background preloader

L'histoire de la caricature en France

L'histoire de la caricature en France
Cet article date de plus de six ans. Publié le 20/01/2015 16:52 Mis à jour le 20/01/2015 16:52 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par En France, la liberté d'expression est une tradition depuis la Révolution française. Personne n'échappe à la satire qui est même devenue un art. La liberté d'expression est une tradition française. Une poire est utilisée pour contourner la censure. Dans le sillage de la révolution, la France de la Belle époque dénonce l'emprise de l'Église sur la société avec l'Assiette au Beurre. Finalement, en 1905, la loi consacre la séparation de l'Église et de l'Etat. Partager :

https://www.francetvinfo.fr/societe/debats/video-l-histoire-de-la-caricature-en-france_802225.html

Related:  lanilettreshistoireLiberté d'expressionCaricaturesDessin de presse et caricature

Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure.

La caricature en France, du Moyen Age à nos jours En France, c'est au XVIIIe siècle mais surtout à partir de la Révolution que l'art de la caricature, ce mode d'expression au graphisme assassin - quoique pas toujours - va enrichir les pages de la presse alors en plein essor, et fait depuis partie du jeu politique. La nourriture première de la caricature est l'observation. Savoir observer et déceler les traits physiques à partir desquels le coup de crayon de l'artiste fera passer un tout autre message...souvent moqueur, exagéré, grossier, évolutif, en adéquation avec son temps, ou même ravageur et explosif lorsqu'il s'agit de toucher aux croyances et aux dogmes. Le monde vu par la caricature

Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

TRAME DE PLAN D ACTION COMMERCIALE - PDF Téléchargement Gratuit 1 TRAME DE PLAN D ACTION COMMERCIALE Note préliminaire : - Le plan d'action commerciale est un document interne à l'entreprise, ayant pour objectif de présenter et de rationaliser, selon les cas, une démarche globale "marketing et vente" ou une démarche plus ciblée sur une action spécifique comme le lancement d'une nouvelle gamme de produits. - Le présent document est, bien entendu, une trame purement indicative à personnaliser, tant les cas de figure sont nombreux. - Cette trame intègre une phase préparatoire : étude de marché éventuelle, préparation de l'offre commerciale mais, en pratique, de nombreux plans d'action démarrent à partir de la phase de "commercialisation" proprement dite : plan média, réseau de distribution, mise en oeuvre des actions de vente Novasun - JM GANDY - copyright - version 10/01/07 - page 1/9 2 Notre vision de l entreprise à 5 ou 10 ans Cette vision est souvent exprimée sous forme d'un "mot du dirigeant". 9 Au service de votre développement commercial!

La caricature dans l'histoire Quel est l'héritage de la caricature ? Comment s'est-elle inventée ? Si aujourd'hui la représentation satirique s'inscrit essentiellement dans les dessins de presse et l'ensemble des journaux, la caricature s'est construite aussi selon différents modes d'expression du grotesque qui ont varié dans l'histoire de France. Tragédies, comédies et satires antiques C'est le philosophe Aristote qui rend compte le premier du comique dans l'histoire.

Irrévérence et satire : De Gaulle face aux crayons de la caricature Au même titre que les des­sins sa­ti­riques du XIXème siècle, les ca­ri­ca­tures zoo­mor­phiques de Louis XVI pré­sentent un exemple his­to­rique in­té­res­sant dans une telle dé­marche, car ils ont porté la dé­sa­cra­li­sa­tion du corps royal pen­dant la Ré­vo­lu­tion fran­çaise. Pour­tant, parce qu’ils s’étendent dans le temps et ac­com­pagnent l’his­toire de notre Ré­pu­blique au­jour­d’hui si du­re­ment at­ta­quée, parce qu’ils sont de gauche comme de droite et ir­riguent tout le spectre po­li­tique de l’époque, les des­sins sa­ti­riques an­ti­gaul­listes sont sans doute les plus ré­vé­la­teurs de la créa­ti­vité gra­phique de la ca­ri­ca­ture, de sa puis­sance po­li­tique et com­mu­ni­ca­tion­nelle, de sa drô­le­rie, de sa vio­lence par­fois, et de son an­crage dans une époque qui pour­rait bien avoir pris fin le 7 jan­vier 2015, avec l’at­ten­tat de Char­lie Hebdo. Entre 1940 et 1970, les ca­ri­ca­tures an­ti­gaul­listes sont mul­tiples et di­verses.

Vidéo : C'est quoi une caricature ? cycle 3 Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne. Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela. Elle permet de porter à la connaissance de chacun, une situation que l’on juge scandaleuse ou de montrer le ridicule de certaines personnalités qui ne font pas ce que l’on attend d’elles. Décryptage des labels alimentaires Difficile d’y voir clair parmi la profusion de labels qui s’affichent sur les produits. Certains reflètent une vraie qualité de produit, mais d’autres relèvent purement du marketing. Voici notre décryptage des principaux labels réalisé à l’aide du nutritionniste Anthony Berthou. Les labels officiels Label Rouge

Related: