background preloader

Smart city : où sont les villes intelligentes en France

25 communes, métropoles et communautés d'agglomération françaises développent des services intelligents. Voici ce qu'elles font et qui pilote leurs projets. 14 des 25 smart cities françaises ont moins de 250 000 habitants, soit plus de la moitié d'entre elles. Si les communes les plus importantes de France, comme Paris, Marseille ou Lyon, sont naturellement au rendez-vous, des villes plus modestes ne comptent pas rester sur la touche. Cliquez sur notre carte interactive (et zoomez si besoin) pour découvrir leur nom et le détail des projets qu'elles développent. 64% des smart cities tricolores, soit 16 d'entre elles, se sont lancées dans l'open data, c'est-à-dire l'ouverture des données, sur les transports en commun disponibles en temps réel par exemple, aux entrepreneurs voire même aux citoyens. Les smart grids ont également séduit de nombreuses smart cities dans l'Hexagone : 13 d'entre elles ont au moins un projet ou une expérimentation de réseau électrique intelligent. Aix-en-Provence Related:  smartcity

[Membres] #Nantes. Ils créent @UprigsJob - le site des emplois sans diplômes ! □ Nantes. Ils créent Uprigs, le site des emplois sans diplômes Deux nantais ont lancé un site des offres d’emploi qui ne demandent pas de diplômes. Son nom : Uprigs. Il cherchait un job pour lui. Un chômeur sur deux sans diplôme Pascal Fourtoy sait de quoi il parle, lui même a été pendant dix ans, un travailleur non qualifié. 300.000 euros levés d’ici avril Il décide donc de créer lui-même le lien qui manque entre les entreprises et les candidats. Les candidats indiquent leur préférence Pour le moment, Pascal Fourtoy observe trois types de profil chez les candidats : « les 18-25 ans lassés des canaux classiques, des cadres trentenaires entre deux emplois, trop qualifiés pour trouver des petits boulots, et des plus de 45 ans ».

Smart Cities : « il faut partir des besoins et des usages des citoyens » En 2050, deux tiers de la population mondiale vivra en ville. C’est dire tout l’intérêt qu’il y a à rendre la ville « intelligente ». Un enjeu qui explique que France Stratégie ait consacré à la Smart City un cycle entier d’ateliers-débats, bientôt enrichi d’un rapport. On parle beaucoup de villes intelligentes mais sans toujours savoir s’il s’agit d’un concept ou d’une réalité effective. C’est une réalité bien sûr, mais elle est évolutive et surtout elle ne se matérialise pas partout de la même manière. Évidemment, « faciliter la vie » ne veut pas dire la même chose selon que vous habitez Mumbaï (Bombay), Singapour ou Paris ! Il y a donc autant de Smart Cities qu’il y a de villes ? Pas exactement. Concernant la protection des données justement, certains évoquent le risque d’une mainmise des géants du web sur les villes. Il y a un vrai risque en effet. Quant à la cyber criminalité, c’est le risque majeur. La question n’est pas tranchée.

01/02/17-Nouvelle feuille de route européenne La plate-forme européenne de technologie et d'innovation dans les réseaux intelligents pour la transition énergétique (ETIP SNET) a récemment publié sa nouvelle feuille de route pour la période 2017-2026. Celle-ci offre une vue globale du processus de transition énergétique qui se focalise désormais beaucoup plus sur l'intégration des réseaux intelligents. Ainsi, elle présente les interactions des réseaux de gaz et chaleur, et se concentre sur l'intégration de toutes les solutions de flexibilité dans les réseaux d'alimentation, notamment les technologies de stockage d'énergie. « Pour intégrer efficacement dans le système d'alimentation européen plus de 50% d'énergies renouvelables intermittentes, telles que le vent ou l'énergie solaire, les réseaux d'électricité vont devoir être en mesure d'utiliser toutes sortes de solutions de flexibilité.

[#IoT] #CES2017 : Avec son oreillette augmentée, InspEar veut se faire entendre de tous La startup InspEar a développé une oreillette augmentée capable de customiser les sons à la convenance de son utilisateur. Une petite révolution qui sera dévoilée lors du prochain CES de Las Vegas, dans deux semaines. Une oreillette bionique capable d’amplifier les sons, les atténuer, et même de piloter votre smartphone ? Si l’idée peut paraitre très (trop ?) Et c’est après deux ans de R&D que la jeune pousse lance des écouteurs augmentés, intelligents et connectés. Les domaines d’applications liés à cet accessoire sont énormes. Au final, le marché sur lequel se lance inspEar pourrait générer 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici à 2020.

