background preloader

Ressources pour les FICHES DE LECTURE - Les frontières

Facebook Twitter

DOCUMENTAIRE / Arte / Dépasser les frontières : le droit de la mer. DOCUMENTAIRE ARTE : Mer de Chine, la guerre des archipels. PODCAST sur la Péninsule coréenne : séparés à jamais ? Le 75e anniversaire du Parti des travailleurs de Corée, ce week-end, a donné lieu à Pyongyang au défilé militaire attendu, sans tomber dans le discours offensif souvent de rigueur en ce genre d’occasion.

PODCAST sur la Péninsule coréenne : séparés à jamais ?

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’est concentré dans son discours sur des questions intérieures, allant même jusqu’à s’excuser, petite larme au coin de l’œil, de ne pas avoir toujours été à la hauteur des attentes de son peuple - comme si l’hostilité à l’égard du voisin sud-coréen et des États-Unis étaient devenues secondaires... De fait, la situation sur la péninsule est nettement moins explosive qu’il y a quelques années. DOCU-FICTION / Arte / Berlin 1885, la ruée vers l'Afrique. PODCAST : La conférence de Berlin en 1885 : le partage de l’Afrique. Le 21 février 1885, le lecteur curieux des affaires internationales sur plonge dans les pages que le journal Le Figaro consacre aux informations étrangères.

PODCAST : La conférence de Berlin en 1885 : le partage de l’Afrique

Il y est question de la guerre avec la Chine, une guerre entre la République française et la dynastie Qing qui dure depuis 4 ans déjà. Le lecteur apprend que la France n’a rien à redouter des Chinois. Puis, autre nouvelle, il est question de la clôture de la conférence qui se tient à Berlin depuis plusieurs mois : « La Conférence a terminé ses travaux. Quelques délégués ont déjà quitté Berlin. La question du Congo est réglée. COURT METRAGE : Connected Walls. Pourquoi un projet sur les murs de séparation maintenant?

COURT METRAGE : Connected Walls

25 ans après la chute physique du Mur de Berlin et la fin du "Mauerkrankheit", 41 murs de séparation divisent encore des populations entières. En diminuant les perspectives de dialogue, ils participent au renforcement des préjugés de chacune des communautés au sujet de l'autre. Comme l'écrivain canadien Marcello di Cintio l'indique dans son livre "ces structures en béton servent à alimenter le racisme en rendant quasi impossible tout contact en dehors de votre propre communauté. Ces structures créent deux côtés, et exigent de vous que vous en choisissiez un" ("Walls – Travels along the barricades", 2012). Pourquoi ces deux murs ? WEBDOC: Los dos Laredos, les villes où s’érigent des ponts. La deuxième étape du périple de France 24 nous emmène dans les villes de Laredo et de sa jumelle mexicaine, Nuevo Laredo.

WEBDOC: Los dos Laredos, les villes où s’érigent des ponts

Les deux cités constituent le poumon économique de la région transfrontalière entre le Mexique et les États-Unis. Au mur voulu par Trump, elles opposent la nécessité du commerce et le maintien de l’Aléna, accord de libre-échange primordial. PODCAST: Frontières: la multiplication des murs et autres barrières dans le monde. Frontières internationales, bien sûr : on pense aux murs entre les États-Unis et le Mexique, entre l’Espagne et le Maroc (présides espagnoles sur la côte africaine).

PODCAST: Frontières: la multiplication des murs et autres barrières dans le monde

On pense encore au mur israélien qui empiète d’ailleurs sur une partie de la Cisjordanie palestinienne, à l’ouvrage de grande ampleur entre l’Arabie Séoudite et l’Irak. On pense enfin aux murs dans les Balkans et en Europe centrale, à cause de l’appel d’air provoqué en Europe par la décision allemande d’accueillir, toutes affaires cessantes, 1,1 millions de migrants au cours de 2015. PODCAST :FRONTIERES. La multiplication des barrières et lignes de séparation dans le monde. PODCAST : Murs, barrières, lignes de séparation : les points de blocage de l’émigration. Les ouvrages destinés à freiner ou à empêcher les flux de réfugiés sont de plus en plus nombreux dans le monde. D’une façon générique, on a souvent coutume de les appeler des murs, mais ces verrous (de plus en plus urbains) prennent des formes très différentes.

Quelle fonction, militaire et civile, remplissent ces ouvrages, continus ou discontinus ? Quelle efficacité ? Quels débats sécuritaires soulèvent-ils ? LIRE PLUSIEURS PODCASTS : Sur la frontière : un podcast original France Inter. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. INTERVIEW Directeur exécutif de Frontex.