background preloader

Paris et région parisienne

Facebook Twitter

Activité : Comprendre les choix de résidence des Franciliens. Carte-paris-dessin-main-01. Cartes-france-2040-4. IAU - Cartographie Interactive. Vidéo "Cities of Opportunity" 2014. Top10_map2_e_l.jpg (JPEG Image, 1090 × 683 pixels) - Scaled (93%) L'ambition du Grand Paris, malgré la crise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Éditorial du "Monde" L'on déplore trop souvent la dictature de l'urgence qui pèse sur les responsables politiques pour ne pas saluer, quand ils se produisent, les desseins stratégiques et les décisions ambitieuses.

L'ambition du Grand Paris, malgré la crise

C'est le cas du chantier du Grand Paris. Lancé dès 2007 par Nicolas Sarkozy, il est repris à son compte, pour l'essentiel, par l'actuel gouvernement, au prix d'une coquetterie inutile consistant à le rebaptiser "Nouveau Grand Paris". Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, l'a annoncé le 6 mars, au grand soulagement de ceux qui craignaient un enlisement du projet.

D'une présidence à l'autre, le diagnostic est le même : Paris étouffe dans des frontières inchangées depuis un siècle et demi. Lentement, laborieusement mais sûrement, la réponse à ces défis s'est précisée depuis cinq ans. Ce projet d'aménagement très ambitieux a donc été confirmé. Il n'en soulève pas moins de sérieuses questions. Politiques urbaines et gentrification, une analyse critique à partir du cas de Paris.

1Depuis quelques années, la gentrification suscite l’intérêt des chercheurs français qui utilisent cette notion pour analyser le devenir des centres-villes (Bidou-Zachariasen, 2003 ; Simon, 2005 ; Fijalkow et Préteceille, 2006 ; Authier et Bidou-Zachariasen, 2008).

Politiques urbaines et gentrification, une analyse critique à partir du cas de Paris

Théorisée et étudiée par des chercheurs principalement anglais et nord-américains depuis les années 1970, la notion désigne une forme particulière d’embourgeoisement qui transforme la composition sociale comme le bâti et l’espace public des quartiers populaires. Elle présente l’intérêt d’éclairer l’interaction entre la transformation des rapports sociaux et celle de l’espace urbain. Inventé par une sociologue marxiste à propos de Londres dans les années 1960, le terme de gentrification avait à l’origine une portée critique en dénonçant l’éviction des classes populaires du centre-ville (Glass, 1964). Les spécificités de Paris par rapport aux autres métropoles Acteurs et facteurs de la gentrification Cartes 1 et 2.

Tableau 1. Alap414_carte1.gif (GIF Image, 700 × 416 pixels) Fc2010_carte2.gif (GIF Image, 499 × 520 pixels) Revenus-Salaires - Regards sur la pauvreté en Ile-de-France. Liens transversaux haut Menu principal Liste des raccourcis Aide Thèmes Zoom sur les cartes Une forte hétérogénéité des revenus en Ile-de-France Liste des cartes Les cartes Carte 1 - Le coeur d'agglomération accueille les ménages les plus modestes Source : Insee-DGFIP, revenus fiscaux localisés des ménages 2010 Carte 2 - Revenus médians peu élevés au nord et à l'est de l'Ile-de-France Liens transversaux bas.

Revenus-Salaires - Regards sur la pauvreté en Ile-de-France

L’agglomération de Paris, une métropole mondiale. Sur le même thème Le Haut Doubs, un espace de faibles densités Un pearltrees sur le sujet EDC Haut Doubs, par hg_sempai Localisation La faiblesse de l'emploi Un paysage typique By Thomas Bresson - Own work, CC BY 3.0, Link Une carte pour illustrer la place du Haut Doubs dans la production nationale de granulés de bois.

L’agglomération de Paris, une métropole mondiale

La forêt en France Le… 22 décembre 2016 Dans "Géographie" Les espaces productifs à dominante touristique Un pearltrees sur le sujet Un espace à dominante touristique, par hg_sempai Une carte du val de Loire en version .png et noir et blanc pour insertion sur une fiche ou un site (val_de_loire_nb) Une carte des espace touristiques en France métropolitaine 6 mars 2013 Le Cantal, un espace de faibles densités Un pearltrees sur le sujet EDC Cantal, par hg_sempai Une carte de localisation Le Cantal en chiffres L'évolution démographique Des revenus parmi les plus faibles en 2011 Une situation de l'emploi préoccupante 29 décembre 2016. Paris, ville mondiale. Géographie 1ère.

Loadimg.php (JPEG Image, 1938 × 1472 pixels) - Scaled (52%) Les inégalités socio-spatiales progressent-elles en Île-de-France. Dossier : Le Grand Paris, une métropole en marche ?

Les inégalités socio-spatiales progressent-elles en Île-de-France

Depuis la fin des années 1990, le constat d’une accentuation des contrastes sociaux dans l’espace métropolitain parisien fait consensus, au point que des termes extrêmes tels que « ségrégation » et « ghetto » sont désormais utilisés couramment dans la sphère publique. Le débat scientifique s’est, quant à lui, cristallisé autour de la théorie de la « ville globale » et de son corollaire, la dualisation sociale et spatiale de l’espace métropolitain (Sassen 1991).

Les beaux quartiers, qui s’embourgeoiseraient toujours plus, s’opposeraient à des quartiers « en difficulté » qui tendraient à s’homogénéiser tout en s’appauvrissant (Maurin 2004). Pourtant, bien que très visibles, de telles évolutions ne peuvent pas être envisagées comme exclusives et inéluctables. Notre observation porte sur la période 1990‑2007 avec une attention plus particulière sur les années de 1999 à 2007. Embourgeoisement et accentuation de la polarisation sociale. Blv-haussmann-lafayette - Haussmann's renovation of Paris. File:Bobigny - Les Courtillieres 01.jpg. 130809 La Defense - La Défense. Le Grand Paris. Le Grand Paris est né en réponse à une problématique vitale pour notre pays : comment inscrire durablement la France dans la compétition économique internationale ?

Le Grand Paris

Depuis plusieurs décennies, le monde évolue à une vitesse vertigineuse et les pays qui, hier, semblaient en retard, se développent aujourd’hui à toute allure. Face à ce constat, les grands pays émergents d’Asie et d’Amérique du Sud, mais aussi les États-Unis, l’Angleterre, s’arment avec de nouveaux outils : les villes-monde. New York et Londres ont ainsi changé de visage et attirent sans cesse à elles de nouveaux potentiels de développement. Nouveau-grand-paris.pdf. Grand paris express - Grand Paris Express. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grand paris express - Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet de réseau composé de quatre lignes de métro automatique autour de Paris, et de l'extension de deux lignes existantes. D'une longueur totale de 200 kilomètres[1], il doit être réalisé par la Société du Grand Paris (SGP) dans le cadre d'un accord avec le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF). Inscrit dans le cadre du Grand Paris, Grand Paris Express est issu de l'accord intervenu le 26 janvier 2011 entre le Conseil régional d'Île-de-France et l'État, à la suite des débats publics portant sur leurs deux projets de métro en rocade, le Réseau de transport public du Grand Paris et Arc Express[4],[5]. Cet accord a été amendé en mars 2013 par le gouvernement Ayrault pour aboutir au projet actuel. Histoire[modifier | modifier le code] Prémices[modifier | modifier le code] Orbitale[modifier | modifier le code] Orbival[modifier | modifier le code] Projets initiateurs[modifier | modifier le code]

Le projet du Grand Paris Express - Société du Grand Paris. Fin 2012, un travail interministériel en coordination avec la Société du Grand Paris, la Région Ile-de-France et le STIF a permis au Gouvernement de présenter, le 6 mars 2013, un projet d’ensemble cohérent, maîtrisé et financé : le Nouveau Grand Paris des transports.

Le projet du Grand Paris Express - Société du Grand Paris

Depuis cette date, la Société du Grand Paris est engagée dans la mise en œuvre de cette feuille de route. La première opération d’investissement a été approuvée par son Conseil de surveillance. Lire la suite Fin 2012, un travail interministériel en coordination avec la Société du Grand Paris, la Région Ile-de-France et le STIF a permis au Gouvernement de présenter, le 6 mars 2013, un projet d’ensemble cohérent, maîtrisé et financé : le Nouveau Grand Paris des transports. Paris : le Grand Paris (4/4) FPV Paris La Défense Flight Homemade Ultralight Drone GoPro 3 Black. Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, XIXe-XXe siècles.

Ce cours d’histoire, composé d'une introduction et de huit leçons, est proposé par Annie Fourcaut, professeur d'histoire contemporaine et spécialiste de la question.

Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, XIXe-XXe siècles

Il offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution conjointe de la capitale et de ses banlieues, qui sont rarement envisagées ensemble dans une perspective diachronique. Depuis la transformation haussmannienne des grandes métropoles et la naissance des banlieues modernes, celles-ci sont le miroir des mutations de la société française : développement de la grande industrie;question du logement ouvrier et populaire;expansion de l’habitat pavillonnaire individuel;intégration des vagues successives d’immigration,provinciale puis étrangère;construction des grands ensembles et des villes nouvelles;puis crise fin de siècle qui débouche sur des émeutes et un diagnostic de crise urbaine.

Le Grand Paris Express au coeur du développement de la région Capitale. Paris et le désert français ? La France dans la mondialisation: Schéma Paris. « cbhg. Croquis : Paris, ville mondiale - Le blog de A.Lamotte. La création des 20 arrondissements Parisiens - Exposition virtuelle de Paris.