background preloader

Éducation à l’orientation

Éducation à l’orientation
La politique d’éducation à l’orientation en France a été marquée par une multiplicité de réformes créant une confusion dans les objectifs politiques visés. Cela se traduit localement, par une difficulté de coordination entre les différents acteurs et par un manque de lisibilité de l’offre pour les élèves et leurs familles. Les enseignants, en première ligne sur l’orientation, sont très peu formés sur le sujet alors que les conseillers d’orientation (PsyEN), formés en psychologie puis spécialisés en orientation, sont inégalement répartis sur le territoire. Au final, le processus d’orientation présente toujours de fortes inégalités sociales et de genre se traduisant entre autres par des phénomènes d’autocensure. Face à l’évolution très rapide des métiers, les jeunes doivent désormais être en capacité de « savoir évoluer » sur le marché du travail.

http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/

Related:  Ressources documentaires, publications des SCUIOEquipes éducativesCollection 2 - à rangerParcours Avenirs

Orientation Saint Etienne Informations (sur une formation, une poursuite d'étude,..) Entretiens individuels Les Psychologues de l’Éducation Nationale (Spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) sont présents à Cap Avenir le lundi matin, le mardi, le mercredi, le jeudi matin et le vendredi (Maison de l’Université - 2e étage) pour recevoir les étudiants inscrits à l'Université J. Monnet . Des outils pour accompagner la réforme du bac et du lycée Réforme du lycée général et technologique, à articuler avec celles de la voie professionnelle et de l’apprentissage… le tout sur fond de réorganisation du paysage post-bac. La dimension systémique de toutes ses réformes génére de la complexité et invite donc à se concerter et à croiser les expertises. C’est ce que le Pôle lycée du département Éducation du Sgec, animé par Benoit Skouratko, a souhaité faire en partageant son travail avec celui des organisations professionnelles de l’enseignement catholique, de l’Apel nationale, de Formiris, afin d’établir un état des lieux, de lister les problématiques soulevées par ce nouvel horizon, d’inventorier les questions, les doutes et de proposer des pistes, des stratégies pour avancer avec les données dont nous disposons. Amorce à la réflexion, ce document entend aider à la mise en place de ces réformes, dans une forme «d’autonomie concertée » ou « régulée ». À partir de l’état des lieux dressé, voici des éléments de réponses et des ressources.

Écrire et rédiger La production d’un texte est une compétence complexe, et la développer nécessite d’en appréhender les différentes dimensions : geste graphique, maîtrise de la langue, structuration d’idées… L’usage des outils numériques vient modifier les habitudes mais également ouvrir de nouvelles possibilités pour ces apprentissages. L’enjeu de la maitrise de l’écrit traverse toutes les disciplines scolaires, car l’écrit peut être utilisé pour réfléchir et pour apprendre. L’écrit dépasse également le cadre scolaire, à la fois au travers des pratiques quotidiennes des élèves, mais aussi parce qu’il joue un rôle social dans l’insertion professionnelle et dans la construction d’un sujet citoyen. La conférence de consensus a mis en évidence des difficultés croissantes des élèves français lorsqu’il s’agit de rédiger, a dressé un état des pratiques enseignantes et de leur efficacité et a présenté un bilan scientifique sur l’apprentissage de l’écrit.

16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques Agnès Fortoul, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en français langue seconde, PLAD du LP Léonard de Vinci (en Upe2a-nsa-lp au LP Nicolas-Louis Vauquelin 2013-2015) agnes.fortoul@ac-paris.fr Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016) cynthia.klapczynski@ac-paris.fr Claire Nétange, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Lucas de Nehou

Rapport " numérique " 06 18 Allez au contenu, Allez à la navigation 29 juin 2018 Recherche Recherche avancée Réponses à Jacques Vauloup, Orientation scolaire vs Orientation professionnelle Dernière réponse à Jacques Vauloup à la suite de sa présentation[1] de mon livre[2] où Il a formulé cinq points à mettre en débat. Cet article répondra au cinquième et dernier point. Le premier a été traité dans l’article , le deuxième ici , le troisième là et le quatrième . Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques? Reportage commandité par Preply.com Aujourd’hui, les pédagogies alternatives ont le vent en poupe. De nombreux parents font pour leurs enfants le choix d’écoles alternatives proposant une éducation nouvelle, axée sur de nouveaux principes. Montessori, Freinet, Steiner : autant d’alternatives à la pédagogie classique. Mais quelles sont vraiment les différences entre ces pédagogies alternatives et les méthodes d’enseignement classiques? Quels outils et concepts en tirer pour repenser l’enseignement public?

Le dico des formations de la voie professionnelle Comment se repérer dans l’offre de formation des lycées professionnels et des CFA ? L’Onisep propose un nouvel outil pour aider les élèves de 4e et de 3e à explorer les diplômes de la voie pro. Une nouvelle publication pour les équipes éducatives Objectif de cette nouvelle publication ? Aider les enseignants à accompagner les collégiens dans la découverte des formations proposées immédiatement après la classe de 3e. Cet outil pédagogique intègre un vocabulaire accessible, une recherche graphique adaptée aux 13-14 ans et une approche ludique pour dédramatiser l’exploration. Rennes 2 Kit à télécharger SUIO-IP - Université Rennes 2Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex Espace Accompagnement Étudiants Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 17h Bâtiment Présidence - niveau 2suio-ip-orientation@univ-rennes2.fr / 02 99 14 13 91 Secrétariat des stages Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h - sauf le jeudi matin - Bâtiment Pôle Numérique - Bureau T315suio-ip-stage@univ-rennes2.fr 02 99 14 13 99 (Langues - Cirefe - Sciences Sociales - Staps) - 02 99 14 13 88 (Alc -Sciences Humaines)

Voici pourquoi le regret est l'ennemi du leader Si on pose à des leaders la question : « Comment, en deux mots, résumeriez-vous l’art de diriger ? », la réponse qui vient le plus souvent, c’est : « Savoir décider. » L’art de la décision est au cœur du métier de dirigeant et « savoir décider », la fondation du leadership. C’est bien à cela que nous reconnaissons les leaders dans toute leur diversité. Ils sont hommes ou femmes, politiques, chefs d’entreprise, professeurs de médecine, syndicalistes… mais aussi le « chef de bande », « celui ou celle qu’on aime suivre », car le leadership n’est pas une affaire de statut, de sexe, d’âge ou de couleur de peau. Décider, trancher et renoncer

Pour une réévaluation de l’évaluation Jump to navigation Évaluer la progression des apprentissages en ciblant les connaissances plutôt que la présence (ou absence) de ces dernières à l’intérieur de la manifestation (ou non) d’une compétence contribue à créer des portraits inégaux. Voici pourquoi. Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée Par Monique LachanceConseillère pédagogique de français au secondaireCommission scolaire de la Capitale 27 novembre 2018

Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée - Priorités et perspectives L'accompagnement à l'orientation, une priorité L'orientation, point de convergence des réformes L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux : au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves pourront choisir suivre soit le module de préparation à l'insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d'études selon le projet de l'élève.

Related: