background preloader

Sciences et Technologie

Facebook Twitter

Semaine Européenne du Développement Durable 2018. Muséumédia : Les villes face à l'enjeu de la biodiversité. Comparaison du climat de deux villes. Objectifs : Il s'agit, après une discussion sur ce qu'évoque pour chacun cette question, de donner des arguments à la réponse choisie, à partir de comparaison pour deux villes de données recueillies sur le site de Météo-France.

Comparaison du climat de deux villes

Après avoir recherché et rangé les données, dans quatre tableaux différents les élèves sont invités à les traiter afin d'élaborer une argumentation et de présenter leurs conclusions. Données météo du site : Données moyennes (températures maximales, températures minimales, ensoleillement et pluviométrie) de l'année pour deux villes (la première la plus proche, la deuxième au choix sur les 16 proposées) Si besoin données comparées de deux villes Points mathématiques abordés : Moyenne, écarts Utilisation d'un tableur : fonction moyenne, recopie de formules Interprétation des résultats Public visé :

Des algues dans nos villes. Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants.

Des algues dans nos villes

Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Nature = Futur ! Publié le 05/01/17 - Mis à jour le 04/05/18. Mumbai, une mégapole surpeuplée. L'urbanisation ne cesse de s'accélérer dans le monde.

Mumbai, une mégapole surpeuplée

Selon l'Organisation des nations unies (ONU), plus d'un habitant sur deux vit aujourd'hui en ville dans le monde : on comptait 3,6 milliards de citadins en 2011. La croissance urbaine a été fulgurante depuis le début du XXe siècle. Seule 20 % de la population mondiale vivait en ville en 1900 et 30 % en 1950. En 2030, environ 60 % des habitants de la planète vivront en zone urbaine d'après l'ONU. Cependant, la croissance urbaine est très différenciée dans le monde. Ce sont principalement les grandes villes qui connaissent la plus grande croissance. Ce sont plus particulièrement les mégapoles, soit les villes de plus de 10 millions d'habitants selon l'ONU, qui s'étendent. 29 villes dans le monde sont dans ce cas.

Ressources Edutheque pour le developpement durable mai 2018 946219. Éduthèque - Actualité  L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’Année de la chimie de l’école à l’université.

Éduthèque - Actualité 

De nombreuses ressources des partenaires d’Éduthèque permettront de préparer des séquences pédagogiques, en particulier en physique-chimie au lycée, mais aussi de mener des projets transversaux avec d’autres disciplines : le CNRS propose de nombreuses ressources comme la vidéo « Le parfum retrouvé » sur des découvertes archéologiques de divers flacons qui vont permettre d’approfondir les connaissances sur les parfums fabriqués et utilisés dans l’Antiquité ; un texte court extrait du dossier « Lavoisier, le parcours d’un scientifique révolutionnaire », le film d’animation qui illustre et décrit « le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque ».

Des plantes pour la chimie verte. Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants.

Des plantes pour la chimie verte

Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Nature = Futur ! Publié le 05/01/17 - Mis à jour le 09/04/18 A partir des stratégies d’adaptation de plantes rares, qui dépolluent les sols par phytoextraction, créer de nouveaux catalyseurs naturels beaucoup plus performants pour l’industrie et la chimie verte.

Pascal Moret, Jean-Philippe Camborde Kalina Raskin, Pascal Moret, Jean-Philippe Camborde. Lycée général et technologique / Physique-Chimie. L'ozone troposphérique, un polluant secondaire. La chimie de l'ozone stratosphérique. Les premières mesures de concentrations d'ozone anormalement faibles dans la stratosphère, au dessus de l'Antarctique (qu'on appellera rapidement « le trou d'ozone ») datent de 1979.

La chimie de l'ozone stratosphérique

Mais les travaux scientifiques relatifs à cette molécule composée de 3 atomes d'hydrogène avaient commencé 150 ans auparavant. Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l'offre BRGM - Éduthèque Dans le cadre du portail, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), service géologique national, met à disposition des enseignants du premier et du second degré des ressources pédagogiques gratuites et téléchargeables pour l’enseignement des sciences de la Terre et de l’histoire-géographie.

Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques 

Toutes les ressources du BRGM pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. Le BRGM sur Internet. Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l'offre CNES – Éduthèque Le Centre National d’Études Spatiales (CNES) met à disposition des enseignants des contenus pédagogiques portant sur les grandes thématiques des sciences et techniques spatiales en relation avec les programmes d’enseignement primaire et secondaire.

Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques 

Les enseignants peuvent accéder à des ressources sur les thèmes suivants : accéder à l’espace, concevoir des satellites et des sondes, observer la Terre, localiser, communiquer, explorer l’Univers, vivre dans l’espace. À l’entrée thématique s’ajoutent deux autres entrées : par niveau et par type de support (vidéos, animations, images et photos, schémas, images satellitaires).

Enfin l’offre est enrichie par les projets éducatifs suivants : Terr'Image qui permet l’analyse et l'interprétation d’images satellitaires à haute et très haute résolution grâce à un logiciel de traitement d'images développé spécialement pour les enseignants et les élèves. Le CNES sur Internet. Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l’offre MNHN – Éduthèque Dans le cadre du portail Éduthèque, le Muséum national d’Histoire naturelle met à disposition des enseignants et de leurs élèves plus de 340 ressources photographiques, audiovisuelles et interactives sur les thématiques relatives aux sciences de la nature et de l’Homme, à l’histoire et à la géographie, à l’éducation au développement durable et à l’architecture.

Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques 

La navigation se fait soit par les entrées « thématiques », « niveau scolaire » et « type de ressources » en page d’accueil ou en recherche libre par le moteur de recherche. Les photos et vidéos sont toutes téléchargeables. Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l’offre CNRS – Éduthèque Le Centre national de la recherche scientifique propose aux enseignants une sélection de plus de 1200 ressources issues des travaux de recherche des équipes CNRS, téléchargeables gratuitement et regroupant photos, vidéos, animations et documents.

Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques 

Le CNRS propose également la possibilité aux enseignants de créer un compte classe pour leurs élèves afin qu'ils disposent d'un accès en consultation. Ces ressources sont structurées selon de grandes thématiques en lien avec les programmes scolaires : environnement et développement durable ; les métiers de la recherche ; l’homme et le vivant ; mathématiques ; réalisations techniques ; sciences, arts et histoire. Un moteur de recherche interne est également disponible. Un filtre permet de sélectionner les ressources par type : photo ; vidéo ; animation ; document. Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l’offre Ifremer – Éduthèque L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer met à disposition des enseignants, du premier et du second degré, des ressources téléchargeables gratuitement pour l’enseignement des sciences, des technologies et de la géographie.

Ces ressources sont issues des principaux domaines de recherche en sciences marines. La recherche de ressources pourra s’effectuer, par thématique (« biodiversité marine », « ressources marines biologiques », « géosciences marines », « océanographie physique et climat », « pollutions marines », « techno- logies marines », « métiers de la mer »), par type (photographies, vidéos, animations, graphiques, schémas, articles) ou par mot-clé à l’aide d’un moteur de recherche.

Toutes les ressources d’Ifremer pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. L’Ifremer sur Internet. Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l'offre Inserm – Éduthèque L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) propose gratuitement aux enseignants des contenus d’information scientifique et médicale, qu’ils pourront utiliser pour leur enseignement. Les élèves peuvent aussi bénéficier de l’offre de contenus de l’Inserm en accédant au service par le portail Éduthèque. Pour obtenir cet accès pour ses élèves, l’enseignant doit créer un identifiant générique unique associé à un mot de passe qu’il donnera à tous ses élèves. Les enseignants pourront accéder aux contenus à travers les thèmes suivantes : La cellule et son patrimoine génétique, Féminin et masculin, La vision et ses troubles, Nutrition et ses troubles, Biotechnologies, Quelques aspects de la réaction immunitaire, Neurone et communication nerveuse, Génétique, environnement et pathologies humaines.

Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l’offre Météo-France - Éduthèque Météo-France propose une offre de ressources dédiée aux enseignants des premier et second degrés qui permet d'aborder des notions au programme en physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et mathématiques, mais aussi en anglais ou en histoire-géographie. Les enseignants pourront construire des séquences pédagogiques à partir d’un ensemble riche en diverses ressources : des animations accessibles en streaming et en téléchargement, chacune comportant une version personnalisable dont le texte peut être modifié par l’enseignant ; des animations en anglais conçues pour les élèves des cycles 3 et 4 (chaque animation est accompagnée d’une fiche pédagogique proposant des pistes d’usage) ; des fiches d’activités pédagogiques en mathématiques sur le climat, niveau collège, construites à partir des données fournies par Météo-France ; des dossiers thématiques d’approfondissement.

Maison pour la science. Présentation . Le projet des Maisons pour la science au service des professeurs est né en 2012 à l'initiative de l'Académie des sciences, grâce aux fonds des Investissements d'avenir. L'objectif des Maisons pour la science est d'aider les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement des sciences. Chaque Maison propose à l'échelle de sa région une offre de développement professionnel aux professeurs de la maternelle jusqu'à la classe de troisième concernés par l'enseignement des sciences et de la technologie. Constitué de 9 Maisons pour la science, le réseau est coordonné par la Fondation La main à la pâte qui en représente le Centre national.

Ce Centre national propose également une offre de développement professionnel plus particulièrement adressée aux acteurs de la formation du premier et du second degrés (conseillers pédagogiques, inspecteurs, universitaires...) de l'ensemble du territoire. Voir la carte du réseau. Activités au collège. Activités au lycée. Dossiers thématiques. Enseigner avec la météorologie. EPI Sciences & Technologie et Société. Groupe IRES : « Esprit Critique, Science et Médias » Intégré à la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie de Toulouse, l’IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) est un centre de recherche et de formation réunissant enseignants du secondaire et du supérieur au sein de groupes de travail. Le groupe « Esprit Critique, Science et Médias » s’est rassemblé autour de la problématique suivante : compte tenu de la masse des médias et des points de vue, comment atteindre une connaissance à la fois abordable et scientifiquement établie ?

L'objectif est de mettre à disposition des enseignants des outils et des ressources de formation des professeurs ainsi que des activités pédagogiques pour la classe afin de former les élèves à l’esprit critique, compétence essentielle qui concerne largement la physique-chimie Toutes les activités proposées ont été testées en conditions réelles d’enseignement dans des classes. Esprit Critique, Science et médias. Elaboration de connaissances en Science – Esprit Critique, Science et médias.

La recherche scientifique est un processus collectif, codifié, s’inscrivant dans la durée. Elle est toujours en évolution, et parvient à force d’échecs et de réussites inégales à faire augmenter progressivement le corpus de connaissances : – Les recherches se font généralement dans des structures favorables, disposant de moyens – Elles sont menées par des chercheurs formés, spécialisés dans leur domaine, se tenant au fait des travaux de leurs collègues, et réalisant leurs travaux en utilisant une méthodologie rigoureuse – Leurs conclusions ne sont admissibles que si les travaux ont été examinés par d’autres spécialistes du domaine, effectuant une relecture préalable à leur publication – Leurs conclusions sont admises si elles reçoivent une reconnaissance par l’ensemble de la communauté des chercheurs Activités proposées :

Le pouvoir des pyramides : vérification expérimentale d’une affirmation extraordinaire – Esprit Critique, Science et médias. Parmi les nombreuses spéculations entourant les pyramides d’Egypte, certaines attribuent des pouvoirs extraordinaires à ces édifices. Exercer son esprit critique sur les actualités santé – Esprit Critique, Science et médias. Le journalisme grand public est très productif en matière d’articles portant sur la santé. Ces articles rapportent souvent les conclusions d’études récentes, sans se préoccuper de leur solidité ni rechercher des méta-analyses ou des revues systématiques, dont les conclusions seraient plus robustes. Ainsi le sujet « vin et cancer » fait aujourd’hui l’objet d’avis bien fondés de la part des agences sanitaires, pourtant le débat se poursuit dans les journaux et au sein de la société.

Cette activité a pour objectif de suivre une démarche inspirée de celle des autorités sanitaires, afin d’évaluer la fiabilité d’articles journalistiques d’actualité santé portant sur ce sujet. Mise en évidence de la faible fiabilité des articles dactualités santé. Diffusion de la Science – Esprit Critique, Science et médias. Comprendre le fonctionnement de Google pour mieux l’utiliser – Esprit Critique, Science et médias.

Google est le moteur de recherche très majoritairement utilisé en France. Les 10 premiers liens proposés suite à une requête recueillent en moyenne 90% des clics. Dans le cas d’une recherche portant sur un sujet faisant polémique dans la société, quelle est l’orientation des résultats fournis par Google ? Les sites contenant des connaissances scientifiquement établies y sont-ils présentés en première place ? Questionnaire analyse comparative de sites. Choix des representations graphiques. Algorithmes de prédiction explication. Séance prédiction et controverse biais de confirmation. Détournement de Science – Esprit Critique, Science et médias.

L’efficacité que l’on reconnait à la Science peut susciter des détournements animés par des motivations idéologiques, carriéristes ou mercantiles. D’une part, la « Science fausse » consiste à altérer certaines étapes du travail scientifique (fraude, embellissement des résultats, conclusions inadéquates…). Biais et fausses conceptions – Esprit Critique, Science et médias.

Les biais cognitifs correspondent à des situations dans lesquelles un traitement rapide des informations est pris en défaut et conduit à l’erreur de jugement. On peut ainsi être dupé… Ou se duper soi-même. Sciences et croyance – The ghost of Mars – Esprit Critique, Science et médias. « Au milieu de l’abondante moisson de photos de la planète rouge que rapporte régulièrement le robot Curiosity, se cachent parfois des fantômes » Sur une image, les formes d’un rocher évoquent une silhouette féminine contemplant le paysage… Corrélation et causalité : exemple de l’autisme – Esprit Critique, Science et médias. L’esprit humain a spontanément tendance à chercher des causes à partir de simples corrélations. Ce biais cognitif est exploité à des fins de manipulation. Entre autres maladies, l’augmentation du nombre de cas d’autisme diagnostiqués a ainsi été corrélée avec une multitude de facteurs. Cette proposition d’activité a pour objectif de montrer que de telles corrélations ne signifient pas qu’il y a relation de cause à effet.

NOUVEAUTE ! « Les idées claires » : une démarche engagée. Les Idées claires - France Culture. La Méthode scientifique : podcast et réécoute sur France Culture. La démarche de projet : le dilemme. Tester l'utilité d'une capsule vidéo. Différencier une activité intégrant une ressource numérique. Éducation : ressources pédagogiques sur la météo et le climat - Météo-France. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre.

Climat - Le site fédéral belge pour une information fiable sur les changements climatiques. Online lesmateriaal over het klimaat. Ma COP21. Accueil. Agence Parisienne du Climat. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Philippe Gemmene - 2015 : objectif climat. Les négociations climatiques internationales en 10 dates. Côte d’Ivoire : quand la montée des eaux menace le littoral. COP21 : à quoi les Etats se sont-ils engagés ?