background preloader

Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé

Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé
La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco. Les pays occidentaux n'en sont pas les seuls débouchés : le concentré de tomate en boîte envahit les marchés des pays en développement, y compris dans les populations les plus pauvres qui peuvent l'acheter à la cuillère dans certains pays, alors que c'est déjà l'un des produits alimentaires les moins chers. Pour compléter :

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/tomate-mondialisation

Related:  La mondialisation en fonctionnementMondialisation, fonctionnement et territoiresEtudes de cas et exemples de produits mondialisésproduits mondialisésHISTOIRE GEOGRAPHIE

Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) Dans la salle d’un restaurant décorée d’ours et de cobras empaillés, au cœur de la vallée de Sacramento, en Californie, un homme mord dans son hamburger face à une bouteille de ketchup. M. Chris Rufer, patron de la Morning Star Company, règne sur la filière mondiale de la tomate d’industrie. Avec trois usines seulement, les plus grandes du monde, son entreprise produit 12 % du concentré de tomate consommé sur la planète. « Je suis une sorte d’anarchiste, explique M. Rufer entre deux bouchées. La ville à l’épreuve de la voiture autonome Les véhicules sans chauffeur arrivant plus tôt que prévu, les élus cherchent à anticiper les bouleversements. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat et Grégoire Allix Des Renault Zoe électriques sans chauffeur roulant au milieu des véhicules ordinaires, enchaînant passages piétons et ronds-points, pour un service public de mobilité à la demande… L’expérimentation, la première du genre en Europe, devait être officiellement lancée à Rouen lundi 2 octobre.

Roses d'Afrique, roses du monde Bibliographie | citer cet article | français | Deutsch Le regard des enseignants Cet article précieux sur la rosiculture en Afrique peut se révéler une étude de cas originale pour aborder les dynamiques de la mondialisation, thème central du programme de géographie en Terminale générale et technologique. Produit mondialisé par excellence, la rose du Kenya met en lumière la spécialisation productive des territoires africains et l’insertion de l’horticulture intensive dans la division internationale du travail. Intégrée dans une filière mondialisée animée par des acteurs multiples, la production des roses d’Afrique résulte pour partie de la relocalisation vers les pays du « Sud » d’une production de contre-saison destinée à alimenter prioritairement les marchés du « Nord » (européens et nord-américains). N.

Le monde dans nos tasses - Trois siècles de petit déjeuner « Thé ? Café ? Chocolat ? » Cette litanie du matin, formulée dans tous les hôtels du monde, évoque à chacun un rituel quotidien immuable : celui du petit déjeuner. Qui peut en effet imaginer se réveiller sans l’odeur stimulante d’un café, la chaleur enrobante d’un thé ou la douceur réconfortante d’un chocolat chaud ? Terre Ouverte Mercredi 21 octobre 2020, Cérémonie d'hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne Tous les messages adressés aux professeurs d'histoire-géographie de l'académie d'Aix-Marseille sont accessibles en suivant ce lien Article : Comment gérer un enseignement en présentiel et à distance Quelques pistes et réflexions pour hybrider son enseignement ; usage et finalités du Plan de travail (ou feuille de route). Par Isabelle Méjean, IA-IPR

Sciences, environnement, technologies ProductComment les crevettes passent des filets des chalutiers aux rayons de nos magasins. Produit de luxe il y a encore une dizaine d’années, la crevette grise est rentrée aujourd’hui dans le rayon des produits de grande consommation. Mais pour être vendue à des prix attractifs dans le circuit de l’hyper-distribution européenne, ce crustacé réalise un long trajet. Entre 100 et 500kg de crevettes grises sont pêchées chaque jour au large de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne grâce à une technique de pêche appelée chalutage. Un type de pêche largement critiqué par des associations écologiques et scientifiques qui dénoncent des risques pour la faune maritime. Une vaste pétition pour l’interdiction de la pêche en eau profonde a été lancée il y a quelques années et la Commission européenne s’est même emparée du dossier dans le but d’interdire le chalutage en eau profonde.

Le pouvoir des multinationales (3/4) : L’hyperpuissance des GAFA menace-t-elle la démocratie ? Le sénateur démocrate Al Franken face au directeur juridique de Facebook lors de l’audition des trois géants du web, Facebook, Google et Twitter devant le Sénat américain. Les trois entreprises étaient entendues sur leur rôle dans les soupçons d’ingérence russe au cours de la campagne présidentielle de 2016. La Russie aurait en effet exploité les grandes plateformes du web pour influencer les électeurs américains à travers des milliers de pages Facebook et des publicités politiques, la méthode s’est révélée efficace : jusqu’à 126 millions d’utilisateurs de Facebook auraient été atteints par ces messages mis en ligne entre 2015 et 2017.

Economie. La fabrique du prix d’un jean Répartition des coûts d’un jean de grande marque, de l’atelier de confection à la distribution. L’auteur. L’infographiste argentine Florencia Abd a rejoint l’équipe du quotidien La Nación en 2006.

Related:  géostratégie, géopolitique de la Chine