background preloader

Shrinking cities

Facebook Twitter

Notion à la une : shrinking city. Bibliographie | citer cet article | français | Deutsch Le regard des enseignants Shrinking city ou « ville rétrécissante », est une notion complexe à laquelle les professeurs sont de plus en plus confrontés en abordant en terminale la mondialisation et le continent américain (en DNL ou non) Ce court article permet de comprendre la complexité de la notion avec des exemples concrets, européens pour la plupart.

Notion à la une : shrinking city

L’article permet d’actualiser les connaissances et d’améliorer la maîtrise de ce concept assez récent dans la géographie scolaire et de ne pas le cantonner au seul continent américain, ouvrant l’utilisation de la notion vers les horizons des programmes de seconde et de première. A. Ville et Ruine © Shrinkingcities network. ENS LYON Shrinking cities Définition.

Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissante ou ville en déclin désigne les conséquences d'un phénomène de rétrécissement urbain, le shrinkage, qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d'activités, de fonctions, de revenus et d'emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l'insécurité.

ENS LYON Shrinking cities Définition

Les shrinking cities sont d'abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d'abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Ainsi, par exemple les shrinking cities de la Rust Belt sont marquées depuis les années 1970 par la perte d'activités, de revenus et d'emplois, ainsi que par le déclin démographique, tant au profit des suburbs que des villes de la Sun Belt. WIKIPEDIA en Shrinking cities. « Déclin urbain » et Shrinking Cities : une évaluation critique des approches de la décroissance urbaine.

La campagne électorale pour les élections municipales de 2008 a mis sous la lumière médiatique un phénomène peu discuté en France : le déclin des villes.

« Déclin urbain » et Shrinking Cities : une évaluation critique des approches de la décroissance urbaine

Différents articles de presse (Les Échos, 12 février 2008) ont évoqué les difficultés de villes devant faire face à la fois à des mutations économiques et à une perte de population. Alors que les analyses du déclin étaient en France cantonnées jusque-là surtout aux espaces ruraux et aux régions industrielles en crise, ces analyses électorales témoignent de l’émergence dans notre pays d’un enjeu qui occupe et anime depuis déjà plusieurs années la scène politique et les débats académiques dans d’autres pays. Le déclin des villes n’est pas un phénomène récent. Can shrinking cities be filled with happy people? — Per Square Mile. Carnet de recherche / Villes en voie d'extinction. Detroit, de "Motor City" à "shrinking city": - le lien hgec. Detroit est une shrinking city, c'est-à-dire une ville qui connaît la désurbanisation et la désindustrialisation.

Detroit, de "Motor City" à "shrinking city": - le lien hgec

La ville retrécit. En effet si en 1950, Detroit comptait 1,8 million d'habitants, elle n'enregistre aujourd'hui que 706 000 personnes. Detroit (USA) : « Shrinking city », ville fantôme sans avenir ? Avec notre envoyée spéciale à Détroit, Murielle Paradon Ils sont des dizaines à attendre dehors, de pouvoir entrer à leur tour.

Detroit (USA) : « Shrinking city », ville fantôme sans avenir ?

De l’extérieur, le bâtiment aux allures de hangar ne paie pas de mine mais il abrite l’une des plus vénérables institutions humanitaires de la ville : Capuchin soup kitchen, la « soupe populaire des capucins », crée en 1929 pendant la Grande Dépression, pour nourrir les plus pauvres. Déjà… Au chaud à l’intérieur, des dizaines de personnes attablées engouffrent un chili con carne, un des trois repas servis chaque jour par des bénévoles. Ici, la population est à 100% noire, venue des alentours de Conner street. Detroit détruit, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, juin 2011) Une école ravagée au milieu d’un champ, les suites d’un hôtel de prestige livrées au pillage, un théâtre délabré où Iggy Pop et les Stooges se produisirent dans les années 1970, un cimetière de gratte-ciel occupés par un capharnaüm prodigieux, des photographies de suspects éparpillées dans un commissariat, un entrepôt où se coudoient toutes les nuances du gris.

Detroit détruit, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, juin 2011)

Et de vastes usines en béton armé conçues par l’architecte Albert Kahn pour Ford, des chaînes de montage inertes, des compresseurs grippés. Non, ce n’est pas l’effet d’un saut dans le futur qui donnerait à voir les vestiges de la civilisation industrielle après son effondrement. Ce sont les quartiers abandonnés de Detroit, berceau historique de l’automobile et de la classe moyenne américaine, photographiés par Yves Marchand et Romain Meffre (1). How to save Detroit: Shrink the city and add more people. Obama à Flint, ville contaminée. De « Charm City » à « Farm City » : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Cet article sur Baltimore permet d’illustrer des notions en quatrième, seconde, terminale.

De « Charm City » à « Farm City » : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore

Tout d’abord celle de shrinking cities (villes connectées au monde mais qui connaissent un phénomène de rétrécissement) conséquence spatiale de la désindustrialisation de la Rust Belt. How to Shrink a City. La "Stadtschrumpfung" ou "rétrécissement urbain" en Allemagne : un champ de recherche émergent. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

La "Stadtschrumpfung" ou "rétrécissement urbain" en Allemagne : un champ de recherche émergent

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Bundesamt für Bauwesen und Raumordnung, 2007, Städte im demographischen Wandel, Berlin. Beauregard R., (2003), Voices of Decline. Revue Géocarrefour 2011/2, Villes rétrécissantes en Allemagne. Page 75 à 80 Les « villes rétrécissantes » en Allemagne Articles.

Revue Géocarrefour 2011/2, Villes rétrécissantes en Allemagne

Bonn, la ville qui devait rétrécir. Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France. Urban Shrinkage in France: An Invisible Issue? Ostie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ostie

Cet article concerne le port de la Rome antique. Pour l'interjection québécoise, voir Sacre québécois. Pour l'article homophone, voir Hostie. Ostie (en latin Ostia, ostium signifiant « embouchure d'un fleuve » ; en italien Ostia Antica) était le port de la Rome antique, situé à l'embouchure du Tibre, à 35 km au sud-ouest de Rome (du fait de l'ensablement, le site se trouve désormais à l'intérieur des terres).

Le port antique importait les céréales, l'huile d'olive, le vin, le garum et les autres marchandises en provenance de tout le monde romain, qui étaient ensuite acheminés jusqu'au port fluvial de l'Emporium. Regio I - Insula XII - Caseggiato dei Triclini (I,XII,1) Ghost Towns and History of the American West. Namibie: Une ville fantôme dans le désert. - Website of the City of Pripyat - Chernobyl disaster, news, articles, media. Birmanie : Naypyidaw, une cité fantôme. Les journalistes de France 2 se sont rendus en Birmanie, dans la capitale, Naypyidaw. À 18 heures, un vendredi soir, les artères sont désertes.

Pourtant, la mégalopole est six fois plus étendue que New York.