background preloader

INTERNET PHILOSOPHIE

Facebook Twitter

Articles. Chiffres Internet - 2014 - Blog du Modérateur. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud Pour en savoir plus : We Are Social, les chiffres d’Internet en 2014 et les statistiques du web et des réseaux sociaux en octobre 2014.

Temps passé sur Internet Chaque minute sur Internet GoogleFacebookYouTubeYahoo! Ensemble, la synthèse de Serge: Serge Soudoplatoff at TEDxBordeaux. Entretien avec Louise Merzeau : culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Parce que nous suivons avec grand intérêt ses travaux autour de (entre autres) la présence numérique, du transmédia, de l’environnement-support et des communs, et parce que ce qu’elle dit nous semble fondamental et transférable lors de nos séances d’EMI et de culture numérique, nous avons sollicité Louise Merzeau qui a accepté de participer au jeu des interviews de Doc pour Docs.C’est lors de la lecture du conducteur de la conférence « L’expérience transmédiatique, ou comment vivre ensemble dans le monde numérique ?

» qu’a germé l’idée de cet entretien. Les questions sont organisées autour de 5 thèmes : numérique, culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Louise Merzeau est Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est l’auteure du site Louise Merzeau : Médiologie, Culture numérique, Photographie Il est important de sortir le numérique des discours de l’expertise. C’est absurde. Guide pratique de "pairagogie" Le néologisme anglais "peeragogy" peut être traduit par son équivalent français "pairagogie". En d'autres termes, il s'agit d'un savoir-faire éducatif appliqué à l'apprentissage par les pairs, comme la pédagogie est la science de l'enseignement aux enfants, et l'andragogie la science de l'enseignement aux adultes.

Dans l'apprentissage par les pairs, la distinction stricte entre enseignant et apprenant disparaît. Ou plutôt, chacun peut être tour à tour enseignant et apprenant. Ce qui ne signifie absolument pas que l'apprentissage par les pairs puisse se passer de tout savoir-faire. On pouvait s'en douter, Rheingold n'a pas écrit ce guide seul. Utile à qui ? Mais ce guide de la pairagogie intéressera également tous les enseignants qui expérimentent ou pratique systématiquement l'apprentissage par les pairs dans leurs classes, que celles-ci soient réelles ou virtuelles. Le guide est consultable en ligne, sur un site dédié. Le guide est composé de 10 parties :

Internet: Une aventure systémique? Serge Soudoplatoff - WikiStage ESCP Europe. Introduction à l'Internet. Synthèse Dans un réseau centralisé, un ordinateur "maître" serait connecté à tous les sites militaires importants. Il recevrait et enverrait les informations. Mais, en cas d'attaque et de destruction de cet ordinateur "maître", tout le système de défense du pays est paralysé. Dans le système baptisé ARPANET (c'est-à-dire le réseau de la DARPA), il n'y a pas d'ordinateur "maître". Les paquets d'informations circulent sur le réseau vers leur destination sans connaître à l'avance le chemin à suivre.

Si la communication entre les ordinateurs A et X est rompue à cause de la destruction de B, les informations peuvent continuer à circuler sur le réseau en passant par les ordinateurs X ou Y (ou d'autres). La DARPA va utiliser des centaines de chercheurs, scientifiques et militaires pour travailler sur la connexion entre ordinateurs. Un petit bout d'histoire La première connexion de tous les temps Le premier message envoyé sur le réseau devait être le mot LOGIN.

Itypa #3 – webinar avec Serge Soudoplatoff | Didac2b. Itypa #3 – webinar avec Serge Soudoplatoff Lundi 8 décembre, Serge Soudoplatoff, auteur de livres sur Internet, romancier et blogueur a participé au dernier hangout de la saison 3 d’Itypa. Il nous a rappelé en quelques mots et avec plusieurs métaphores les changements qu’Internet a apportés à l’enseignement. Le professeur n’est plus celui qui a accès aux ressources rares… Celui qui nous indiquerait la ressource rare dans un couloir de bibliothèque. Nous sommes maintenant dans un océan de connaissances. Serge nous a expliqué que les sciences et techniques étaient comme des plaques tectoniques (techtoniques) qui venaient bousculer nos représentations. Plus enflammé que les rideaux des lyonnais qui fêtaient les lumières ce jour là, il a aussi constaté que nos représentations étaient tenaces. Au contraire, nous dit Serge, nous sommes les seuls mammifères à ne pas apprendre en jouant. Serge poursuit avec trois mots clés qui pourrait composer un slogan Itypien : Fun, Engagement, Collaboration.

Le progrès, c'est nous ! Idriss ABERKANE. Le progrès, c'est nous ! Serge SOUDOPLATOFF. Michel Serres - Accueil. Réduire la fracture numérique : un impératif pour les clients et les collaborateurs. A l'heure où le monde de l'Assurance et les Services Financiers ne jure que par le digital, la 4G et le SAV en temps réel sur Twitter deviennent réalité, plus grand monde ne se soucie encore vraiment de savoir si certains consommateurs n'ont pas accès à Internet. Pourtant, 20% des Européens n'ont jamais surfé sur le Web ... classique ; et dans les zones rurales, seuls 18% des foyers sont connectés ! En France, la fracture numérique n'est plus vraiment géographique, même si demeurent encore certaines zones d'ombre ; ni vraiment générationnelle : même les retraités « réseautent » sur Facebook – c'est même pour cela que les jeunes commencent à le déserter.

Désormais, c'est plutôt dans les têtes que se situe la fracture numérique entre des consommateurs qui ont parfaitement saisi et intégré dans leurs démarches d'achat les pouvoirs que leur offrent les médias sociaux ; et d'autres qui doivent encore absolument pouvoir serrer la main d'un conseiller avant de souscrire quelque contrat. Serge Soudoplatoff - Les nouveaux outils du dirigeant. Www.cerclelab.com - Les Conférences / Matinales 2014.