background preloader

La laïcité un concept à géométrie variable ? - Vidéo Enseignement moral et civique

La laïcité un concept à géométrie variable ? - Vidéo Enseignement moral et civique
Laïcité : un principe, plusieurs interprétations « Liberté, Égalité, Fraternité et… Laïcité » ? Les mots sonnent bien ! Pourtant, en France, le principe de laïcité fait l’objet de débats passionnés bien qu’il soit gravé dans le marbre depuis la loi de 1905 qui consacre la séparation des Églises et de l’État. Plusieurs visions de la laïcité s’opposent aujourd’hui, et chacun a tendance à l’interpréter un peu comme ça l’arrange. Mais essayons d’y voir plus clair. La laïcité repose sur trois principes : - la liberté de conscience et de culte, - la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, - l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité dans le monde : l'exception plutôt que la règle Dans le monde, la laïcité est plutôt l’exception que la règle. Beaucoup d’États sont séculiers, c'est-à-dire que, le temps passant, la religion s’est peu à peu effacée des identités, des comportements et des discours publics.

https://www.lumni.fr/video/la-laicite-un-concept-a-geometrie-variable

Related:  EMC séquence 1 Laïcité et démocratieLaïcitéLaïcité et liberté d'expressionT.1 Laïcité et démocratie

Affaire Mila : on vous raconte l'histoire de cette lycéenne déscolarisée après avoir reçu des menaces de mort pour ses propos sur l'islam Seize ans, inconnue il y a trois semaines et déjà sous protection policière. Tel est le sort peu enviable de Mila, dont le visage a été révélé au grand public lors de son passage à l'émission "Quotidien", sur TMC, lundi 3 février. Comment et pourquoi cette adolescente s'est-elle retrouvée menacée et déscolarisée ? Retour sur une histoire qui a débuté le 18 janvier. Ce jour-là, la lycéenne de l'Isère discute "en live" sur le réseau Instagram avec ses abonnés. Elle raconte la scène dans une vidéo qu'elle poste le samedi 18 janvier sur les réseaux sociaux, et qui va devenir virale.

Quinze images qui ont choqué Dieu Benetton, Charlie Hebdo, Golgota Picnic, les caricatures de Mahomet, La Dernière Tentation du Christ, Jean-Luc Godard, Costa-Gavras, Castellucci, Piss Christ… Les religions ont toujours entretenu des rapports ambigus, pour ne pas dire hostiles, avec la représentation. Cette année, frappée par une inflation de scandales sur ce thème, détient sans doute un record : depuis le mois d'avril, pas moins de cinq "représentations" du divin ont défrayé la chronique en France. Les appels à la censure visent trois secteurs : la publicité, la presseet l'art. Vendre, rire et créer, trois libertés bien distinctes, rassemblées pour l'occasion sous un même chef d'accusation : le blasphème.

La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique Laurent est protestant. Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils. Slimane est musulman. Il fait le ramadan pour faire plaisir à sa mère mais il ne croit pas vraiment en Dieu. Gabriel juif fervent éteint la lumière et ne touche plus à un appareil électrique dès le vendredi soir et tout le samedi, c’est shabbat. États-Unis : la déferlante anti-avortement "Mon corps, mon choix ", "Plus jamais ça !", tels sont les slogans scandés par les femmes qui manifestaient ce jeudi 30 mai dans les rues de Saint-Louis. Elles sont venues par centaines pour sauver la seule clinique habilitée à pratiquer l'avortement dans l'État du Missouri.

Loi Veil : un droit pour toutes Pour la nouvelle génération, l’héritage de Simone Veil, c’est surtout un droit fondamental : le droit à l’avortement. En mai 1974, Simone Veil est nommée ministre de la Santé, dans le gouvernement de Jacques Chirac, et est chargée de rédiger un projet de loi sur l’avortement. Depuis plusieurs années, les femmes réclament de pouvoir interrompre leur grossesse en toute légalité. Le 26 novembre, Simone Veil monte à la tribune de l’Assemblée nationale, face à 9 députés femmes et 481 députés hommes : "Aucune femme ne recourt de gaité de cœur à l’avortement. C’est pour mettre fin aux avortements clandestins, qui sont le plus souvent le fait de celles qui, pour des raisons sociales, économiques ou psychologiques, se sentent dans une telle situation de détresse qu’elles sont décidées à mettre fin à leur grossesse dans n’importe quelle condition".

Trente ans après la fatwa contre Salman Rushdie, le blasphème reste une arme politique C’était il y a trente ans. Le 14 février 1989, la République islamique d’Iran vient de fêter son dixième anniversaire quand son chef, l’ayatollah Khomeyni, lance une fatwa appelant au meurtre de l’écrivain britannique Salman Rushdie. Né dans une famille musulmane indienne, l’auteur des Versets sataniques est accusé de blasphème pour avoir mêlé à un récit romanesque des éléments de la vie du prophète Mahomet. La liberté d'expression et ses limites - CLEMI Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste.

La laïcité dans le monde - rts.ch - La laïcité Voilà un exemple de trois pays du sud de l'Europe particulièrement attachés à leur histoire catholique où culture et religion se confondent souvent. En Italie, le catholicisme n’est plus religion d’État depuis 1948 d'après la Constitution. Cependant le nouveau Concordat négocié en 1984 indique que les principes du catholicisme appartiennent au "patrimoine historique du peuple italien". Par ailleurs, l’enseignement des religions, en particulier la religion catholique, reste obligatoire à l’école.

Related: