background preloader

Villes et développement durable

Facebook Twitter

La France sur le point de découvrir le péage urbain. Le gouvernement va faciliter la création de ce dispositif, qui existe déjà à l’étranger, pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Quinze ans après Londres, douze ans après Stockholm et sept ans après Milan, la France est sur le point de découvrir le péage urbain. Le gouvernement a décidé de faciliter la création de ce dispositif dans les agglomérations, avec un tarif plafonné par l’Etat, selon la dernière version de l’avant-projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) transmise au Conseil d’Etat, publiée mercredi 17 octobre par le site d’information Contexte.

En France, le Grenelle de l’environnement organisé en 2007 avait prévu des expérimentations de péages urbains, mais « les critères de mise en place étaient tellement restrictifs qu’aucune expérimentation n’a pu être mise en place », explique-t-on au ministère des transports. A Paris, la moitié de l’espace public est réservée à l’automobile. La moitié des 2 800 hectares de voies publiques de la capitale est occupée soit par la circulation automobile soit par les parkings publics.

A Paris, la moitié de l’espace public est réservée à l’automobile

Le Monde | 30.11.2016 à 12h35 • Mis à jour le 30.11.2016 à 15h28 | Par Pierre Breteau Paris est une toute petite capitale, tout juste 10 539 hectares, soit près de 9 fois moins que Berlin, 12 fois moins que Rome ou 14 fois moins que Londres. C’est une ville qui manque de place, et dont la majorité de l’espace est – logiquement – utilisée par le bâti ou les quelques espaces verts, ce qui laisse 2 800 hectares à la voirie, selon nos calculs. Sur ces 2 800 hectares, les trottoirs et les voies piétonnes occupent environ 1 200 ha (dont 40 ha de rues strictement piétonnes) ; estimons que c’est l’espace réservé aux piétons.

Reconversion des Docks de Londres. L'étude de la transformation et de la reconversion des docks de Londres permet de comprendre pourquoi l'aménagement urbain est nécessaire dans les grandes métropoles.

Reconversion des Docks de Londres

Un travail de localisation sur le plan de la ville permet de replacer ces espaces portuaires dans le cadre urbain général. Rédacteur : Stéphanie Baffico, Lycée Blaise Pascal, Clermont Ferrand Objectifs disciplinaires. Londres, une ville économiquement attractive, la chronique de l'éco de Laura Pouget - LCI. Expliquez-nous... Londres en chiffres.

Londres est la ville des records.

Expliquez-nous... Londres en chiffres

La plus grande ville d'Europe, la deuxième ville la plus chère au monde pour l'immobilier, la première place financière mondiale, très dynamique économiquement qui aspire l'immigration, mais elle est aussi une ville super inégalitaire. Il y a 8,6 millions habitants dans ce qu'on appelle le Grand Londres, soit quatre plus qu'à Paris. Londres: le Shard, symbole d'une ville tournée vers le futur. Londres, la metamorphose. Les deux visages de la Grande-Bretagne. ROYAUME-UNI : Londres pousse ses pauvres à l'exode - #FOCUS.

Grande-Bretagne : concentration d'ultra-riches. ROYAUME-UNI - Londres, capitale des ultra-riches. Londres : Capitale du monde. Les (futures) tours de Londres. Londres: les tours fleurissent dans toute la ville. Londres, toujours plus haut. DOSSIER - La capitale britannique est en pleine mutation.

Londres, toujours plus haut

Longtemps horizontale, Londres est en train de devenir une ville verticale. Désormais, toute une vie se développe sur ses toits et ses terrasses. La belle échappée de Canary Wharf. Bienvenue à Canary Wharf, l'autre pôle de la haute finance londonienne, le grand rival de la City traditionnelle.

La belle échappée de Canary Wharf

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marc Roche C'est la fin de la journée, les traders en bras de chemise, cravate dénouée, téléphone portable dans une main, bière dans l'autre, se relaxent sous un soleil encore chaud, si bref soit-il. Entourée de gratte-ciel de verre et d'acier qui se vident en cette fin d'après-midi du vendredi, la pelouse, verte et impeccable comme un gazon - anglais, comme il se doit -, est noire de monde.

