background preloader

Les partenariats public/privé : le retour de bâton ?

Facebook Twitter

Podcast: Les partenariats public/privé : le retour de bâton ? - Idées. Quel point commun y a-t-il entre le Tribunal de grande instance de Paris… et le zoo de Vincennes ? Entre le futur Pentagone à la française dans le XVe arrondissement de Paris, et l’éclairage public de Contres dans le Loir et Cher ? Entre l’autoroute A65 et l’école Méningaud de Ruffec en Charente ? Tous ont fait l’objet d’un partenariat public-privé. Cette formule magique inventée par des sorciers britanniques. Bruno Piriou, Stéphane Braconnier et Frédéric Marty JFC © Radio France Quand les premiers PPP sont signés, quelques opposants dénoncent un désengagement de l’Etat, une logique de privatisation qui ne dirait pas son nom.

Les partenariats public-privé présentent un avantage budgétaire immédiat pour les collectivités puisqu’elles n’ont rien à payer avant la livraison. Nos finances publiques sont-elles en train de prendre le retour de bâton des partenariats public-privé ? C’est la question que nous posons ce soir dans Du grain à moudre. Suivez-nous aussi sur : PPP, Pim Pam Poum (2) PPP, Pim Pam Poum. Taubira obligée de céder à Bouygues : l’Etat en prend pour trente ans. Www.snptri.com/ile-de-france/wp-content/uploads/2012/12/BERCY-MET-EN-CHARPIE-LES-PARTENARIATS-PUBLIC-PRIVE.pdf. Files_chaire/saussier_tran_2012_1.pdf. Les mauvaises affaires des partenariats public-privé. Faut-il brûler les partenariats public-privé ? Un jour, une très belle danseuse de ballet proposa à l’écrivain George Bernard Shaw de porter ses enfants.

«Imaginez, lui dit-elle, ils auraient ma beauté et votre intelligence.» L’écrivain rétorqua qu’il craignait qu’à l’inverse, la progéniture hérite de son physique à lui et de l’intelligence de son interlocutrice. Depuis 2004, un nouveau mode de financement des investissements publics connaît un grand succès : le partenariat public-privé. Dans ces dispositifs, au lieu d’acheter une infrastructure, l’Etat la fait construire par un opérateur privé, puis en loue l’usage sur une longue période. Ce dispositif a notamment été utilisé pour construire des routes, des lignes à grande vitesse, le «Pentagone français» de Balard, ou l’hôpital Sud-Francilien. Leur objectif est a priori louable : concilier l’efficacité de la gestion du secteur privé avec les missions de service public. - Le maquillage des comptes publics. A LIRE Toutes les chroniques d’Alexandre Delaigue.