background preloader

CONCEPTEURS

Facebook Twitter

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet. Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ? Quels enjeux pour les professionnels de l'information ?

La montée en force d'une problématique Contexte général : la "société de l’information" Pourquoi l'évaluation de l'information est -elle devenue aujourd'hui une question centrale ? Deux premiers ensembles de raisons doivent être évoqués : Tout d'abord, le constat (déjà ancien) du rôle-clé de l'information et des enjeux de sa maîtrise : enjeux majeurs, aux multiples dimensions (sociales, politiques, économiques, etc). "La maîtrise du savoir et de l'information sera vraisemblablement un facteur crucial dans les 15 prochaines années" (selon une réflexion, faite en 1985, par les experts du rapport France, An 2000) ⇒ Le déluge informationnel sur Internet rend cette activité d'autant plus difficile et cruciale. haut de page La virtualisation du texte Le savoir mobile.

Fonctionnement du moteur de recherche. Tutoriel en ligne "Prise en main de l'ordinateur" Topologies des réseaux. Noter ce cours : Pour pouvoir noter les articles de VIC et bénéficier de tous les avantages des membres, inscrivez-vous, c'est gratuit et rapide ! Liens sponsorisés : Un réseau informatique est un ensemble de périphériques et matériels (que l'on pourra qualifier d'hôtes) reliés entre-eux pour communiquer. Deux ordinateurs reliés entre-eux suffisent à former un réseau. Historique du réseau informatique Les besoins de faire communiquer des ordinateurs et périphériques entre-eux remontent aux années 60. Types de réseaux informatiques Il existe différents moyens de relier des infrastructures ou périphériques entre-elles. Réseau local ou LAN (Local Area Network) : il permet de relier des ordinateurs et périphériques situés dans la même pièce, voire dans le même bâtiment.

Il existe également d'autres méthodes de découpage. Intranet : il s'agit d'un réseau interne à une entreprise ou organisation, n'étant pas accessible de l'extérieur par le public. Topologies Topologie linéaire Topologie en Bus. Gérer efficacement sa messagerie (Module 6.1) - Compétences numériques. INTERNET LES AUTRES ET MOI - Gérer efficacement sa messagerieGérer efficacement sa messagerie Qu’est qu’une messagerie asynchrone? Au-delà des définitions techniques commençons par distinguer quelques outils et leurs usages. Sur Internet, vous utilisez de nombreux outils pour communiquer, certain permettent une communication instantanée, on parle alors de communication synchrone.

Ces outils de communications sont par exemple skype, googlehangout, la messagerie instantanée incluse dans Facebook, FaceTime, et plus généralement toutes les applications web utilisant le protocole Web RTC (Real Time Chat) tel que ou D’autres outils, qui ont été prévus initialement pour communiquer en différé, on parle alors de communication asynchrone, sont souvent détournés de leurs usages initiaux pour permettre une communication instantanée. C’est le cas par exemple des SMS, de twitter, de Snapchat, de WhatsApps et bien d’autres applications. C2i-revision. Ressources de Formation | C2i. Lecteur. Tutoriels. Upload Lachiver Dominique Loading... Working... ► Play all Tutoriels Lachiver Dominique33 videos867 viewsLast updated on Dec 14, 2014 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists...

Révolution numérique - Débat Pierre Laurent Bernard Stiegler. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps !

Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse.

Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Richesse également pour l'individu qui participe à un projet qui va le conduire à élaborer de nouvelles stratégies d’écriture et à se nourrir de nouvelles idées. 1. 1. 2. 3. Un générateur de formulaires en ligne qui donnent envie de répondre !

Typeform est une application de création de formulaires nouvelle génération. Là où la plupart des applications se bornent à offrir des fonctionnalités plus ou moins avancées, Typeform crée la rupture avec des formulaires visuels, sexy et même multimédia. A titre professionnel, j’avoue être un gros utilisateur des formulaires via Google Drive. J’apprécie la simplicité de mise en oeuvre et les options de partage avec les « clients » internes, que ce soit pour des sondages ou des formulaires d’inscription à des événements.

Pourtant, je ressens une certaine frustration quand les enjeux dépassent le fonctionnel, c’est-à-dire quand le formulaire doit porter la communication. Si par exemple vous lancez un concours en interne via un questionnaire, vous aurez du mal à susciter l’enthousiasme avec du Google… Typeform, un joli formulaire en quelques clics 1. On commence par accueillir dignement les visiteurs… On enchaîne par quelques questions. Et si vous proposiez de choisir entre plusieurs images ? Tagxedo tutoriel. Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages.

Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ? Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions. Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne. Qu'il s'agisse d'une enquête de satisfaction, d'un quiz ludique ou d'un sondage sur le lancement d'un produit, cet outil s'adapte à tout type d'usage concernant la collecte d'avis. Un concurrent sérieux à Google Forms ? Nombreux sont ceux qui ont recours à Google Forms, l'un des services de la suite Google Docs pour créer des formulaires en ligne de collecte d'informations en tout genre.

Typeform n'a donc pas de mal à se démarquer en proposant une interface et un fonctionnement en phase avec son temps. Les points forts de Typeform. Plates-formes de e-learning et e-formation - 2015. Le répertoire des plates-formes open-source s'est enrichi cette année d'une liste de plates-formes en ligne qui offrent de l'hébergement gratuit, des plates-formes de partage et de gestion éducative et enfin d'une liste des sites qui tentent de garder des listes de plates-formes à jour, car on en compte maintenant plus de 600 !

La nouveauté qui vient brouiller le paysage est le nuage : plusieurs des plates-formes migrent leurs produits vers des services en mode «hébergé» dans le nuage, même certaines plates-formes ouvertes. Comme les frais d'entretien et de mise à jour sont élevés, même pour une plate-forme open-source, il devient souvent plus rentable de payer un frais minimum par étudiant et d'être débarassé de l'essentiel des problèmes techniques. Évolution Nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, spécialement avec le modèle «service dans le nuage». On assiste au développement du marché qui se généralise dans les entreprises et dans les écoles. Créer des supports pédagogiques avec Scenari. La mise à disposition de parcours de formation permet aux élèves de retrouver ou compléter les contenus et exercices faits en classe (depuis une tablette ou un navigateur).

Scenari est une suite logicielle libre de conception de chaînes éditoriales numériques qui permet, une fois la saisie des contenus réalisée, de les exporter dans divers formats (LibreOffice, PDF, web, SCORM...) pour les rendre accessibles aux élèves. Objectifs opérationnels Être capable de créer un parcours et des contenus de cours avec Scenari. Être à même de structurer ses supports de cours, de choisir les exports de ces cours pour les mettre à disposition des élèves. Échanger, mutualiser les contenus réalisés. Cette formation est composée de : Présentation de scénari – installation – création d’un contenu de formation (mercredi 02 décembre 2015 – durée 3h) Parcours M@gistère : Parcours d’aide à la création de contenus, mutualisation – (durée prévue 1h30) Prérequis Contenus ajout d’extensions ; Durée 3 heures Durée.

Le travail collaboratif en classe avec les TICE - Validation C2i2e. 88vittelcjulesverneinno2015 annexe. ALOES : Situations et/ou activités de l'UE. Master en Architecture de l'information (Université de Lyon) Description de l'UE Explorées par la musique synthétique puis par l'infographie et le jeu vidéo, les technologies numériques ont boulversé l'univers de la création : Du travail de la matière à la diffusion en passant par la relation avec les publics invités à entrer en scène par l'intermédiaire de l'interactivité.

L'architecte de l'information est impliqué comme médiateur, metteur en interaction entre les "objets culturels numériques immaterialisés" et leurs acteurs. Pour mieux en appréhender les enjeux, les relations entre création et numérique seront appréhendées le plus souvent par la pratique : découverte, initiation et utilisation d'outils de création numérique infographique, audio-visuelle et interactive. Évaluation globale de l'UE L'évaluation s'effectuera à partir: Thèmes et Concepts (35%) Maîtrise des outils de création (35%) Moyens et méthodes pédagogiques globaux pour l'UE Situation 1.

Introduction Activité(s) reliée(s) Animation et modération des communautés virtuelles d’enseignants | Communautés de pratique. De Amaury Daele (Chap.16, pp.227-248) « Il y a autant de styles et de conceptions de ces fonctions qu’il y a de communautés différentes (p.227) », de plus il existe une diversité dans la terminologie : tuteur, animateur, modérateur, télécatalyste ou facilitateur, mais le rôle de tuteur est clairement défini dans les dispositifs de formation. L’auteur s’interroge sur le rôle de l’animation et de la modération par rapport aux apprentissages et au développement professionnel des enseignants. 3 champs de pratique complémentaires sont étudiés pour comprendre l’importance de l’animateur : la coordination de communautés de pratique professionnelle, le tutorat à distance et la médiation entre apprenants dans les RERS. 2 fonctions distinctes : animation et modération Il est mal aisé de trouver des définitions claires dans la littérature traitant des communautés virtuelles.

La plupart des auteurs listent des tâches ou des fonctions qu’ils sot amenés à remplir (Berge, 1995) (p.229) B. L’apport des RERS. Amaury Daele. Etre capable de lire, de décrire et d’interpréter un graphique statistique constitue une compétence importante dans pratiquement toutes les disciplines enseignées dans l’enseignement supérieur. Or si les cours de statistiques se focalisent sur la manipulation de données et la production de tableaux et graphiques par les étudiant-e-s, ils insistent moins sur la lecture, la description et l’interprétation de ces données présentées sous des formes diverses, dont des graphiques. C’est en tout cas le constat posé par un enseignant en sciences criminelles de l’Université de Lausanne, Daniel Fink. Il a donc obtenu un financement du Fonds d’Innovation Pédagogique de l’université pour lancer le projet Decrigraph en 2013 dont les objectifs étaient d’améliorer les compétences de lecture (rapide) de graphiques des étudiant-e-s et de développer leurs aptitudes de description (dense) du contenu de graphiques.

L’exercice présenté sur cette page est assez classique. Niveau 1, réf v2 - D1 : Son environnement numérique.

Exemple Modules