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Apprendre le code avec des robots

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Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français ! Les robots vont-ils nous envahir ?

Cyril Mistrorigo : Ciel ! Des robots en cours de français !

La question parait relever de la science-fiction, un genre au programme de 3ème via le thème « Progrès et rêves scientifiques ». Professeur de lettres au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ne s’est pas contenté de l’aborder : il a amené ses élèves à programmer des minirobots pour leur faire suivre le parcours d’un héros dont ils ont imaginé l’odyssée interplanétaire dans une rédaction. La séquence s’avère très riche tant, par-delà l’intérêt et le plaisir du codage, elle met en jeu bien des valeurs et des dispositifs susceptibles de stimuler les apprentissages, de revisiter la littérature ou de créer du débat : créativité et collaboration, interdisciplinarité, communication via les réseaux sociaux, utilisation des appareils numériques des élèves … Bilan par une élève : « On avait des règles, on était encadrés, mais le fait de vraiment pouvoir s’exprimer était intéressant : M.

Mistrorigo nous laissait libres de nos choix ». Fiches pédagogiques Thymio et Beebot. Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon et Dijon vous proposent des ressources autour des robots pédagogiques utilisables en classe, de la maternelle au cycle 4.

Fiches pédagogiques Thymio et Beebot

Les projets accompagnés par les médiateurs des différents Ateliers ont permis de suivre plusieurs expérimentations autour de ces robots. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « Laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place dans les Ateliers Canopé de Auxerre, Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, Vesoul.

(cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Les robots pédagogiques, petites machines aux fonctionnalités variées connectées (ou pas), permettent aux élèves de manière ludique d’aborder la pensée algorithmique, le codage, les déplacements dans l’espace et bien plus encore ! Source images : designed by Vectors Market – Flaticon. Robotique & Pédagogie. La boite à bot : apprendre le code avec la robotique.

Détails Catégorie parente: Spécial Créé le 24 novembre 2006 Mis à jour le 16 septembre 2012.

La boite à bot : apprendre le code avec la robotique

POBOTpedia : base de connaissances sur la robotique ludique à des fins pédagogiques. Les fiches-séquence de la Boite à Bot.