background preloader

Guiho_p

Facebook Twitter

Guiho

Nantes, 49 ans, Directeur Centre de Formation Campus VEOLIA Atlantique depuis 2010. En veille sur : Digital Learning, Intrapreneuriat, Entreprise libérée, Incubation Start-Up, Economie Sociale et Solidaire. Extra-pro. : Soigner la vie de famille + Courir des trails et ultra dans les 4 coins du monde. En 2017 : terminer la Diagonale des Fous à La Réunion

La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique ! Traduisant l’avènement du tout numérique et son impact dans l’univers de l’entreprise, la digitalisation est un phénomène grandissant qui impacte tous les secteurs d’activités.

La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique !

Dans le domaine de la formation professionnelle, les sessions de formations présentielles elles-mêmes intègrent de plus en plus les outils de communication digitaux, leurs conférant une dimension ludique qui favorise l’acquisition des connaissances. CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle revient sur les outils digitaux les plus utilisés en salle de formation et leurs avantages. La salle de formation à l’heure de la digitalisation L’entrée des outils digitaux dans les salles de formation découle de l’informatisation et de l’innovation technologique. Comment réussir son Elevator Pitch ?

Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité.

Comment réussir son Elevator Pitch ?

Il faut être synthétique, et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Cet exercice s’appelle l’Elevator Pitch, car initialement il avait pour but de présenter son entreprise ou son produit juste le temps de prendre l’ascenseur avec un décideur (vous avez 30 secondes pour convaincre…). L’Elevator Pitch peut servir : Entreprise Libérée : Les hackers débarquent ! Le mouvement des Entreprises Libérées entre actuellement dans une nouvelle phase.

Entreprise Libérée : Les hackers débarquent !

S’il a principalement débuté dans les PME, depuis plusieurs mois, nous assistons à un phénomène très intéressant dans les grands groupes. Nous avons la chance de rencontrer des patrons de business unit, des directeurs d’usine, des patrons de filiales, des chefs de département ou de service (…) qui disent : « STOP ! On ne peut plus continuer comme ça ! China Connect 2017 : les tendances du e-business chinois à retenir. La semaine dernière se tenait à Paris la septième édition de la conférence China Connect, rendez-vous annuel consacré aux tendances digitales du marché chinois.

China Connect 2017 : les tendances du e-business chinois à retenir.

Le thème de cette édition était « Crack the codes » ou comment déchiffrer les dynamiques d’un marché singulier, en perpétuelle réinvention et, à bien des égards, en avance sur les pratiques digitales de l’occident. L’explosion du Live Streaming. Le phénomène marquant de l’année est le développement du live streaming mobile… un peu plus tard que chez nous mais beaucoup plus fort ! Cette nouvelle forme d’entertainment s’est très rapidement insérée dans le quotidien des consommateurs, notamment les plus jeunes, et dans les stratégies de marques de tous les secteurs. Le Digilabsocial revitalise les relations sociales - Les Echos.

On vous raconte & vous emmène revivre en images le salon de la #VR #Virtuality2017 ! Par ici □➡️ @Vir… 3 jours d’immersion dans les réalités virtuelles & immersives à Paris… C’était les 24, 25 et 26 février au 104, à l’occasion de Virtuality Paris !

On vous raconte & vous emmène revivre en images le salon de la #VR #Virtuality2017 ! Par ici □➡️ @Vir…

Cette première édition a attiré plus de 16 000 visiteurs sur les 3 jours, une très belle performance ! Joshfire y présentait une expérience VR de réservation, réalisée pour voyages-sncf.com. Ce fut pour nous l’occasion d’aller à la rencontre du public, mais aussi de l’écosystème : acteurs, innovations, solutions, avancées technologiques,.. nous vous livrons nos impressions sur cette première édition du salon. La réalité virtuelle fait son show ! Démontrer que la réalité virtuelle devient grand public, qu’elle progresse à vitesse grand V et que de nombreuses expériences sont possibles : tels étaient les objectifs de cette première édition du Salon Virtuality, qui a rassemblé 110 acteurs et proposait pas moins de 70 talks.

L’avenir de la réalité virtuelle passe par la 4D. Du 24 au 26 février, le 104, à Paris, accueillait le salon Virtuality.