Avec les canaux et les bassins reliés entre eux par d'élégants petits ponts, on a presque l'impression d'être en villégiature. Le « Bassin » de vie n'existe pas dans le Grand Londres. 1963 : création du Greater London Council Finalement, en 1963, une loi a permis la création du Greater London Council (GLC), établi en 1965.

Le « Bassin » de vie n'existe pas dans le Grand Londres

Celui-ci a absorbé les territoires de comtés environnants (tout le Middlesex et une partie de l’Essex, du Hertfordshire, du Kent et du Surrey). Finance mondiale : La City en est le coeur - Part 1/4. Ouverture à Londres du plus grand centre commercial d'Europe. Des centaines de personnes faisaient la queue mardi matin, juste avant l'ouverture de "Westfield Stratford City", qui abrite également trois hôtels et un cinéma multiplexe.

Ouverture à Londres du plus grand centre commercial d'Europe

Au total, 100.000 visiteurs étaient attendus pour cette journée. Les propriétaires australiens de ce complexe commercial, qui a coûté 1,45 milliard de livres (1,7 milliard d'euros), sont optimistes malgré la morosité économique. Ils s'appuient sur la réussite d'un premier centre commercial Westfield, situé dans l'ouest de la capitale britannique, qui était -jusqu'à la naissance de son jumeau de l'est londonien- le plus grand complexe commercial d'Europe. Londres 2012 en cartes et diaporama : les JO vitrine de la mondialisation. Le slogan des jeux olympiques de Londres 2012 est : "the world in one city" (le monde dans une seule ville).

Londres 2012 en cartes et diaporama : les JO vitrine de la mondialisation

Ce slogan, forgé pour la candidature au début des années 2000, fait référence au cosmopolitisme londonien : Londres est une "ville globale" (Saskia Sassen), c'est-à-dire l'une des quelques capitales de la mondialisation. A l'échelle locale, elle se caractérise par son multiculturalisme. Elle attire des populations venues du monde entier et de tout le Royaume-Uni. Les inégalités... so what ? Outre-Manche, les inégalités se voient, et se revendiquent.

Les inégalités... so what ?

Si les inégalités ont sensiblement augmenté en France et dans le monde depuis la crise de 2008, elles sont criantes à Londres. Capitale mondiale des millionnaires et milliardaires, la ville comprend aussi des quartiers d’une extrême pauvreté. Aujourd’hui, 28% des habitants – et quatre enfants sur dix – sont pauvres à Londres. Londres, nettoyage olympique. Voir aussi : Les photos d'Immo Klink en diaporama Clara attend.

Londres, nettoyage olympique

Pimpante dans son ensemble vieux rose, assorti à ses lunettes et aux paniers de pétunias suspendus qui dégoulinent devant sa porte, elle attend, le sourire aux lèvres. Tout en marmonnant çà et là une injure bien sentie. Pour acheter un logement à Londres, mieux vaut être riche… Un «primo-accédant» à la propriété doit gagner au moins 77.000 livres par an pour pouvoir espérer acheter un logement à Londres, la ville la plus chère du monde, selon une étude. Dans ce contexte, la crise du logement est devenue l’un des thèmes majeurs de la campagne en vue des législatives du 7 mai. A Londres, le salaire moyen annuel est de 27.999 livres (37.941 euros). Conséquence : il devient difficile, pour le citoyen lambda, d’acquérir un logement «sauf s’il gagne bien au-dessus de cette moyenne ou s’il reçoit un héritage», constate le responsable du secteur immobilier chez KPMG, Jan Crosby, cité par le Guardian. Pour l’ensemble du Royaume-Uni, il faut gagner un salaire annuel de 40.553 livres (54.953 euros) pour acheter un chez-soi.

Et ce alors que le salaire moyen est de 22.044 livres (29.868 euros). Le dessous des cartes - Enquête. Londres : la gentrification est-elle l’ennemie du peuple ? La livraison de marchandise en zone urbaine commence-t-elle (enfin) sa mutation ? A l'image du commerce électronique qui explose, les camions de livraison du dernier kilomètre congestionnent de plus en plus les agglomérations. Pour y remédier, des solutions émergent à l'instar d'un logisticien qui combine livraison par péniche et triporteur électrique.

