background preloader

Territoire forestier

Facebook Twitter

Victime de l'Homme, la forêt amazonienne aggraverait désormais le réchauffement climatique. Mais l’Amazonie est également très humide.

Victime de l'Homme, la forêt amazonienne aggraverait désormais le réchauffement climatique

Les eaux de crue montent de plus de trois mètres par an sur le sol forestier et les microbes qui évoluent dans ces sols détrempés produisent du méthane, un gaz à effet de serre 28 à 86 fois plus puissant que le CO². Les arbres servent de cheminées et transportent le méthane jusqu’à l’atmosphère. Brut - "Il fallait aller sur le terrain pour le raconter,... Les forêts tombent dans le silence. Une zone de forêts équivalente à la taille du Royaume-Uni disparaît chaque année dans le monde, selon un rapport qui sonne l’urgence d’agir pour aider à lutter contre les changements climatiques.

Les forêts tombent dans le silence

À LIRE AUSSI - Le mois d’octobre le plus chaud dans le monde L’étude menée par le Climate Focus, un groupe de réflexion sur le climat, souhaitait vérifier si les engagements pris par des gouvernements et des multinationales dans la Déclaration de New York sur les forêts en 2014 avaient été respectés. Selon le rapport, il sera à peu près impossible de tenir les promesses de réduire de moitié la déforestation d’ici 2020 et de restaurer 150 millions d’hectares de forêts.

Nous sommes aussi encore loin de l’objectif ultime qui était d’arrêter la déforestation d’ici 2030. «Ce n’est pas surprenant de voir que le rythme de perte des forêts est encore une fois alarmant, mais ce n’est pas rassurant puisque la Déclaration de New York visait à contrecarrer ce phénomène. L’Amazonie meurt de soif, alerte la Nasa.

Chaque année, une partie de la forêt amazonienne brûle.

L’Amazonie meurt de soif, alerte la Nasa

Aussi spectaculaire soit-il, ce processus est normal. Néanmoins, il est aggravé par les activités humaines... et le point de non-retour pourrait être atteint. Zoom sur la faiblesse du poumon vert de la planète : son approvisionnement en eau. En août dernier, le monde entier s'est ému pour l'Amazonie, dont 7.853 km² sont partis en fumée au cours des neuf premiers mois de l'année 2019. Par rapport à l'an passé, le Brésil, qui abrite 60 % de la forêt amazonienne, a recensé une hausse de 84 % des départs de feux. Pour comprendre ce phénomène, la Nasa a analysé les données des 20 dernières années.

Plus grande forêt tropicale du monde, elle demeure un écosystème délicat. Lorsque l'air est asséché et que la température augmente, les arbres doivent transpirer pour se refroidir, mais le sol ne contient plus assez d'eau pour recharger leurs réserves. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Cela vous intéressera aussi. Vérification de sécurité nécessaire. La course contre la tordeuse. SAGUENAY — Les conifères défilent à perte de vue pendant que la motoneige file tranquillement le long de la rivière aux Écorces.

La course contre la tordeuse

Leur vert vif contraste avec le blanc immaculé de la neige. « Regarde si elle est belle, la forêt ! », crie Denis Bélanger, pour couvrir le son du moteur, au journaliste de La Presse accroché à lui. « Elle est où, l’épidémie ? », s’interroge-t-il, en revenant de son « camp » au bord du lac Plessis, en pleine forêt, quelque part entre la limite de la réserve faunique des Laurentides et le lac Kénogami. L’épidémie, c’est celle de la tordeuse du bourgeon de l’épinette (TBE), une chenille qui s’attaque, comme son nom l’indique, à l’épinette, mais aussi au mélèze et, surtout, au sapin.

La superficie de forêts infestées au Québec a atteint un nouveau sommet en 2018 : 8,2 millions d’hectares, ou 82 000 km2, soit plus que le Nouveau-Brunswick et ses 73 440 km2 (voir onglet suivant). Mais il exprime des doutes quant à la présence de « la tordeuse » dans les environs. 20 ans après L’erreur boréale, exploite-t-on la forêt différemment? Deux décennies après son documentaire-choc L’erreur boréale, Richard Desjardins s’indigne tout autant et réclame, ni plus ni moins, un moratoire sur l’exploitation de la forêt, le temps de mener une nouvelle enquête publique.

20 ans après L’erreur boréale, exploite-t-on la forêt différemment?

Parmi ses détracteurs, l’industrie et le ministère des Forêts, qui rétorquent que d’importants changements ont été apportés pour éviter que la forêt ne soit surexploitée. État des lieux. Par Maude Montembeault 13 février 2019 « Aujourd’hui, la forêt québécoise est-elle en santé selon vous, M. Non, nous répond Richard Desjardins. Pourtant, la commission Coulombe sur la gestion de la forêt publique a donné en partie raison aux réalisateurs du documentaire et formulé des dizaines de recommandations, en 2004, dont la création d’un forestier en chef. Infographie. Les quinze champions mondiaux de la déforestation. Luxuriante Amazonie Danger HD Documentaire. Au Brésil, chaque semaine un défenseur de l’environnement est assassiné. São Paulo (Brésil), correspondance Par une journée d’août 2015, Raimundo dos Santos Rodrigues et sa femme rentraient chez eux en moto lorsqu’ils ont été pris en embuscade sur une route de l’État du Maranhão, dans le nord du Brésil.

Au Brésil, chaque semaine un défenseur de l’environnement est assassiné

L’homme de 57 ans a reçu sept coups de fusil avant d’être poignardé par ses agresseurs.