background preloader

Cahiers n°4- Accélérez l'inclusion numérique sur votre territoire

https://www.inclusion-numerique.fr/

Related:  Ressources inclusion numériqueInclusion NumériqueService numerique a la personne

Qu'est-ce que l’illectronisme, qui concerne un quart des Français ? - Le monde bouge De nombreux Français ont des difficultés à utiliser Internet au quotidien. L’“illectronisme”, nouveau mot pour désigner la fracture numérique, constitue un vrai handicap, notamment pour les démarches administratives. L’illectronisme, c’est le terme désormais retenu pour nommer l’illettrisme numérique. C’est à dire la difficulté à utiliser internet dans la vie de tous les jours.

Inclusion numérique en bibliothèque : pourquoi, comment ? Alors que l’État annonce la dématérialisation des démarches administratives parmi les objectifs du programme Action publique 2022, la révolution numérique pose plusieurs problèmes. Aujourd’hui, plus de 20 % des Français déclarent rencontrer des difficultés d'accès au numérique ou d'utilisation des outils. Si l’âge, les niveaux de diplôme et de revenus ou la situation géographique permettent d’identifier les publics les plus concernés, l’ensemble de la population française est touchée, y compris parmi les urbains et les jeunes. Les difficultés rencontrées sont hétérogènes : certaines personnes ne parviennent pas à exécuter une action en particulier ; d’autres n’ont pas les compétences nécessaires pour effectuer des démarches en ligne, se retrouvent démunies face à des interfaces complexes, ou ne disposent pas de l’équipement nécessaire. Les intervenants ont évoqué des ressources qui enrichissent la réflexion sur le rôle des bibliothèques dans l’accompagnement numérique des usagers :

Initiation au numérique des séniors avec la CARSAT – La Source Numérique La Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail Rhône Alpes, a lancé l’appel à projet «Initiation au numérique des seniors et parcours prévention connectée» destiné aux retraités fragilisés. La Source numérique a été retenu pour animer des ateliers dans cette direction. Aussi, pour nous aider à mener à bien cette action, la Région Auvergne Rhône-Alpes mais aussi le Département de la Loire animateur du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique), nous apporteront en complément de la subvention CARSAT, une aide financière pour l’achat de matériel numérique.

De la lutte contre la fracture numérique à l'inclusion numérique : un enjeu de société à ne surtout pas négliger... Résumé : A force de constater la place incontournable de l'Internet et du Numérique dans nos sociétés et, plus largement, de célébrer notre entrée dans la Société de l'information puis de la connaissance (ceci à tel point, par exemple, d'en arriver à caractériser de « Digital Natives » les membres de la Génération Y), on pourrait presque en venir à penser que la fameuse Fracture numérique-qui n'est bien sûr pas que nord-sud !-est désormais résorbée ou presque. Evidemment, la pénétration du Numérique n'a jamais été aussi importante, en France : en effet, selon l'édition 2018 du Baromètre du Numérique (étude réalisée par le CREDOC), 89% de la population française est internaute (+1 par rapport à 2017) et 80% des personnes se connectent quotidiennement (+4). Cependant, cette donnée démontre déjà à la fois un plafonnement de cette pénétration et un premier niveau de fracture, puisque 11 % de la population française (de 12 ans et plus) n'est donc pas Internaute.

"Illectronisme", "abandonnistes" : près d'un quart des Français ne sont pas à l'aise avec le numérique Près d'un quart des Français interrogés par l'Institut CSA ne sont "pas à l'aise avec le numérique". Cet "illectronisme" s'établit à 23% des personnes sollicitées par téléphone en février dernier, quand les chiffres officiels évoquent 15% de la population touchée et 7% pour l'illetrisme "classique". Le syndicat de la presse sociale, qui représente une centaine de publications, est à l'origine de cette étude inédite.

Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique - 2019 : publication des résultats de la 3e édition Ce baromètre, dont la réalisation a été confiée cette année aux sociétés Com'Access et Oceane consulting, est réalisé en partenariat avec la Fulbi (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) pour le 2e volet, avec l’association RéseauCarel pour le 3e volet, ainsi qu'avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information, l'Association des bibliothécaires de France - commission Accessibib, l’Association Valentin Haüy ainsi que le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH, groupe de travail "Numérique"), pour leur expertise sur les questions d’accès au livre et à l’information des publics empêchés de lire du fait d’un handicap. Le baromètre comporte trois volets : l’accessibilité des sites web et portails de bibliothèques (parties quantitative et qualitative) ;l’accessibilité des catalogues en ligne (OPAC) ;l’accessibilité des ressources numériques.

