background preloader

Anne-Clémentine Larroque-Existe-t-il plusieurs islamismes ? Les Experts du Dessous des cartes

Anne-Clémentine Larroque-Existe-t-il plusieurs islamismes ? Les Experts du Dessous des cartes

http://www.youtube.com/watch?v=SnBfjbVlT8w

Related:  1re HGGSP Theme 5 Religion et EtatThème 5 : Analyser les relations entre États et religionsThème 2 Faire la guerre, faire la paixIslamisme et terrorisme : le modèle de Clausewitz à l'épreuve des "guerres irrégulières"Axe 1 La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux.

La fabuleuse histoire d'Amazing grace C'est une image qui fera date dans la présidence Obama: le chef d'Etat américain entonnant a capella l'hymne Amazing grace, lors de la cérémonie rendant hommage au pasteur noir et à ses huit paroissiens abattus dans la fusillade de Charleston. Non seulement émouvante, cette scène où Barack Obama est rejoint par l'assemblée, est riche en symboles. Amazing grace est une des chansons les plus populaires du répertoire américain. Il en existe plus de 1100 enregistrements, assure le spécialiste Steve Turner. C'est presque une institution, au même titre que la Déclaration d'indépendance! Pourtant les paroles de ce chant sont nées au XVIIIe siècle en Angleterre sous la plume d'un pasteur anglican prénommé John Newton le 1er janvier 1773, à l'exception de la dernière strophe (*) ajoutée au XIXe siècle.

Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions, Axe 2, Jalon : La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal. Proposition de séquence pour le nouvel enseignement de spécialité HGGSP en classe de Première générale Auteur : UYAR Ulas, Lycée André Boulloche, Livry-Gargan Niveau : Première Discipline : spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre « La guerre, dit Clausewitz, est un caméléon: sa forme, ses moyens, son ampleur épousent l'histoire des peuples et des nations. Comment donc arrive-t-on, de Hobbes à Clausewitz, à dégager une essence de la guerre sous sa peau changeante? Réponse avec Barry Lindon, Cyrano de Bergerac et Delphine Thivet. » Thomas Hobbes , Le Léviathan , 1651, partie 1 « De l’homme », chapitre 13 « De la condition naturelle des Hommes ne ce qui concerne leur Félicité et leur Misère », Sirey, trad.

L'ère des conflits asymétriques, par Marwan Bishara (Le Monde diplomatique, octobre 2001) L’attaque du 11 septembre vient de clore une période durant laquelle les Etats-Unis perfectionnaient leur approche de la « guerre à zéro mort », qui promettait de réduire au minimum les pertes de vies américaines dans les conflits futurs — tout en infligeant des dommages maximaux à l’ennemi. Le président américain George W. Bush dut déclarer la « guerre » avant de savoir à qui la déclarer.

Carl von Clausewitz Biographie[modifier | modifier le code] De 1816 à 1818, il est membre de l'état-major du général August Neidhardt von Gneisenau à Coblence. En 1818, il est promu generalmajor et est nommé directeur de l'administration de l'Académie militaire de Berlin, poste qu'il occupe jusqu'en 1830. La Marche pour les droits civiques, un combat qui a changé des millions de vies "Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !" Ces paroles ont résonné dans les cœurs, dans les corps et dans les esprits de millions de personnes. Ce rêve, Martin Luther King l'a fait le 28 août 1963 devant plus de 250 000 personnes à l’issue d’une Marche organisée à Washington. Au printemps 1963, un leader du mouvement des droits civiques, envisage d'organiser une marche à Washington pour l'emploi des personnes noires.

sans titre Depuis plusieurs années, les questions autour de la laïcité et de la place du religieux dans la société, notamment dans l'espace public, ne cessent d’alimenter les débats, provoquant une forme de surenchère des discours qui finissent par empêcher tout dialogue. L’incompréhension qui traduit le plus souvent une méconnaissance des sujets, et notamment de ce qu'est la laïcité, est une source croissante de tensions entre les individus, et chaque jour les réseaux sociaux, les lieux de travail ou encore les cours de récréation nous montrent à quel point ces thèmes ont pris une place de plus en plus inconfortable dans les esprits. Ce 4ème épisode nous emmène à la rencontre de deux associations dont l’action sur le terrain montre une toute autre réalité, car oui, il est possible de parler laïcité, religion, athéisme et de bien d’autres choses, avec mesure et dans le respect. Avec:

Dossier géopolitique: Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution . François Géré, Stratégie, guerre et rationalité Pourquoi faire la guerre ? De façon brillante et synthétique François Géré présente la nature de la stratégie militaire et du recours à la guerre. Il explique aussi pourquoi l’exercice de la violence a changé de valeur morale alors que de nouvelles causes de guerre sont apparues. Un texte de référence rédigé de manière claire et accessible. « Le terrorisme islamiste est né en Afghanistan » Gilles Kepel : Les Soviétiques, lorsqu'ils entrent en Afghanistan, veulent réaliser une sorte de « coup de Prague » centre-asiatique. C'est-à-dire permettre le maintien d'un pouvoir communiste par l'intervention de l'Armée rouge. A Kaboul, en 1978, un coup d'État a placé à la tête du pays un gouvernement procommuniste, qui a perdu le soutien de la population en raison de son intransigeance. Pour éviter le renversement du régime, l'Armée rouge intervient donc, destitue les dirigeants et forme un gouvernement aux ordres, arrivé dans ses fourgons.

D'Al Qaida à AQMI, de la menace globale aux menaces locales LA mort violente d’Oussama Ben Laden le 2 mai 2011, tué par les forces spéciales américaines dans une banlieue d’Islamabad, clôt certainement la fin d’un cycle. Ces cycles de la vie d’Al Qaida (Jean-Pirere Filiu en a vu neuf [1]), illustrent une adaptation souvent forcée du réseau jihadiste aux contingences historiques et stratégiques du moment. Depuis 1992 et le premier attentat à Aden, officiellement attribué à Al Qaida [2], les deux chefs majeurs « des chevaliers sous la bannière du Prophète » pour reprendre le célèbre texte fondateur de Ben Laden, avaient à toutes les poursuites. Survivre, d’une certaine façon, c’était vaincre – surtout poursuivi par l’hyperpuissance américaine. Ceci étant, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, Ben Laden est l’homme du 11 septembre et il restera dans l’histoire au Panthéon des monstres pour les uns, des héros pour les autres.

Etats Unis "La loi ne dit pas que vous devez jurer sur la Bible. Vous ne le saviez pas ?" : moment de malaise à la télé américaine Ted Crockett, porte-parole du conservateur républicain Roy Moore, était l’invité du présentateur Jake Tapper sur la chaîne américaine CNN le 12 décembre dernier. Mais quand le présentateur lui a demandé pourquoi le juge Moore estime qu’un membre musulman ne peut pas siéger au Congrès, Ted Crockett a tenté une explication sur le serment sur la Bible. Selon Ted Crockett, « vous devez jurer sur la Bible pour devenir un élu politique des États-Unis d’Amérique. [Roy Moore] affirme qu’un musulman ne peut pas moralement jurer sur la Bible. » Or, le présentateur lui a rappelé que « en réalité, il n’est pas obligatoire de jurer sur la Bible, vous pouvez jurer sur n’importe quoi. » Ted Crockett, en désaccord, a renforcé ses propos en déclarant que lui avait juré trois fois sur la Bible. Mais le présentateur lui confirme : « la loi ne dit pas que vous devez jurer sur la Bible.

Drive : accès refusé Tout Google avec un seul compte Connectez-vous pour accéder à Google Drive. Localiser mon compte Mot de passe oublié ? Se connecter avec un autre compte Créer un compte Tout Google avec un seul compte Israël-Palestine : aux sources du conflit Au fil des siècles, de nombreux peuples ont cherché à s’approprier le Proche-Orient israélo-palestinien, une zone grande comme la Bretagne. La terre y est fertile et permet une agriculture variée depuis des décennies. Mais ce qui fait de ce territoire un espace convoité, c’est d’abord le fait que c’est ici que se sont déroulés la plupart des événements contés dans les textes sacrés chrétiens, musulmans et juifs.

Related: