background preloader

EPI Presse

Facebook Twitter

Faites la une ! – Doc Martine's. La composition de la "une" d'un journal est le fruit d'un long travail : recherche d'information, choix d'une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres...

Faites la une ! – Doc Martine's

Autant de tâches qu'il est intéressant de faire réaliser par des élèves. Faire face au complotisme : éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web. Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web

Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Capture de la photo montrée au tableau En moins de deux secondes, plusieurs mains se lèvent. . « Parfait ! Et puis on n’arrête pas les élèves qui bombardent une poignée d’autres arguments pour démonter le photomontage. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. La presse sous influence? La France est passée de la 38ème à la 45ème place au classement mondial sur la liberté de la presse publié chaque année par Reporters sans frontières La faute notamment à la loi sur le renseignement adoptée l’an dernier dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

La presse sous influence?

Mais c’est surtout la prise de contrôle des médias par de grands industriels ou banquiers qui explique ce classement peu reluisant. L’hebdomadaire Le un ouvre aujourd’hui l’épineux dossier de l’indépendance de la presse. Trump et les manifestants, ou comment une fausse information tweetée devient crédible. Une fausse information partie d’un compte avec 40 followers est arrivée, en quelques heures, à celui du président des Etats-Unis, en passant par la « blogosphère ultrapartisane ».

Trump et les manifestants, ou comment une fausse information tweetée devient crédible

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Comment une « fausse » information – un objet écrit, visuel ou sonore – totalement ou partiellement inexacte devient-elle une « vraie » information aux yeux de ceux qui tombent dessus en ligne ? Pour l’expliquer, on peut se contenter d’un poncif, dire que les gens sont « bêtes » ou « qu’ils ne vérifient pas » et en rester là. Pour tenter de le comprendre, en revanche, on peut, comme l’a fait le New York Times, se pencher sur les canaux par lesquels passe cette « fausse information », recouverte progressivement de couches supplémentaires de véracité par le seul fait qu’elle est partagée. Fake News : beaucoup de collégiens et étudiants américains ne font pas la différence.

Depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, il est beaucoup question de fake news, ces fausses informations à des fins de propagande, souvent pour discréditer le camp adverse, diffusées sur les réseaux sociaux et prenant l'apparence d'informations légitimes pour se glisser dans les flux d'actualité des utilisateurs des réseaux sociaux qui les partagent ensuite, créant une forme de propagande virale.

Fake News : beaucoup de collégiens et étudiants américains ne font pas la différence

Google et Facebook sont sous le feu des critiques pour leur manque de réaction et de moyens de protection vis à vis d'un procédé que le président sortant Barack Obama a qualifié de "danger pour la démocratie" dans la mesure où ces fake news peuvent influencer l'électorat en diffusant des informations erronées ne cherchant qu'à susciter une émotion de rejet ou de sidération pour discréditer l'adversaire.

Mark Zuckerberg, patron de Facebook, a défendu sa plate-forme en affirmant qu'elle diffusait très peu de fausses informations. Source : Buzzfeed News. Deontologie de la Presse. Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi". 29 juillet 1881 : En France, loi sur la liberté de la presse. Suppression de tout régime préventif, abandon du délit d’opinion et disparition de la censure. 18 novembre 1936 : Suicide de Roger Salengro, ministre de l’Intérieur du Front populaire, suite aux attaques de L’Action française et de Gringoire sur son action pendant la Première Guerre mondiale et ses origines juives. 29 juillet 1982 : En France, loi sur la communication audiovisuelle posant le principe de la liberté de l’audiovisuel.

Avant / après Photoshop : quand un photographe montre ce qu'il retouche - Vu sur le net. Peu de photographes révèlent les outils et astuces de retouche qu'ils utilisent.

Avant / après Photoshop : quand un photographe montre ce qu'il retouche - Vu sur le net

Et le grand public ne peut pas forcément les déceler à l'oeil nu en regardant la photo finale. S'il arrive désormais parfois que l'on tombe sur des explications, en mode avant/après, expliquant comment enlever les rides d'un acteur sur la couverture d'un magazine, masquer les kilos en trop d'un homme politique ou modifier la peau pas tout à fait parfaite d'un mannequin, c'est plus rare pour les photos de paysages. Bigrement intéressant pour les photographes amateurs... et pour tous ceux qui veulent comprendre comment une photo peut apparaître « fabuleuse ». EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Internet a révolutionné notre façon de communiquer. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"...

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet

Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier.