background preloader

Feminism & Co

Facebook Twitter

Lutte contre la grossophobie

Des "romans féminins", disent-ils ? Pietro Rotari – Jeune fille au livre Le 14 février dernier (ah l’ironique hasard !)

Des "romans féminins", disent-ils ?

Words are not fists: some thoughts on how men work to defuse feminist anger. Les dégâts invisibilisés des inégalités sociales et des discriminations sexistes et racistes. Saïd Bouamama 7 janvier 2015 Les statistiques dites « ethniques » sont interdites en France.

Les dégâts invisibilisés des inégalités sociales et des discriminations sexistes et racistes

Cette hypocrisie collective a pour résultat une sous-estimation de la violence institutionnelle de notre système social et de ses dégâts sur les personnes. Les statistique « sociales » ne sont pas interdites (pas encore ?) Et permettent une première approche de cette violence. Prison, justice et classes sociales Bien que légales, les études sur la population carcérale à partir de l’appartenance de classe en France, sont extrêmement rares. Les employés forment ainsi 11.8 % de la population carcérale masculine, les ouvriers 49.8 % et les « sans profession » 13.7 %.

Féminisme/Sexisme/Discriminations. Sexualité, prostitution. Militantisme. L'Inde élit la première maire transgenre. Pour la première fois en Inde, et sûrement dans le monde, une femme transgenre vient d’accéder à des fonctions politiques.

L'Inde élit la première maire transgenre

Une victoire d’autant plus inattendue que cette dernière est issue de la communauté des Intouchables. Madhu Bai Kinnar, femme transgenre élue maire le 4 janvier 2015 L’Inde, avec son archaïque système de castes, est souvent considéré comme un pays plein de conservatisme, où les discriminations sont fortes et les mutations sociales limitées. Pourtant, la plus grande démocratie du monde vient de frapper fort, et de façon pour le moins inattendue : une femme transgenre vient d’accéder à des fonctions politiques, pour la première fois dans le pays (et dans de nombreux autres). Extraterrestrial-origins.tumblr.com/post/103641078674/rosethomass-if-you-like-me-get-so-angry-when. Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine... 40% of Web users have been harassed, says survey. Women In Tech Have Much Better Advice For "Male Allies" If you ask a woman what it's like working in tech, she'll likely tell you a story about a time she felt harassed, frustrated, or simply on the verge of quitting the industry.

Women In Tech Have Much Better Advice For "Male Allies"

At a panel discussion at Twitter on Tuesday night, these stories were told by successful women from a range of backgrounds—from a teenager who frequents hackathons and founded a startup, to industry veterans with decades of experience fighting for leadership roles in technology companies. On Wednesday, Twitter will host its first-ever Flight mobile developer conference, and to kick off the event, Twitter hosted #WomenInFlight. Over 100 people converged at Twitter headquarters in San Francisco—the audience was mostly women, though there were a number of men in attendance, including Twitter CEO Dick Costolo. See also: White Male "Allies" Have Surprisingly Little To Say About Fixing Sexist Tech Culture. Hate Speech Is Drowning Reddit and No One Can Stop It. Aziz Ansari Explains Why He's a Feminist.

Humour, oppression et bingo. Si vous me suivez sur Facebook et/ou Twitter, vous m’avez certainement déjà vue aborder ce vaste et ô combien merveilleux thème qu’est l’humour.

Humour, oppression et bingo.

C’est un sujet complexe et difficile à cerner, je le concède. Cependant, il est absolument inévitable de se voir donner des leçons d’humour lorsque l’on fait remarquer à quelqu’un-e que sa blague est [rayer les mentions inutiles] pas drôle – à chier – stigmatisante – clichée – sexiste – raciste – bref, oppressante. Là, tout de suite, de grand-e-s expert-e-s viennent à tour de rôle : 1. t’expliquer la vie avec un ton bien condescendant, 2. te donner la casquette du/de la rabat-joie, 3. chougner qu’on ne peut plus rien dire, où-va-le-monde-ma-bonne-dame-je-vous-le-demande. C’est comme ça qu’est né ce petit bingo. Ça et aussi parce que je m’ennuyais tout à l’heure. Au risque de vous décevoir (ou de vous soulager), je ne vais pas disserter beaucoup plus sur ce sujet. Démonstration avec cette liste de lecture géniale : Like this: J'aime chargement… Le blog de Mirion Malle. Sale bête, sale nègre, sale gonzesse... Identités et dominations.