La ville intelligente ne fait pas rêver les Français selon une étude EN BREF – Une enquête publiée par l’Observatoire des usages émergents de la ville révèle que le modèle des villes connectées ne séduit pas les citoyens français. Comment réinventer les métropoles ? À quoi ressemblera la cité du futur ? 30 % des Français souhaitent vivre dans une petite ville ou un village à la périphérie d’une grande ville. Commentaires

18/01/17 - Lancement d'InterFlex à Nice Dans le cadre d’Horizon 2020, InterFlex va travailler pendant 36 mois sur les INTERactions entre des FLEXibilités fournies par les acteurs du marché de l’énergie et le réseau de distribution. Ce projet, piloté par Enedeis (ex ERDF) mettra l’accent sur le stockage d’énergie, les véhicules électriques, l’effacement de consommation, l’îlotage, l’automatisation du réseau et l’intégration de différents vecteurs d’énergie (gaz, chaleur, électricité). Les chemins de la transition énergétique... Dans le domaine prometteur des smart grids, les réseaux électriques intelligents, c'est un beau succès niçois qui se concrétise : le projet InterFlex. Sélectionné par la Commission européenne parmi 28 autres projets candidats dans le cadre d'Horizon 2020, le plus grand programme européen de Recherche et Innovation, InterFlex a été officiellement ouvert le 1er janvier 2017. Mais la cérémonie de lancement aura lieu au Stade Allianz Riviera à Nice, le 26 janvier prochain à partir de 9h30. Le contexte ?

[#IoT] 17 start-up françaises à l'honneur au CES avec le programme #FrenchIoT de La Poste Le programme French IoT, une initiative du groupe La Poste Alors que la fin de l’année approche à grands pas… Le monde de la technologie se prépare au Consumer Electronics Show. Pour cette 50ème édition qui se tiendra du 5 au 8 janvier 2017 à Las Végas, la France représentera la 3ème délégation mondiale avec 266 entreprises exposantes (recensées par la French Tech). Focus sur les start-up intégrées au programme French IoT Pour la 2ème édition du concours French IoT, La Poste a sélectionné des entreprises qui se sont lancées dans le développement d’objets ou de services connectés. Hauts de France : Mapwize : fondée en 2014, la start-up lilloise Mapwize propose une solution de cartographie pour guider les visiteurs à l’intérieur de bâtiments (magasins, centres commerciaux, hôpitaux). Ile de France : Biotraq : cette start-up présente un dispositif pour suivre la qualité du produit tout au long de la chaîne logistique grâce aux capteurs traçant l’environnement du produit en temps réel. Corse :

Une filiale de Google construit un quartier à Toronto Sidewalk Labs, la filiale de Alphabet - maison-mère de Google- a pour projet de transformer le quartier Quayside de Toronto, au bord du lac Ontario, en une ville dynamique qui évolue selon les données récoltées sur ses habitants. Une « smart city », écologique et aux logements abordables qui abritera au passage le siège social canadien de la firme et ses 300 employés. A quoi va ressembler la ville selon Google ? Récolter des millions de données sur ses utilisateurs pour ensuite leur proposer la meilleure « expérience » : tel est le mantra répété à l'envi par Google. Cette semaine à Toronto, en présence des officiels de la ville et du Premier ministre Justin Trudeau, la filiale a entamé son premier chantier. « Il s'agit de mettre en oeuvre plus de dix années de réflexion autour de la question de l'amélioration de nos vies par la technologie » Conçu de A à Z par la filiale d’Alphabet Un monde où les data scientists ont remplacé les urbanistes et architectes Illustration : Sidewalk Toronto

07/01/17-Les « smart cities », ou l’usage des TIC au service du développement urbain Les smart cities : un simple marketing urbain ou bien un gage de renouveau et d’efficacité pour les villes ? Rendre les villes « intelligentes » par le biais des technologies de l’information et de la communication demeure ces dernières années une perspective incontournable pour de nombreuses collectivités. Les « smart cities », ou villes intelligentes, sont désormais hissées au rang de modèle à suivre pour les décideurs publics et déterminent de plus en plus les stratégies de développement urbain. Si les communications politique et professionnelle qui entourent ces projets sont pour le moins favorables, il faut raison garder et ne point penser qu’une telle démarche ne présente aucunes limites voire aucuns risques pour les communes et intercommunalités. La ville intelligente, un projet en voie de développement La ville intelligente dans les faits Un concept non dénué de limites ... En somme .... D’ailleurs, le coût élevé de certains projets ne doit pas être nécessairement un obstacle.

Related: