background preloader

PROGRAMMES ET MISE EN OEUVRE

Facebook Twitter

Spe243 annexe2 1159174. Spe243 annexe1 1159172. Présentation des programmes de terminale par les IA-IPR Diaporama commenté Accéder à la ressource Analyse des programmes par J.Grondeux IGN Accéder à la ressource Géographie de la France au prisme du programme de terminale par F.Smits IGN Accéder à la ressource Programme de formation à distance Terminale semaine 1 Diaporama commenté des IA-IPR Accéder à la ressource programme de formation à distance Terminale semaine 2 Programme de la semaine Présentation globale des propositions commentée par l’équipe d’inspection de l’académie de Bordeaux Tutoriel tribu.

Se former : Histoire Géographie lycée - Ressources en terminale générale rentrée 2020. Afin de vous accompagner dans la mise en oeuvre des programmes en classe de terminale, applicables à la rentrée 2020, l’Inspectrice Générale, madame Françoise Janier-Dubry, les IA-IPR et l’équipe de formateurs académiques mettent à votre disposition des documents et des ressources, en complément des classes virtuelles organisées depuis le 15 juin.

Se former : Histoire Géographie lycée - Ressources en terminale générale rentrée 2020

L’enjeu est de renforcer en classe de terminale, grâce à nos disciplines, les capacités d’analyse et de réflexion des élèves et de les aider ainsi à réussir leurs études supérieures pour devenir des citoyens éclairés et actifs, sachant faire preuve d’esprit critique. Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents : - une présentation du programme et de ressources permettant de les mettre en oeuvre - une grille de lecture du programme d’histoire réalisée par l’inspectrice générale, madame Françoise Janier-Dubry Pour accéder à ce document et le télécharger (91Mo car le diaporama est enrichi de commentaires audio)

Donner du sens au programme : fils rouge et progression en première et terminale. Des notions transversales Afin de donner de la cohérence au programme il est nécessaire que les élèves en perçoivent les grandes lignes directrices d'une part et disposent d'un document synthétique qui leur permette d'appréhender une grande partie du programme.

Donner du sens au programme : fils rouge et progression en première et terminale

La présentation du programme établie dans le texte officiel offre une première piste pour en souligner la cohérence. Le programme de première a notamment permis aux élèves d’appréhender les différentes acceptions des termes « nation », « nationalismes » et « nationalités » et constitue un point d’appui pour appréhender les différents régimes politiques de ce nouveau programme. Traiter le programme de terminale dans le temps imparti : outils de pilotage et productions transversales. La programmation Au fil de sa scolarité, chaque élève a déjà pu découvrir de nouvelles notions et des exemples variés qui contribuent à sa formation et sa compréhension du monde dans lequel elle ou il entrera en tant qu’adultes et citoyen(ne)s.

Traiter le programme de terminale dans le temps imparti : outils de pilotage et productions transversales

Le programme insiste sur la continuité des apprentissages : « À leur entrée au lycée, les élèves maîtrisent des connaissances et des compétences acquises au collège. Il s’agit de les consolider, de les étoffer et de les approfondir d’une part en introduisant des objets plus complexes et, d’autre part, en renforçant les capacités de réflexion et d’analyse, la curiosité, le questionnement pour développer l’autonomie des lycéens. » L’enjeu est double : amener les élèves vers davantage de complexité dans la compréhension d’objets déjà abordés au collège tout en ménageant dans sa séquence des situations d’apprentissage permettant une réelle progression dans l’appropriation des méthodes. Assurer la continuité des apprentissages de la 3e à la terminale. Mettre en oeuvre le programme de terminale 2020 - introduction. Comme toute mise en œuvre de programme, celui de terminale en histoire-géographie nécessite certaines précautions : - le sens général du programme échappe souvent aux élèves.

Mettre en oeuvre le programme de terminale 2020 - introduction

Se produit un effet de compartimentage entre histoire et géographie, d’une part, et entre chacun des chapitres d’autre part. - une lecture rapide des programmes donne parfois l'impression d'une certaine lourdeur, qui est effective si des choix ne sont pas effectués et en l'absence d'outils de pilotage qui vont permettre de mieux gérer le temps imparti. - enfin la progressivité nécessite d'être pensée et ce depuis le collège. Comme le souligne le préambule : "À leur entrée au lycée, les élèves maîtrisent des connaissances et des compétences acquises au collège. Le programme d'histoire de Terminale - CAN@BAE Histoire-Géographie. Présentation des programmes par l'Inspection Générale - CAN@BAE Histoire-Géographie.

Présentation générale des programmes de tronc commun terminale. Les conditions sanitaires particulières que nous rencontrons ne nous ont pas permis de vous réunir avant l’été comme nous l’aurions souhaité.

Présentation générale des programmes de tronc commun terminale

Nous espérons bien sûr pouvoir vous rencontrer dans les établissements le plus rapidement possible après la rentrée mais nous tenons à vous apporter dès maintenant quelques éléments que nous espérons utiles à votre travail estival sur les programmes. Vous trouverez donc ci-dessous quatre documents rédigés dans cette optique : - Un bref rappel des principes d’écriture des programmes (en filière générale comme en filière technologique) - Quelques conseils d’ordre général visant à faciliter la prise en main des programmes. Présentation générale des programmes de tronc commun terminale. Nouveaux programmes D'histoire-géogra...- Carte Mentale. Se former : Histoire Géographie lycée - Ressources en terminale générale rentrée 2020. Géographie de la France au prisme du programme de terminale. Se former : Histoire Géographie lycée - Ressources en terminale générale rentrée 2020.

Mise en oeuvre des programmes de terminale. Diaporama général J4 M1 à distance.  Portail pédagogique académique : Formation aux nouveaux programmes de Terminale générale. Il s'agit d'un PPO du programme d'histoire de terminale qui appartient au thème 4 (le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits), chapitre 1 (Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux).

 Portail pédagogique académique : Formation aux nouveaux programmes de Terminale générale

L'objectif est ici de montrer comment il est possible d'utiliser et d'intégrer ce PPO, à la fois dans le chapitre auquel il appartient, mais aussi en utilisant au préalable les chapitres antérieurs afin de "préparer le terrain". Enfin, ce PPO est l'occasion de faire réfléchir les élèves sur ce qu'est le temps en histoire en s'appuyant sur les différentes conceptions possibles de ce que constituerait "la fin" (temps immédiat, temps plus lent et temps présent). Diaporama "La fin de l'Apartheid". Auteur: J. Bauer, professeur au Lycée Pierre et Marie Curie, Châteauroux.