background preloader

Reforme de la formation et entretien professionnel

Facebook Twitter

Le marché de la formation en 2017 : Evaluer l'appréciation des stagiaires permettra d'obtenir plus de financements. 13.6 milliards d’euros : c’est le dernier montant connu du chiffre d’affaires réalisé par les prestataires de formation en France (source : projet de loi de finance 2016).

Le marché de la formation en 2017 : Evaluer l'appréciation des stagiaires permettra d'obtenir plus de financements

Néanmoins, la santé des organismes « classiques » de #formation est fragilisée par les politiques d’austérité (moins de financements provenant des collectivités publiques/financeurs) et l’arrivée de nouveaux acteurs qui intensifient la concurrence avec un impact sur les prix (diminution des marges). Le profil de ces nouveaux entrants bouscule le marché de par leur méthodologie de formation et les supports employés entièrement numériques : MOOCS, webinar, support PDF… Autre facteur concurrentiel, on constate que certaines entreprises créent leurs propres écoles de formation (Free – OVH). Paradoxalement cette concurrence qui bouscule le marché se duplique dans les nouveaux besoins de formation : le #numérique/informatique, les réseaux (data, cloud), la sécurité, la communication. 201606 LaFAQduFFFOD. AFREF jeudi 17 décembre Qualité de la formation. Publication de la première liste de labels qualité.

Le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles a publié ce Mardi 7 juin 2016 la liste des certifications et labels permettant de vérifier qu’un prestataire remplit toutes les conditions (6 critères du décret du 30/06/2015) pour mettre en œuvre des actions de formation de qualité.

Publication de la première liste de labels qualité

Sur les 24 dossiers instruits par le CNEFOP, voici les 10 labels qui ont été validés dans cette première liste : Le CNEFOP indique en substance que les labels qui n’ont pas été validés pourront revoir leur copie, à la lumière de l’avis motivé qu’elle leur a transmis. Les corrections demandées pourront porter sur le référentiel de certification ou parfois simplement sur la procédure d’évaluation des prestataires qui ne permettrait pas d’appréhender suffisamment certains des 6 critères – voir notre article. L’article publié par le CNEFOP fournit un éclairage très intéressant sur la publication de la liste : Télécharger (PDF, Inconnu) Organismes de Formation TPE : entre légitimité et critères de qualité. La question est cruciale et tient à la représentation que nous avons du marché de la Formation Professionnelle, à son utilité sociale et à son efficacité économique.

Organismes de Formation TPE : entre légitimité et critères de qualité

Les prestataires de formation doivent-ils tous posséder des locaux, avec salles de formation équipées, secrétariat, équipes commerciales et un gros catalogue largement diffusé ? Que demandent les entreprises ? Des solutions “formatées”… ou des solutions qui répondent avec justesse et efficacité à leurs besoins de formation ? L’organisme de formation unipersonnel, agile et réactif, qui réalise ses prestations chez son client ou dans une salle louée pour l’occasion, est-il bien un organisme de formation légitime ?

L’indépendant qui ne diffuse pas de « catalogue », considérant que toute action de formation doit être adaptée au contexte de l’entreprise et aux stagiaires, peut-il être reconnu pour son expertise sans avoir “pignon sur rue” ? Réforme formation : comment transformer une obligation en opportunité… Recherche : Réforme formation : comment transformer une obligation en opportunité… Précédent Suivant Réforme formation : comment transformer une obligation en opportunité de développement et d&x27;innovation from Management RH Conseil Repéré depuis Réforme formation : comment transformer une obligation en opportunité…

Réforme formation : comment transformer une obligation en opportunité…

RH : Comment contre-argumenter efficacement lors d'un entretien professionnel.