background preloader

Communication non violente

Facebook Twitter

Couper les liens d’attachement. Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres.

Couper les liens d’attachement

Ces deux méthodes vont vous permettre de couper les liens toxiques entre vous et l’autre personne tout en conservant les liens d’amour. Il est bon de les appliquer régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. Il n’est pas rare de ressentir immédiatement les bienfaits ou de constater des changements dans les jours suivants comme la résolution d’un problème, une sensation de paix, des nouvelles inattendues d’une personne.

Cependant, il arrive parfois qu’il fallut plus de temps et persister dans la pratique avant d’obtenir des résultants selon l’intensité du lien qui vous relie à la situation problématique et votre capacité à lâcher prise. Article : principes de la communication non violente. L'expérience des relations humaines me fournit avec le temps des raisons de penser que l'aisance de cohabiter, de se comprendre, de s'apprécier mutuellement pourrait être augmentée à l'aide d'une communication claire, à la fois présente et détachée.

Article : principes de la communication non violente

Ce constat survient après plusieurs années de refoulement intérieur, à la maison, à l'école, au travail, où j'avais l'impression que l'on attendait de moi des choses que je n'avais pas envie d'offrir, d'être. Parallèlement, je trouvais que les autres ne répondaient pas à mes attentes, que je n'étais pas très habile à décrire. Aussi, je n'osais pas. La lecture de plusieurs ouvrages sur la communication m'a inspiré à prendre l'initiative d'une communication consciente, où l'on invite chacun des deux partis à clarifier ses attentes et ses limites. Ce type de communication permet également de se responsabiliser pour ses besoins, puis d'offrir à l'autre et à soi-même une écoute à même de soulager l'angoisse par le lâcher-prise qu'il procure.

Article : comment canaliser sa colère. Un bon manager doit pouvoir affirmer son autorité et montrer l'exemple à suivre, mais il doit également gérer sa colère pour rester productif.

Article : comment canaliser sa colère

Il doit ainsi savoir jouer de ce sentiment auprès de ses collaborateurs afin d'être efficace. La colère pour avancer Souvent associée à l'irrationnel et à l'insensé, la colère n'est assurément pas le compagnon idéal en milieu professionnel. Face à une situation délicate, il est d'ailleurs régulièrement conseillé de ne pas réagir à chaud au risque de prendre de mauvaises décisions.

Aujourd'hui, il semble que cette opinion ne fasse plus l'unanimité et que certains spécialistes du comportement humain ou du management prônent le contraire. Article : 5 façons de gérer sa colère au travail. La colère a mauvaise réputation parce qu'elle est associée à la violence.

Article : 5 façons de gérer sa colère au travail

Or c'est une fonction vitale qui permet de déplacer l'obstacle, de le contourner ou de le fuir. En entreprise, la saine colère aide à se faire respecter. Et pour y parvenir, il faut maitriser cette colère néfaste qui ravage tout. Doc124 165. Le pouvoir du langage positif : dites-le seulement si cela est vrai ! Lorsque vous menez votre équipe à travers une réorganisation, votre influence positive – appelez cela "vibration" si vous le souhaitez – ce qui renforcera la cohésion de l'équipe, et la rendra solidaire pour passer ce cap.

Le pouvoir du langage positif : dites-le seulement si cela est vrai !

“Un discours négatif” peut être l’ennemi caché de votre style de communication. Parfois, vous ne vous apercevez même pas que vous l'utilisez – et cela peut secrètement saboter une relation ou une situation clé. Parler négativement ne signifie pas seulement utiliser des mots tels que “ne pas” et « ne peut pas ». Programme_Je_mets_du_sourire_dans_mon_langage.pdf. Formulation Positive - Formulation Positive.pdf. Jeu du foulard - apeas. Accueil - Éducation prioritaire.

Guide diagnostic securite 119558. Procédures disciplinaires - Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires. Victimation Tirer les lecons de l enquete nationale 197529. Les actes de violence recensés dans les établissements publics des premier et second degrés en 2009-2010. Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape. En vidéo : intervention de Vincent Peillon lors du point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire En vidéo : Eric Debarbieux présente l'"Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré" Agir ensemble avec détermination en faveur d’un climat scolaire apaisé et serein.

Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape

Contre l'homophobie à l'École. Non au harcèlement. Jeunes Violences Écoute. Les douces violences pratiquées à la maison et en crèche. Les douces violences du quotidien, ce ne sont pas les fessées, les coups, la maltraitance ou tout châtiment corporel.

Les douces violences pratiquées à la maison et en crèche.

Ce sont des actes brefs et fréquents, que l’adulte pense anodin, et qui mettent l’enfant dans une insécurité affective. Cela peut-être des paroles blessantes, des gestes maladroits, des jugements, des a priori. Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante. Catherine Gueguen, pédiatre passionnée par les découvertes récentes des neurosciences.© Sylvain Gripoix Pourquoi s'intéresser aux dernières découvertes sur le cerveau ?

Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante

Des études récentes en neurosciences affectives (étude des émotions, sentiments, capacités relationnelles,etc.) prouvent que certaines expériences modifient en profondeur le cerveau des enfants, plus fragile et immature que ce qu'on avait imaginé et très malléable jusqu'à l'adolescence. Notre cerveau atteindrait même sa pleine maturité uniquement à la troisième décade de notre vie dans certaines de ses zones ! Une (autre) étude, réalisée en 2012 à l'université de Saint Louis, dans le Missouri, par Joan Luby, professeur de psychiatrie, souligne également qu'une éducation empathique augmenterait le volume de l'hippocampe, petite partie du cerveau qui occupe une place centrale dans le fonctionnement de notre mémoire.

L'impact est direct : les enfants soutenus et encouragés auraient une meilleure mémoire ! Certification CNV. Téléchargements. CNV. Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe. Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force.

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe

Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Cnv-pratique.pdf. Les émotions positives sont-elles vraiment bonnes pour la santé? 

PSYCHO - Les émotions sont ce qui donne couleur et intensité à l'existence, sans elles, nos vies seraient bien ternes.

Les émotions positives sont-elles vraiment bonnes pour la santé? 

Les émotions ont un rôle important à jouer dans la santé mentale, on le sait, mais également, on l'a découvert plus tardivement, dans la santé physique. Pour mieux comprendre ce rôle, les chercheurs ont divisé les émotions en désagréables ou négatives (colère, dégout, tristesse,...) et agréables ou positives (sérénité, curiosité, joie, ...). Pour ce qui est des émotions négatives comme le stress, l'anxiété, la colère, on connaît bien désormais leur impact délétère sur le corps, sur notre physiologie et notre santé. Qu'en est-il des émotions positives? C'est par hasard, lors d'une étude désormais célèbre réalisée dans un monastère américain, la Nun Study, qu'a débuté l'histoire des liens entre émotions positives et santé. Les émotions, alliées du bien-être au travail.

Nous avons beau les prendre pour des ennemies incapacitantes, des perturbateurs de la pensée rationnelle, des marques d’une faiblesse déraisonnable et indigne d’un professionnel, les émotions sont excellentes conseillères à ceux qui savent leur prêter une oreille accueillante et attentive. Partons à la rencontre les émotions, pour mieux comprendre leur rôle et leur utilité au travail. Ces émotions qui nous submergent et nous empêchent parfois de réfléchir sereinement ou d’agir, nous aimerions souvent les voir disparaître et nous retrouver d’une sérénité ataraxique face aux aléas de nos vies professionnelles. Nous nous imaginons alors maîtres de nous en toutes circonstances, placides et efficaces, résolvant avec une efficacité et une confiance imperturbable les petits tracas, les impondérables et les épreuves. Seulement dans la vraie vie, les choses sont bien différentes et en réalité, nous devrions être heureux de tous ces débordements émotionnels pour trois raisons: Aller plus loin.

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, Émotion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent : Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail.

La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique. La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Pyramide des besoins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] La Communication NonViolente.

Définition de la communication non violente (CNV) Usages de la CNV en entreprise.