background preloader

Rome antique

Facebook Twitter

Le jardin romain. Préambule ^ Le jardin en latin se dit hortus. De ce nom vient le nom latin pour la basse-cour, cohors (qui jouxte le jardin) qui veut également dire troupe ou cohorte. Il est possible que le mot ait un lien également avec horreum, c’est-à-dire le grenier. Il convient de différencier différentes formes de jardins : le jardin d’agrément, le jardin potager et le jardin botanique ou médicinal. Le jardin d’agrément nous est bien connu comme on a retrouvé nombre de demeures de l’époque romaine.

Les deux autres le sont beaucoup moins, ils sont connus notamment grâce à des auteurs tels que Pline l’Ancien, Columelle ou Varron : ces deux derniers types de jardin étaient par ailleurs souvent liés. Il est également difficile de voir quelles étaient les espèces cultivées pour la médecine ou si l’on se contentait de les cueillir dans la nature. Quelques auteurs ^ Varron ^ Varron évoque essentiellement la ferme. Pline ^ Le jardin d’agrément ^ Le jardin potager ^ Les plantes herbacées ^ Les champs ^ Sources: Fondation de Rome : la légende de Romulus et Rémus.

La fondation de Rome eut lieu au VIIIe siècle av. J. -C. Selon les récits romains, ce sont les Latins, une peuplade autochtone, qui en sont à l'origine. Cette cité domina le monde durant l'Antiquité avant de devenir mythique ; Rome est d'ailleurs surnommée « la ville éternelle ». Retour sur la légende de la fondation de Rome. D'après la légende latine, c'est Romulus qui fut à l'origine de la fondation de Rome en 753 av. Fondation de Rome : la légende de Romulus et Rémus Une autre légende, aux accents mythologiques cette fois, vient par ailleurs parfaire le caractère sacré de la cité aux sept collines. Réussissant à se sortir des eaux du fleuve, Romulus et Rémus furent recueillis par une louve qui les allaita. La ville de Rome, la République romaine et l'Empire romain La royauté fut le premier système politique à être adopté par les Romains.

Sous la République, la ville connut une véritable expansion. Aujourd'hui, à Rome, plusieurs monuments érigés à l'époque romaine sont encore debout. Chute de l'Empire romain : quelles sont les causes ? Les conquêtes militaires de la Rome antique (conquête de l'Italie et guerres puniques, avec la destruction de Carthage par l'armée romaine en 146 av. J. -C.) permirent à la civilisation romaine de dominer le bassin méditerranéen, et donc le monde, pendant plus de 600 ans. Pourtant, l'abdication de l'empereur Romulus Augustule en 476 marque la chute de l'Empire romain d'Occident. Alors, pourquoi l'Empire romain (né en 27 av. J. -C.) s'est-il effondré ? Économie, administration : pourquoi l'Empire romain s'est-il effondré ?

Depuis plusieurs décennies déjà, les peuples barbares tentent de faire plier la puissance romaine. L'étendue de l'Empire romain d'Occident (en bleu sur l'animation ci-dessus) entraîne des difficultés grandissantes en matière d'administration. Déclin de Rome : un pouvoir trop autoritaire À savoir : si des liens d'assistance et d'entraide avaient existé entre Rome et Constantinople à la fin du Ve siècle, Rome ne serait pas tombée aux mains des barbares. Nos ancêtres les gaulois ?! Et la Gaule s'effondra : Alésia. Alésia MuséoParc : Musée archéologique, bataille Alésia, centre d'interprétation, Alésia Bourgogne.

Arènes de Nîmes. Cité romaine. Pompéia, Reconstrução 3D. Virtual Hadrian's Villa Walkthrough. Rome, une ville née du Tibre. L'Antiquité sur le site Méditerranées.

Firefly Studios - CivCity Rome. History - Ancient History in depth: Death in Rome. Paris, ville antique. Notices biographiques sur TOUS les empereurs romains. Ostia antica - Ostie - Le port de la Rome antique. 52 av J.Ch. : Alésia. Musei Capitolini. A Day in Pompeii - Full-length animation. 6° - FC - La fondation de Rome.

Episode D'Alexandrie à Actium - Confessions d'Histoire. Dans la foulée de sa guerre des Gaules, César se retrouva vite confronté aux conséquences de l’éclatement de ce triumvirat qu’il avait formé avec Marcus Crassus, mort deux ans auparavant, et Pompée le Grand. La guerre civile, fréquente dans l’histoire récente de la République, allait reprendre de plus belle, conduisant notre Jules jusqu’à cette Égypte Ptolémaïque où l’attendait de belles conquêtes, dans tous les domaines.

Mais tout cela n’est que le début d’une épopée faites d’alliances scellées par des mariages et de trahisons conduisant à des batailles sur terre comme sur mer. Aux côtés puis à la suite de César, Marc Antoine, Cléopâtre et Octavien tissent une implacable trame dont l’issue verra l’ultime survivant transformer la République à tout jamais… “Antoine et Cléopâtre – La fin d’un rêve” de Paul M. Épisode La Guerre des Gaules - Confessions d'Histoire.

Présentation : Malgré une déjà longue carrière politique, à presque cinquante ans, Caius Julius, issu d’une prestigieuse famille patricienne soi-disant descendante de Vénus, se lamente de n’avoir pas encore eu le fabuleux destin à la Alexandre le Grand auquel il s’est toujours senti promis… Nommé proconsul des Gaules, et alors que certains de ses pairs, tel que Pompée, récoltent déjà de nombreux lauriers du côté de l’Asie, l’ambitieux général profite d’une migration helvète pour se lancer à la conquête du monde celte. En quelques années, il prend d’assaut plus de huit cents villes, soumet trois cents nations différentes, et combat, en plusieurs batailles rangées, contre trois millions d’ennemis, tuant un million de gaulois et faisant à peu près autant de prisonniers, dont le pauvre Vercingétorix, à l’issue du siège d’Alésia. Notes Historiques : Casting :

Le dernier gaulois - Landing page. Lattes en Languedoc, les Gaulois du sud. Rome - Roma. Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc.