background preloader

Quatrième histoire

Facebook Twitter

4ème - Hist - Les conditions de vie des ouvriers au XIXème siècle. 4ème - Hist - L'âge industriel un siècle d'idées nouvelles. 4ème - Hist - Intérieur bourgeois d'un hôtel particulier à Nantes au XVIIIème siècle. 4ème - Hist - Les Deurbroucq, riches marchands de Nantes. Les transformations sociales liées à l'industrialisation. 4eme- Histoire-L'âge industriel. L'industrialisation de l'Europe et ses conséquences. Vie et mort du Boulangisme (1886 - 1891) Crise boulangiste ! Diapo rappel 6 et 5. Légendes diapo culture générale. Si on révisait ? - La monarchie absolue. 4eme - Si on révisait l'Europe et le monde au XVIIIème siècle ?

Le monde dans nos tasses : trois siècles de petit déjeuner -Christian Grataloup. L'esclavage, comprendre son histoire. Haïti, la première république noire libre. Cimetière esclaves. Thème 1 A. Bourgeoisie commerce. Diaporama Lumières Europe. Les Lumières (XVIIIe siècle) - Un peu d'histoire. L'Europe des Lumières au XVIIIe siècle. Doc sur les Lumières. Lumières trace écrite. Révolution française. Révolution Française. [Premières] □La Révolution et l'Empire, une nouvelle conception de la Nation - cours complet.

RÉVOLUTION FRANÇAISE

4°- La Révolution Française, une rupture avec l'Ancien Régime. 4°- Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI. La révolution française enrico. 4ème - Hist - Les temps forts de la Révolution française et de l'Empire (1789-1815) Biographies révolution française. Révolution française. Napoléon Bonaparte. France, Europe et l'Empire. La France face aux coalitions HD. La bataille d'Austerlitz en animation vidéo. 1815-1919 : L'évolution géopolitique de l'Europe. EMPIRE. Le sacre de Napoléon. José CABANIS, Le Sacre de Napoléon, Paris, Gallimard, coll. « Trente jours qui ont fait la France », 1970, réed. coll. « Folio Histoire », 1994.

Le sacre de Napoléon

François FURET, La Révolution 1770-1880 : de Turgot à Jules Ferry, Paris, Hachette, 1998, réed. coll. « Pluriel », 1992. Antoine SCHNAPPER, Jacques-Louis David. 1748-1825, catalogue de l’exposition, Louvre, Versailles, musée national du château, Paris, RMN, 1989. Jean TULARD, Napoléon : le pouvoir, la nation, la légende, Paris, Livre de poche, 1997. Jean TULARD (dir.), L’Histoire de Napoléon par la peinture, Paris, Belfond, 1991. COLLECTIF, Procès-verbal de la cérémonie du sacre et du couronnement de Napoléon, Paris, Imprimerie nationale, 1993.

Jérémie BENOÎT, « Le sacre de Napoléon », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 14 février 2021. Portraits de l’empereur Napoléon. Dès le couronnement, comme il l’avait fait avec ses portraits le représentant en Premier consul lors de la commande de 1803 pour la Belgique (à laquelle Ingres avait déjà participé pour la Ville de Liège), Napoléon voulut diffuser son image d’empereur.

Portraits de l’empereur Napoléon

En 1805, il se tourna vers les artistes les plus en vue, mais les résultats furent inégaux, d’autant qu’il ne posait jamais et que les peintres devaient avoir recours aux gravures ou à d’autres tableaux qu’ils devaient de plus adapter au nouveau profil de l’Empereur, assez distinct de celui du Premier consul. En outre, chaque artiste avait son style et sa conception propres, et les ambiguïtés du nouveau régime furent très vite sensibles entre les différentes perceptions.

Le tableau d’Ingres Proche des représentations médiévales des souverains germaniques de la dynastie ottonienne (mais le critique du Mercure de France parla de Dagobert !) Le tableau de Gérard Comparé au tableau d’Ingres, Napoléon est ici réel. Le tableau de Lefèvre. La bataille d’Eylau. Rappel chrono histoire de France. Le Siège de Paris - Karambolage - ARTE.

Karambolage - l'Histoire : la Commune de Paris. Bande-annonce de l'exposition "France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre, la Commune, les mémoires" Diapo révolution industrielle. Industrialisation. 4ème - L'Europe de la Révolution industrielle. L' Europe et la Révolution industrielle. L'industrialisation de l'Europe et ses conséquences. Points de repères - Les gueules noires - Combustible de la révolution industrielle. 4e L'Europe de la révolution industrielle.

L'Europe de la révolution industrielle. L'émigration irlandaise au XIXe siècle : une explication. 4ème - Hist - L'émigration européenne au XIXème siècle. C'est pas sorcier - Paris lumière. 4ème - Conquête de l'Algérie et société coloniale (production d'élèves) Colonisation. 4eme - Conquêtes et sociétés coloniales. 4eme - Conquêtes et sociétés coloniales. Histoire 4eme Conquêtes et sociétés coloniales. 4e Histoire / Conquêtes et sociétés coloniales.

La Troisième République 1870 -1914 (partie 1/3) La Troisième République 1870-1914 (partie 2/3) La Troisième Republique 1870-1914 (partie 3/3) Les débuts difficiles de la 3ème République. L'école de Jules Ferry : principes et enjeux. 4ème La séparation de l'Eglise et de l'Etat. La séparation des Églises et de l'État (1905) Troisième République. L'Affaire Dreyfus - Karambolage - ARTE. Troisième répulique. 4e Voter, une difficile conquête de 1814 à 1870. La place du vote au sein des différents régimes politiques du XIXe.

Quand les femmes s'émancipent (1/2) Bavière, 1919.

Quand les femmes s'émancipent (1/2)

Militante féministe, l'avocate Anita Augspurg reçoit un journaliste du Münchner Zeitung. Elle lui fait le récit des combats entamés à la fin du XIXe siècle par une poignée de femmes (dont elle-même), déterminées à défendre leurs droits et à conquérir leur pleine et entière citoyenneté. En France, après avoir délaissé sa carrière d'actrice à la Comédie-Française, Marguerite Durand (1864-1936) fréquente les salons de la bourgeoisie. Maîtresse d'Antonin Périvier, rédacteur en chef au Figaro, la jeune femme assiste pour son journal au Congrès féministe international qui se tient à Paris en 1896. Touchée par les revendications des intervenantes, elle décide de les porter en créant La fronde, un titre réalisé exclusivement par des femmes. Quand les femmes s'émancipent (2/2) Berkshire, 1907.

Quand les femmes s'émancipent (2/2)

En pleine rue, Emmeline Pankhurst est rouée de coups par des inconnus qui lui reprochent ses prises de position féministes. Un peu partout, la répression s'abat sur celles qui osent braver l'ordre établi pour la défense de leurs droits. En Allemagne, la police arrête même les femmes seules sur la voie publique, les accusant de se livrer à la prostitution. Femme au XIXe.