle des Dieux et des Titans." Véritable histoire et description d'un pays habité par des hommes sauvages, nus, féroces et anthropophages, situé dans le nouveau monde nommé Amérique, inconnu dans le pays de Hesse, avant et depuis la naissance de Jésus-Christ jusqu'à l'année dernière. La guerre faite par les tribus du littoral brésilien à l'époque de la découverte opposait généralement des groupes de même culture et prioritairement, semble-t-il, des ennemis privilégiés – ainsi des Tupinambas et des Margageats – partenaires suivis d'un rigoureux système de vindicte entretenu par la morale et la religion. La France Antarctique Détail de la carte de Cantino (1502) montrant l'attribution du Brésil au Portugal

Le Mythe de l'Âge d'Or Ce billet vous présente un mythe : une fois que vous l'avez lu, vous pouvez vérifier que vous l'avez bien compris en réalisant les exercices d'écriture proposés dans le billet "Exercices d'écriture autour du mythe de l'Âge d'Or". Qu'est-ce que le mythe de l'Âge d'Or ? Le mythe de l’Âge d’Or est un mythe grec où est décrite une époque idéale, placée aux origines de l’humanité, où les êtres humains vivait dans la paix, la justice et l’abondance, sans souffrir ni vieillir, et sans avoir besoin de travailler pour survivre. un mythe d’origine, c’est-à-dire un récit sur les origines de l’humanité, comme le mythe de l'Eden, le paradis terrestre dont Adam et Eve ont été chassés dans le récit biblique de la Genèse. une utopie, c’est-à-dire un univers imaginaire où les hommes vivent en harmonie dans une société idéale. Illustration des Métamorphoses d'Ovide : gravure de Johann Wilhem Baur (1600-1640) représentant l'Âge d'Or. Le texte d'Hésiode Le texte d'Ovide « L’âge d’or commença.

Peuples non contactés | Qui sont-ils ? | Survival International Les peuples autochtones sont les meilleurs gardiens du monde naturel et les preuves montrent que les territoires autochtones sont le meilleur rempart contre la déforestation. Cette photo présente le territoire d'un peuple isolé tel un ilot de forêt verte au milieu d'une mer de déforestation (la ligne orange représente la démarcation du territoire). La meilleure façon d'empêcher la destruction de la forêt amazonienne est de faire campagne pour les droits territoriaux des peuples non contactés. Les peuples non contactés ont développé des modes de vie entièrement autosuffisants et d'une extraordinaire diversité. Ils apportent énormément à la richesse de la vie humaine. Les Awá isolés de l'Amazonie brésilienne utilisent la résine de l'arbre maçaranduba pour faire du feu et éclairer leurs maisons, ainsi que pour chasser la nuit. Les Kawahiva isolés construisent des échelles complexes dans les arbres pour récolter du miel dans les nids d’abeilles.

"Amazonie terre de visions" (3 et 4) (site le Regard éloigné, avril 2009) L’animisme, selon la définition qu’en donne Philippe Descola, « c’est l’imputation par les humains à des non-humains d’une intériorité identique à la leur » L’animisme humanise les plantes et les animaux en les dotant d’une « âme » (anima) qui leur permet de se comporter selon les normes sociales et les préceptes éthiques des humains, mais aussi d’établir avec ces derniers aussi bien qu’entre eux des relations de communication. Pour autant, l’humanisation n’est pas complète, car tout en possédant la même intériorité que les humains, les plantes et les animaux se distinguent des hommes « par leurs vêtures de plumes, de poils, d’écailles ou d’écorce, autrement dit par leur « physicalité ». Cette différence des physicalités est d’ailleurs plus de forme que de substance. Cette ontologie animiste est particulièrement présente chez les peuples amérindiens (même si tous les Amérindiens ne sont pas animistes). S'agit-il de multiplier les poissons? C'est là leur véritable nom. « C'est ainsi.

Un été avec Montaigne : les grandes découvertes (A. Compagnon) Les Essais de Montaigne montrent la manière dont la découverte de l’Amérique, puis les premières expéditions coloniales, ont marqué les esprits en Europe. Certains y ont vu une raison d’optimisme, un progrès pour l’Occident, qui doit beaucoup à l’Amérique : les tomates, le tabac, la vanille, le piment, et surtout l’or. Mais Montaigne exprime surtout de l’inquiétude. Notre monde vient d’en trouver un autre (et qui nous répond si c’est le dernier de ses frères, puis que les Démons, les Sibylles, et nous, avons ignoré cettui-ci jusqu’à cette heure ?) On n’a pas fini de trouver des mondes, et à quoi tout cela nous mènera-t-il ? Cet autre monde serait plus proche de l’état de nature que le Vieux. Montaigne redoute le déséquilibre que le contact des deux mondes , à des stades différents de leur développement, créera dans l’univers. L’auteur des Essais ne croit pas au progrès.

Consignes Les philosophes par eux-mêmes (3/4) : Montaigne : "C'est moi que je peins" Dans les Essais, c’est « tout nu » que Montaigne se présente à nous. On y apprend qu’il s’accommode mal de la bière, qu’il préfère le poisson à la viande, que sa moustache garde longtemps les odeurs… : « J’ose non seulement parler de moi, mais parler seulement de moi ». Pourtant, loin de tout nombrilisme, Montaigne se peint pour mieux parler des autres, et pour mieux parler aux autres. Il faut entendre par irrésolution, la difficulté à décider. Montaigne a une particulière propension à comprendre un argument et l'argument contraire. Alain Legros Les Essais pour Montaigne c'est une peinture, un autoportrait et non pas une autobiographie, il n'y aura pas de récit. Au fur et à mesure que Montaigne s'est mis à écrire, il s'est aperçu qu'il y avait une action en retour sur lui-même, thérapeutique certes et aussi Les Essais, contribuent à former, à donner forme à ce Montaigne, à lui donner une forme de cohérence relative ou de continuité relative aussi. Le texte du jour Extrait Lectures

Related:  Podcast aventure auteurs