Reportage. 20 % du trafic et 30 % de l'occupation de la voirie et des émissions de gaz à effet de serre. C'est ce que représente la circulation des véhicules de livraison et son lot de nuisance : pollutions atmosphérique et sonore. Renouveler les transports publics : intelligences économiques. Nous avons donc trouvé judicieux de rebondir sur la brûlante et sempiternelle question de la gratuité des transports publics, pour s’interroger plus généralement sur les modèles économiques vieillissants de la mobilité collective. Vous trouverez dans ce texte les réponses à ces questions, et quelques autres. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie des transports sans jamais oser le demander, en somme… Un modèle économique à bout de souffle.

Les villes du futur sur Arte. La ville américaine de Detroit renaît après la faillite. La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire. Les maisons abandonnées ont été cédées pour un dollar symbolique par la municipalité. Une association les achète et les rase avec les moyens du bord, à coups de masse.

Détroit. Un autre exemple : Ville et développement durable à Nairobi. Le Parc National de Nairobi. Croquis de synthèse : Londres, aménager une métropole du Nord. Londres, la metamorphose. Habiter la ville autrement. MONDIALISATION ET FORMES URBAINES : les tours. Deux programmes de recherche s’intéressent aux tours en géographie urbaine : Le programme Skyline qui s’intéresse aux paysages composés de tours Le programme Highrise qui s’intéresse plus à « l’habiter » des tours. Manuel Appert intervient dans les deux programmes. Soudain, Londres devint verticale. La plus haute tour d'Europe, le Shard, conçue par Renzo Piano, ouvre ses portes aux visiteurs le 1er février. Faut-il chasser les voitures des villes ? AppertPeageZone. Les JO 2012 à Londres : un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale.

Londres : mutations, enjeux d’une ville mondiale. Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations. Nos villes sont mortelles ! (Pour écouter l'émission, cliquez ici. Invitées : Emmanuèle Cunningham-Sabot, maître de Conférences en Aménagement à l'Université de Rennes 2 et Hélène Roth, maître de conférences en géographie à l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand).

N'hésitez pas de nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page. Déclin urbain et Shrinking cities : le concept. Shrinking city. Notion à la une : Shrinking city (Nov2016) Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants. Ex. expansion urbaine rapide aux EU, Charlotte. Des villes toujours plus grosses.

Un autre exemple étude de cas Londres et Djakarta Villes et développement durable - Clio-Lycée. Londres corpus complementaire : source Clionautes.

Paris

La recette choc antivoiture de Singapour. [Vidéo] Vivre en ville aujourd’hui en Afrique. Objectif 11: Villes et communautés durables. Projet Eko Atlantic : Lagos se rêve en future « Dubaï de l'Afrique » - 20 mars 2013 - Immobilier. Des villes toujours plus grandes ? - Les vidéos de la démo. Libération.fr – Lagos de riches, Lagos de pauvres. LAGOS - Africa's Model Mega-City. Urbanisation en Afrique : enjeu majeur du XXI° siècle. Nigeria : Une nouvelle ville pour l'élite du pays. Où habiterons-nous demain ? Sept expériences de logements innovants. L'Afrique sous équipée en électricité. Bolivie : des télécabines pour mieux circuler à La Paz.

Vidéos

En Afrique, la pollution de l’air s'est accrue. New Delhi, ville la plus polluée du monde, aimerait sortir du diesel - Asie-Pacifique. Au Maroc, des mosquées vertes pour la COP22 et après. Start-up & Co: Des taxis volants vont bientôt débarquer sur la Seine - 19/12. Médiathèque du Ministère de la Cohésion des territoires. Copenhague : les vélos plus nombreux que les voitures. La trottinette est-elle l’avenir de l’homme ? Récipro-cité : « La smart city est dépassée par la smart human city » Le vélo à Copenhague (Danemark) A Amsterdam, un projet d’urbanisme collaboratif contribue à changer un quartier d’affaires.