Accès aux services publics, à la culture et aux savoirs : les recommandations du CNnum pour améliorer l’accessibilité numérique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique « Dans le cadre de la transformation numérique des services publics et privés, l’accessibilité représente une nécessité pour la majorité des citoyens. Cette majorité inclut avant tout les millions de personnes en situation de handicap, mais également les personnes âgées, les plus jeunes atteints de myopies etc. Aujourd’hui, ce n’est qu’en développant des services numériques accessibles que les acteurs pourront toucher un large pan de la population » observe le Conseil national du numérique (CNNum) dans un rapport remis le 5 février. . L’accessibilité répond désormais à une obligation légale et sanctionnée par la loi : « toutefois cette nécessité n’est pas suffisamment prise en compte par les acteurs publics et privés. « Dans un contexte de dématérialisation de l’administration, les conséquences sont considérables pour l’accès aux droits des personnes en situation de handicap ».

Inclusion numérique : favoriser l’apprentissage du numérique et développer les usages Un tiers lieu est un lieu de travail situé hors du domicile et de l’entreprise : espace de télétravail, coworking, fablab, pépinière, incubateur, makerspace, hackerspace… Sur l’ensemble du territoire, on recense près de 1 800 tiers lieux. Ces espaces partagés jouent un rôle clé dans la redynamisation des territoires, petites et moyennes villes comme espaces ruraux. Dans les tiers lieux, de nouvelles manières de travailler, plus collaboratives, libèrent la créativité et s’inscrivent dans une société du faire ensemble. Encourageant les circuits courts, la réutilisation et le partage des ressources et le recyclage, ces espaces jouent également un rôle dans la transition écologique en évitant les déplacements routiers entre domicile et travail. Dès 2019, le Gouvernement lance un programme national de développement des tiers lieux à hauteur de 110 millions d’euros sur trois ans, pour :

Inclusion numérique : quelle stratégie mettre en œuvre ? Ouvrir un compte en banque, faire ses courses, ses démarches administratives, apprendre l’anglais… Aujourd’hui, on peut presque tout faire en ligne. Mais comment fait-on quand on ne maîtrise pas les usages du numérique ? Selon France Stratégie, les personnes éloignées du numérique représentent, au total, 28% de la population française des plus de 18 ans, soit de l’ordre de 14 millions de personnes. Pass numérique L’État soutient le déploiement national de pass numériques Ce dispositif, qui se matérialise par des carnets de plusieurs chèques, donne aux bénéficiaires le droit d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés – à des services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur. En pratique, les personnes reçoivent un pass numérique auprès d’une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique.

Le numérique aide les seniors à rester chez eux Avec le vieillissement de la population, le marché des seniors est appelé à grossir et, à l’heure du numérique, il attire déjà de nombreuses start-up. Dans la délégation française présente au salon de l’innovation de Las Vegas, qui se tient du 7 au 10 janvier, plusieurs entreprises ont investi ce créneau, avec souvent des idées qui apparaissent sur le papier relativement simples Un coussin connecté C’est le cas de Fingertips, une jeune pousse niçoise qui vient de mettre au point un coussin connecté. Sur celui ci sont imprimés quelques grosses touches, comme messages, photos, films ou encore, musique. Il suffit d’appuyer pour voir apparaître sur l’écran de la télévision , les images de proches, les messages qu’ils ont pu laisser, ou écouter un livre audio, ou regarder un film.

Les enjeux de l’inclusion numérique - Sofrecom the Know How Network Par Marianne Brunat, Directrice Commerciale, Sofrecom - le 11 mai 2020 L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui lui permettront de faire de ces outils un levier de son insertion sociale et économique. Le premier enjeu de l’inclusion numérique est l’accessibilité aux services numériques Au niveau mondial, encore près de la moitié de la population n’a pas accès aux services Internet, avec des disparités fortes entre les pays et entre les territoires. « Je viens pour apprendre à envoyer des mails » : reportage auprès de ceux qui veulent sortir de l'illectronisme À l’heure du passage au tout numérique, ceux qui ne connaissent rien à l’informatique se retrouvent exclus de l’accès à des services importants au quotidien. Depuis 2013, Emmaüs Connect tente d’y remédier en proposant notamment des cours d’initiation. « Je viens pour apprendre à envoyer des mails. Parce que je vis en foyer, et là-bas, tout risque d’être volé, même le courrier. Alors que grâce à internet, je pourrais parler avec mes proches. » Ali Bardi a une belle barbe blanche, les yeux rieurs, et 74 ans au compteur. Il est venu d’Aubervilliers ce jeudi matin pour assister au quatrième cours de la session d’initiation à l’informatique que propose Emmaüs Connect dans son centre de Saint-Denis.

Related: