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6° - FC - La fondation de Rome

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Episode D'Alexandrie à Actium - Confessions d'Histoire Dans la foulée de sa guerre des Gaules, César se retrouva vite confronté aux conséquences de l’éclatement de ce triumvirat qu’il avait formé avec Marcus Crassus, mort deux ans auparavant, et Pompée le Grand. La guerre civile, fréquente dans l’histoire récente de la République, allait reprendre de plus belle, conduisant notre Jules jusqu’à cette Égypte Ptolémaïque où l’attendait de belles conquêtes, dans tous les domaines. Mais tout cela n’est que le début d’une épopée faites d’alliances scellées par des mariages et de trahisons conduisant à des batailles sur terre comme sur mer. Aux côtés puis à la suite de César, Marc Antoine, Cléopâtre et Octavien tissent une implacable trame dont l’issue verra l’ultime survivant transformer la République à tout jamais… “Antoine et Cléopâtre – La fin d’un rêve” de Paul M.

Colisée – L’amphithéâtre Flavien | Italie-decouverte Colisée – L’amphithéâtre Flavien 5 (99.47%) 75 votes L’emblème de Rome a subi de très nombreuses détériorations par suite d’incendies, de secousses sismiques, et de pillages systématiques pour le réemploi des pierres et des fers qui les maintenaient liées. Sa construction commença en 70 de notre ère sous Vespasien, sur un emplacement choisi entre les collines du Palatin, de l’Esquilin et du Caelius, empiétant largement sur les terrains de l’ancienne Domus Aurea, la villa autrefois construite pour son propre usage par l’empereur Néron. Le Colisée fut inauguré en 80 par Titus, fils et successeur de Vespasien mort en 79. Il était dénommé Amphithéâtre Flavien, du non de la dynastie Flavia à laquelle appartenaient les deux empereurs ayant présidé à sa construction. Les dimensions du Colisée sont impressionnantes : les axes de cette gigantesque construction de forme elliptique atteignent 188 sur 156 mètres. Les blocs sont appareillés sans mortier mais au moyen de puissantes agrafes de fer.

Colosseum Rome - Pictures in 360 degrees Panorama Photo From Wikipedia: The Colosseum, or the Coliseum, originally the Flavian Amphitheatre (Latin: Amphitheatrum Flavium, Italian Anfiteatro Flavio or Colosseo), is an elliptical amphitheatre in the centre of the city of Rome, Italy, the largest ever built in the Roman Empire. It is considered one of the greatest works of Roman architecture and Roman engineering. Occupying a site just east of the Roman Forum, its construction started in 72 AD[1] under the emperor Vespasian and was completed in 80 AD under Titus,[2] with further modifications being made during Domitian's reign (81–96).[3] The name "Amphitheatrum Flavium" derives from both Vespasian's and Titus's family name (Flavius, from the gens Flavia). Capable of seating 50,000 spectators,[4][5] the Colosseum was used for gladiatorial contests and public spectacles such as mock sea battles, animal hunts, executions, re-enactments of famous battles, and dramas based on Classical mythology.

épisode La Guerre des Gaules - Confessions d'Histoire Présentation : Malgré une déjà longue carrière politique, à presque cinquante ans, Caius Julius, issu d’une prestigieuse famille patricienne soi-disant descendante de Vénus, se lamente de n’avoir pas encore eu le fabuleux destin à la Alexandre le Grand auquel il s’est toujours senti promis… Nommé proconsul des Gaules, et alors que certains de ses pairs, tel que Pompée, récoltent déjà de nombreux lauriers du côté de l’Asie, l’ambitieux général profite d’une migration helvète pour se lancer à la conquête du monde celte. En quelques années, il prend d’assaut plus de huit cents villes, soumet trois cents nations différentes, et combat, en plusieurs batailles rangées, contre trois millions d’ennemis, tuant un million de gaulois et faisant à peu près autant de prisonniers, dont le pauvre Vercingétorix, à l’issue du siège d’Alésia. Notes Historiques : Casting :

Murena - Une famille romaine by Philippe Delaby - Illustration Cette œuvre, réalisée par Philippe Delaby en 2005 pour le portfolio « Rencontres III » chez Crognote Productions, m’avait échappé il y a quelques années, lorsque son ancien propriétaire l’avait mise en vente. Quelle ne fût pas ma fébrilité lorsqu’elle est réapparue lors de la vente Sotheby’s du début de l’année 2017 ! :)) Sobrement intitulée « Une famille romaine », elle est une synthèse admirable du talent de Delaby et de la célèbre saga qui l’a révélé. Si sa production en couleurs directes reste rare, (il n’a utilisé cette technique que pour un album de « La complainte des landes perdues », quelques illustrations et ses couvertures), elle est un témoin éternel de son immense talent trop tôt disparu. Comme le rappelait avec délicatesse le descriptif du catalogue de vente : « Il a laissé un immense vide derrière lui.

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois. Après Romulus le fondateur légendaire, viennent des rois d'origine sabine, puis des rois étrusques dont le dernier est Tarquin le Superbe. Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. Le plus célèbre d’entre eux est Jules César.

Alésia MuséoParc : Musée archéologique, bataille Alésia, centre d'interprétation, Alésia Bourgogne MEGAPOLIS | indigenes L’Histoire des hommes est intimement liée à l’urbanisation et au progrès. Si les cultures diffèrent, les villes n’en ont pas moins grandi et évolué en obéissant à une même dynamique humaine, à des progrès destinés à améliorer leur vie en société, dans un lieu donné. Alliant les vestiges filmés des premières mégapoles à de la reconstitution en 3D, l’ambition de cette série est de ressusciter les premières mégapoles de l’histoire universelle au temps de leur apogée, afin qu’elles nous révèlent un peu de la vie des hommes d’autrefois et l’immense variété du génie humain. Parce qu’un jour les hommes ont cessé d’être des chasseurs-cueilleurs et se sont sédentarisés. A partir des dernières avancées historiques et archéologiques connues, cette série documentaire propose d’aller à la rencontre des civilisations du passé à partir de l’urbanisme des villes les plus emblématiques : les Mégapoles de l’Antiquité. Format : HD Nb épisodes : 4X52’ Production : INDIGENES Productrice : Stéphanie HAUVILLE

Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé. Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. J. Rome : Reborn est un projet international qui vise à produire une représentation numérique de la cité antique en l’an 320. Egalement, à cette époque, Rome a atteint son pic démographique, mais la ville est aussi le berceau de l’Empire romain, comme de la culture occidentale. L’animation propose donc un vol à travers Rome, reconstituée telle qu’elle était en l’an 320. Cette vidéo est incroyable de réalisme et dispose d’un réel intérêt historique, permettant d’avoir une vue d’ensemble de la ville à une époque cruciale de son évolution.

Chute de l'Empire romain : quelles sont les causes ? Les conquêtes militaires de la Rome antique (conquête de l'Italie et guerres puniques, avec la destruction de Carthage par l'armée romaine en 146 av. J.-C.) permirent à la civilisation romaine de dominer le bassin méditerranéen, et donc le monde, pendant plus de 600 ans. Pourtant, l'abdication de l'empereur Romulus Augustule en 476 marque la chute de l'Empire romain d'Occident. Alors, pourquoi l'Empire romain (né en 27 av. Économie, administration : pourquoi l'Empire romain s'est-il effondré ? Depuis plusieurs décennies déjà, les peuples barbares tentent de faire plier la puissance romaine. L'étendue de l'Empire romain d'Occident (en bleu sur l'animation ci-dessus) entraîne des difficultés grandissantes en matière d'administration. Déclin de Rome : un pouvoir trop autoritaire Même si l'empereur Romulus Augustule manque de charisme et n'a aucune capacité à prendre des décisions importantes, c'est l'autoritarisme de ses ancêtres qui a lentement provoqué le déclin de Rome.

Villa Romaine (région de Trèves) But not modern ones; reconstructed villas from the days of the Roman Empire. Two fine examples from Following Hadrian, both located in Germany. The first is the Villa Borg in the Saarland of Germany (near today's border with France). This area, west of the Rhine, was conquered by Julius Caesar in the first century BC during his campaign to subjugate Gaul but it was only late in the first century AD that Romanization fully occurred. During the centuries of Roman rule (which lasted till the mid-fifth century) the climate was in a warm phase and agriculture and wine-production flourished and the region prospered with economic stimulus provided by the supply demands of large garrisons of Roman legionaries and auxiliaries posted along the nearby Rhine. The Villas Borg is a reconstruction based upon the floorplans of several nearby villas and represents a typical large-scale house and grounds during the 2nd and 3rd century AD. The second villa is located in Aschaffenburg, Germany.

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