L’avenir de la réalité virtuelle passe par la 4D

L’occasion, pour les visiteurs, de découvrir les dernières innovations en matière de réalité virtuelle, mais aussi de tester « l’expérience ultime » de la RV en 4 dimensions. Un homme en costume cravate qui donne des coups d’épée dans le vide, une femme qui s’accroche à une barrière croyant être sur un grand 8… Voilà le genre de scènes auxquelles ont pu assister les visiteurs de Virtuality Paris, salon entièrement dédié à la réalité virtuelle et augmentée, dont la première édition s’est tenue au 104, le week-end dernier. Parmi la centaine de stands installés pour l’occasion, les participants ont pu tester toute une batterie de jeux vidéo, des formations interactives, des programmes destinés à révolutionner l’univers de la santé, des salles de conférences dématérialisées ou encore des « expériences virtuelles collectives ».

Mais le stand qui a sans aucun doute suscité le plus d’engouement, c’est celui de Birdly. Les tendances majeures à suivre en 2017 pour repenser l’expérience client  Confrontées au bouleversement de leur écosystème, les marques sont contraintes de repenser leur expérience client pour rester attractives.

Les tendances majeures à suivre en 2017 pour repenser l’expérience client 

Cependant, face au flot continu de nouvelles innovations, il leur est souvent difficile de trancher pour connaître la voie à suivre. Dans ce contexte, la 10ème édition du rapport Fjord Trends livre quelques sources d’inspirations sur l’approche à adopter en matière de parcours utilisateur. Laval Virtual - Startup area 2017 winners. Transformation digitale : ce qu’en disent les patrons, Transformation - Les Echos Business. Un point fait consensus : l’entreprise ne peut se transformer que si l’impulsion vient du plus haut niveau. « Pour que l’entreprise parvienne à se réinventer, le dirigeant doit être à la manœuvre », dit Laurent Fiard, co-président du groupe Visiativ, société à l’origine du congrès Entreprise du Futur (dont « Les Échos » sont co-organisateurs).

Transformation digitale : ce qu’en disent les patrons, Transformation - Les Echos Business

Autre élément de convergence, c’est une conviction commune qui incite les directions générales à engager leur entreprise sur le chemin du changement : la certitude que ce n’est plus un choix. « Une entreprise qui n’a pas de stratégie digitale ou qui n’a pas appréhendé cette dynamique de transformation globale est vouée à disparaître », estime Laurent Fiard. Enfin, les dirigeants font également chorus pour dire que la révolution numérique qui est en marche induit le plus souvent un changement de business model. « Par le passé, le métier d’éditeur de logiciels consistait à vendre des licences.

Les nouveaux métiers (pérennes ?) du numérique - Les Echos. Nova Veolia - CONNEXION(S) #Infographie : LaaS, micro-learning, IA… Quelles grandes tendances RH en 2017 ? La société d’applications cloud de gestion de talents Talentsoft dévoile une infographie sur les 12 tendances RH de l’année 2017.

#Infographie : LaaS, micro-learning, IA… Quelles grandes tendances RH en 2017 ?

L’occasion, pour certains dirigeants, de prendre encore quelques bonnes résolutions ? Les salariés vont-ils tous devenir freelances dans les années à venir ? Entreprises libérées : une nouvelle manière de faire confiance… Des entreprises qui revendiquent le droit à l’erreur pour leurs salariés, cela existe !

Entreprises libérées : une nouvelle manière de faire confiance…

En particulier depuis que l’entreprise Chronoflex, spécialisée depuis 1995 dans le dépannage de flexibles hydrauliques sur site s’est lancée à partir de 2009 dans le partage du pouvoir et des responsabilités entre tous ses salariés. De l’aveu de son directeur, Alexandre Gérard, désormais, rien ne sera plus comme avant ! Cette nouvelle expérience de partage des responsabilités tendrait actuellement à prendre de l’ampleur, si l’on en croit les observateurs du management dans les PME et les PMI de l’hexagone. Les 7 principes de la stratégie digitale. L’un des principaux objectifs d’une stratégie digitale, c’est de permettre la conquête d’un avantage concurrentiel. Construire une stratégie digitale performante est à la fois technique et subtil. Le plus important est de construire un raisonnement solide et cohérent. Comprendre pourquoi la #Chine devient le moteur mondial de la #RealiteVirtuelle en 6 raisons #VR #…

#Cleantech : Ces 7 startups françaises qui pourraient changer le monde. Le Global Cleantech 100 dévoile chaque année les entreprises les plus novatrices et prometteuses, dont l’impact sur l’évolution d’un large éventail d’industries est significatif. Pour cette 8e édition, sept startups françaises y sont représentées, dont quatre pour la toute première fois. Cette année, 9 900 entreprises issues de 77 pays auront postulé pour apparaitre dans le prestigieux Global CleanTech 100 2017, une liste représentant les 100 services ou projets considérés comme les plus novateurs et prometteurs dans le secteur des CleanTech, et dont l’impact sur l’évolution des industries pourrait se révéler significatif dans un délai de 5 à 10 ans. Celle-ci, basé sur les données de recherche de Clobal CleanTech Group ainsi que les avis de 86 experts internationaux, aura finalement dévoilé hier la liste des 100 entreprises de sa 8e édition, dont 31 y sont représentées pour la première fois.

C’est par exemple le cas de quatre des sept Français sélectionnés cette année : Retour sur nos découvertes du mois de janvier. 2017 est arrivée ! Et avec cette nouvelle année, de belles découvertes. Entre l’article à ne pas manquer, la personne à suivre, le sujet qui nous a particulièrement plu… on partage tout cela avec vous. Le tweet du mois Nice, Nantes, Paris… Quelles sont les villes qui se hissent sur le podium du classement des smart cities françaises ? [Membres] #Nantes. Ils créent @UprigsJob - le site des emplois sans diplômes ! □ Nantes. Ils créent Uprigs, le site des emplois sans diplômes Deux nantais ont lancé un site des offres d’emploi qui ne demandent pas de diplômes. Son nom : Uprigs. En France, plus d'un chômeur sur deux n'a pas de diplôme.

Créer son école interne de formation. Avec la fin de l’obligation fiscale en formation, les entreprises remettent à l’honneur les écoles internes à la fois plus économiques et plus efficaces pédagogiquement que les formations externes. Voici les 9 points clés que nous avons retenus à partir de notre expérience de création d’écoles internes de formation. 1) Clarifier son intention Que voulez-vous faire de votre école interne ? [A découvrir à #Virtuality2017] @mk2VRX vient vous montrer le futur à ! Visite d'une entreprise libérée, IMA TECHNOLOGIES. Smart city : où sont les villes intelligentes en France. ▷ Les tendances 2017 en média et techno vues par Dentsu Aegis Network.

5 innovations qui bouleversent notre façon de travailler. Transformation digitale : ces quatre profils de salariés qui évoluent dans l'entreprise. CES Las Vegas. L'appli nantaise Nebo, meilleure appli du monde. Une «loupe» pour mieux faire collaborer les employés d'une entreprise. Philippe Imbert (CentSept) : "Innover socialement est bénéfique pour tous" La transformation digitale, c’est vintage. Se transformer, vital. Le top 10 des tendances Tech pour 2017. Open innovation - Des start-up mentors de grandes entreprises. Industrie du futur : Quelles compétences acquérir pour s'adapter à ses nouveaux métiers.

[#IoT] 17 start-up françaises à l'honneur au CES avec le programme #FrenchIoT de La Poste. Klaxoon veut chasser l'ennui dans les réunions en entreprises - 22/12. L'industrie du futur bute sur la formation au numérique - Les Echos. Mot de l’Innovation : LoRa - Human Inside Orange. [#IoT] #CES2017 : Avec son oreillette augmentée, InspEar veut se faire entendre de tous. L'émergence des « super robots » La Région #paysdelaloire lance #Résolutions, un dispositif d’appels à innovations. Linkedin Learning débarque en France … et ailleurs ! Former l' #espritcritique. “Becoming a Virtual Reality Designer” by @maheen_sohail. La carte de France des 100 plus grands incubateurs #startup #innovation. Le numérique, socle de la ville inclusive #SmartCity □ Le futur du travail et la mutation des emplois. Outils, méthodes et activités créatives et collaboratives #Innovation #ToolBox.

La formation moteur de la transformation digitale. La ville enfin participative de l’ère numérique ? ▷ Concevoir sa stratégie digitale, un acte de foi. Les 20 risques managériaux de l’environnement de travail dynamique. 5 tendances du #marketing digital à connaître pour 2017 #Numérique.

#Startup : 15 secteurs ubérisés. Transformation digitale : 7 tendances au coeur des préoccupations des entreprises en 2017 #Numérique…