background preloader

L'Europe et le monde (XVIe-XVIIe)

Facebook Twitter

La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais. Fréquence Médiévale : les voyages de Marco Polo – Histoire & Images Médiévales. Marco Polo reste un des personnages célèbres les plus mal connus du Moyen Âge.

Fréquence Médiévale : les voyages de Marco Polo – Histoire & Images Médiévales

Héros de nombreux films, bandes dessinées et autres séries télévisées (dont une encore en cours sur Netflix), ce personnage reste hélas assez obscur pour la plupart d’entre nous. Fort heureusement, une très belle biographie (publiée chez Ellipses) vient de lui être consacré par Thomas Tanase, ancien membre de l’École française de Rome (que nous avions déjà reçu, souvenez-vous, au sujet de l’empire mongol).

À notre micro, il se propose de vous faire (re)découvrir l’explorateur vénitien, son temps, mais aussi l’influence qu’a eu son livre, qui a influencé par exemple Christophe Colomb. Étonnant destin pour un ouvrage qui fut construit non pas comme un récit de voyage, mais comme un roman de chevalerie faisant de nombreuses allusions à Alexandre le Grand (que nous avions évoqué ici). Bonne écoute : Au fond de la mer Noire, une découverte archéologique sans précédent. «On n'en croyait pas nos yeux», lance Rodrigo Pacheco-Ruiz, un membre de l'expédition Black Sea Maritime Archaeology Project, à l'origine d'une des plus importantes découvertes dans les fonds marins.

Au fond de la mer Noire, une découverte archéologique sans précédent

Ce scientifique du centre d'archéologie maritime de l'université de Southampton en Grande-Bretagne explique au New York Times: «C'était du jamais vu en archéologie.» Qu'ont-ils vu alors? Cet automne, ces explorateurs ont fait descendre, au large de la Bulgarie, un robot à l'aide d'une très longue corde et éclairé les fonds marins pour prendre des photos en haute résolution. Ces images ont été rassemblées sur ordinateur pour créer des modélisations. Les bateaux sont si bien préservés que l'on peut distinguer des gouvernails, des cordes et des décorations élaborées presque intacts. «On pourrait retrouver des livres, des parchemins, des documents. FRA ANGELICO Le Couronnement de la Vierge. Peintures Peinture italienne Auteur(s) : Cécile Maisonneuve, Dominique Thiébaut.

FRA ANGELICO Le Couronnement de la Vierge

VAN EYCK Les Époux Arnolfini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

VAN EYCK Les Époux Arnolfini

Les Époux Arnolfini est le nom donné à une peinture sur bois (82,2 × 60 cm) du peintre primitif flamand Jan van Eyck datant de 1434, conservé à la National Gallery de Londres. Sujet[modifier | modifier le code] Le tableau représente Giovanni Arnolfini, riche marchand toscan établi à Bruges et son épouse Giovanna Cenami, un petit chien aux pieds. Le sujet exact du tableau est un sujet de discussion pour les historiens de l'art. Selon Erwin Panofsky, il s'agirait du mariage des deux personnages, célébré en secret, et dont Van Eyck serait le témoin et le peintre.

La monarchie absolue. Sistine Chapel. Le traité de Tordesillas (1494): le partage du monde (carte animée) Château de Versailles – Site officiel –jeux pédagogiques et éducatifs en ligne, récits et légendes, l’histoire du Château de Versailles et la découverte de la Galerie des glaces.

Léonard De Vinci: artiste et inventeur de la renaissance. Grandes découvertes. Versailles - Galerie des glaces. Château de Chenonceau - Visite virtuelle. Dessins de la Renaissance. Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice. Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire.

Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice

Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire. Chambord, Chenonceau, Chinon, Fontevraud… tous ces grands sites peuvent être visités avec la technologie interactive streetview par les internautes du monde entier. Vous allez pouvoir vous promener dans les châteaux, mais aussi dans les jardins et vous déplacer à votre guise avec votre souris.

Google propose aussi au-delà des visites virtuelles, de compléter votre plongée par des expositions en ligne offrant de nombreux documents, photos et textes explicatifs. Sur le même thème. MOKA MALO. Video analyse: La Renaissance éclatée - La Renaissance Européenne. Renaissance Européenne - l'Olympe des princes. La Renaissance. Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social.

La Renaissance

Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Vidéo: Peintures de Fra Angelico. Vidéo: Quel est le secret du sourire de la Joconde? Da Vinci Code - Film Documentaire Français Complet 2014. Léonard de Vinci, de nouvelles techniques artistiques. 1492, une escroquerie nommée Colomb ? - Edition du soir Ouest France - 07/10/2016.

Trois semaines déjà que ce bout de bois flottant navigue.

1492, une escroquerie nommée Colomb ? - Edition du soir Ouest France - 07/10/2016

L’œil vide, le teint blafard, un marin espagnol de la Santa Maria commence à perdre espoir quand… mais oui ! Un oiseau. Et là, des moucherons tourbillonnent. Non, il ne rêve pas. Plus de doute. Devant lui, se dresse une forêt vierge aux allures de paradis terrestre, duquel émergent des palmiers. Belle carte postale n’est-ce pas ? « C’est sûr, ce n’est pas Colomb qui a posé le premier le pied sur le continent américain », tranche Jean-Paul Duviols.

Du prince de la Renaissance au monarque absolu

Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique. Pensée humaniste, réformes et conflits religieux.