background preloader

Rome du mythe à l'histoire

Facebook Twitter

Les jardins de Versailles. Pompéi 3D. Circus Maximus. Rome antique. Maison romaine 3D. Site archéologique de Vieux-la-Romaine. Les maisons de Rome [3D] Domus aux mosaïques de Nîmes. Ostie - port de Rome. Stadium Domitiani. Plan de Rome.

Une domus La maquette en plâtre traduit les connaissances sur la Rome antique à un moment donné (la mise à jour s'arrête entre 1930 et 1940). L'utilisation des moyens informatiques permet de créer une maquette virtuelle évolutive tenant compte en permanence des progrès de la connaissance archéologique, historique et littéraire. Ainsi, au-delà de la reproduction fidèle de l'oeuvre de Paul Bigot, pourra-t-on restituer une Rome à différentes étapes chronologiques et appréhender les phases de construction, l'évolution du tissu urbain... Pour une explication sur les objectifs et la méthode d’approche de la restitution virtuelle, voir Ph. Fleury et S. Madeleine, « Problématique d’une restitution globale de la Rome antique.

Une visite interactive avec accès dynamique aux sources anciennes », colloque international « Virtual Retrospect », Bordeaux, 15-16.11.07. Pour une réflexion sur l'image de restitution et la restitution de l'image, Cf. Rome antique. Maquette de Rome. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel.

Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre.

Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques… Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 !

Embouchure actuelle du Tibre. R. FILMCARDS: Roma (Colosseo) 6° - FC - La fondation de Rome. La fondation légendaire de Rome, D. Gillot-Rouillard. Plan de Rome. Rome, extrait. Chiffres romains.pdf. Une maison romaine à Narbonne.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel. La télévision culturelle franco-allemande. Vidéos, direct. Fiche activité 1 journée d'élection. La Rome d'Auguste en 3 minutes ? L'urbanisme de Rome dans l'Antiquité - II.