background preloader

Quatrième histoire

Facebook Twitter

Révolution française 1789-1799 : chronologie et résumé. Commencée avec l’ouverture des états généraux (mai 1789), la Révolution française a provoqué le renversement de la monarchie et de l’ordre social de l’Ancien Régime reposant sur trois classes distinctes dont les droits devant la loi et devant l’impôt étaient inégaux. Après une période modérée, marquée par l’abolition des privilèges et la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (août 1789), la Révolution se radicalise à partir de la fuite du roi à Varennes (juin 1791) et l’entrée en guerre contre les puissances européennes (avril 1792). Au lendemain de la chute de la monarchie (août 1792) et de l’instauration de la République (septembre 1792), la Terreur est à l’ordre du jour, mais les modérés renversent Robespierre (juillet 1794), puis instaurent le Directoire (octobre 1795).

Lui succèdera enfin le Consulat en 1799, prélude de l'épopée napoléonienne. Origines et causes de la Révolution française Le 4 mai 1789, les trois ordres défilent dans Versailles. . - Eté 1789 : Grande Peur. Diapo rappel 6 et 5. Légendes diapo culture générale.

Arts république

Bourgeoisie, commerce et traites. Les Lumières. La Révolution française. Napoléon et l'Europe. Chronologie de l'histoire de France au XIXe siècle. L'Europe et les révolutions industrielles. La colonisation. La Troisième république. L'évolution du droit de vote en France au XIXe siècle. Les femmes au XIXe siècle.