Texte publié initialement dans les Cahiers antispécistes n°12, avril 1995.

Sale bête, sale nègre, sale gonzesse... Identités et dominations

Ce que nous apprennent les insultes Les insultes sont des mots ou des expressions toutes faites, dont le caractère offensant est immédiatement perçu par tous, et que l’on utilise pour attaquer quelqu’un à qui l’on s’adresse directement, en le rabaissant et en lui signifiant du mépris. Parce qu’il leur faut être immédiatement compréhensibles à chacun, elles négligent tout caractère réellement individuel pour ne se référer qu’à des catégories sociales : et c’est ainsi qu’elles sont une bonne source d’indications sur les rapports sociaux. Toujours, injurier quelqu’un consiste à l’attaquer en dévalorisant ou en niant l’image qu’il est censé (par le corps social) avoir de lui-même.

Les insultes ont donc en commun d’attaquer une identité sociale de l’injurié, dans une situation de conflit. Les insultes racistes Les insultes sexistes. Équimauves. Why I Refuse to Stop Sexting. What My Bike Has Taught Me About White Privilege. Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche… Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche… Posted by mmedejantee on 9 novembre 2013 · 116 Commentaires Lorsque j’ai reçu le Dico des filles 2014 pour la bibli des VI, je savais déjà que ce bouquin ne me plairait pas… mais je pensais néanmoins être en mesure de le chroniquer d’une façon constructive, qui mette en lumière les aspects positifs et négatifs, les éléments avec lesquels je ne me sentais ou pas en accord.

Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche…

En règle générale, j’aime me confronter aux opinions contradictoires, aux points de vue divers, j’aime l’idée que tous puissent cohabiter dans le respect les uns des autres… De rapides recherches sur le net nous apprennent que Fleurus est également une maison d’édition de sensibilité catholique. Je le signale car beaucoup auront ainsi le sentiment que "tout s’explique". J’ai commencé ma lecture jeudi soir. Desproges et Coluche : stop à l’instrumentalisation de l’humour noir et du second degré. Source INA J’aimais beaucoup Coluche et Desproges.

Desproges et Coluche : stop à l’instrumentalisation de l’humour noir et du second degré

Ces humoristes étaient des individus intelligents, créatifs, mordants, sensibles et talentueux, à bien des niveaux. Comme beaucoup de monde, j’ai tous les textes de Desproges sous la main. Y compris son roman (« Des femmes qui tombent »). Je connais par cœur ses textes de scène, ses réquisitoires, ses chroniques de la haine ordinaire, son manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis, bref je suis une groupie. L'humour est une chose trop sérieuse... - Une heure de peine...

Lui : Wah, hé, faut que je te montre un truc, tu vas trop te marrer.

L'humour est une chose trop sérieuse... - Une heure de peine...

C'est un test dans le dernier Consoles +, c'est trop bon. Moi : ... Lui : Tu ris pas ? Critique de l'anti-politiquement correct. L’expression « politiquement correct » s’emploie généralement comme quolibet mis au service d’arguments réactionnaires pour disqualifier toute thèse adverse.

Critique de l'anti-politiquement correct

Presque personne ne se dit « politiquement correct » : pour les racistes, les sexistes, les homophobes, le politiquement correct c’est toujours cette prétendue « chape de plomb », cette idéologie écrasante qui serait brutalement et arbitrairement imposée par les tristes sires qui défendent l’égalité, combattent les injustices et n’aiment pas les discriminations. L’expression permet de présenter la défense de l’ordre sous les traits de la subversion. L'impolitesse du désespoir - Une heure de peine... Je n'ai pas d'humour. Voilà, comme ça, c'est dit. J'ai préféré préciser ce point d'entrée de jeu pour que les choses soient claires... Parce qu'on va me le reprocher, et parce que c'est aussi de ça dont je voudrais parler : de toutes ces situations où l'on reproche à l'autre de ne pas comprendre ou de ne pas vouloir comprendre que c'est de l'humour.

La non-mixité : une nécessité politique. Why I'm Genderqueer, Professional and Unafraid  I looked myself up and down in the full-length mirror.